vendredi 20 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à  : Accueil du site

JOURNEES DIOCESAINES DE LA JEUNESSE.

Enfin, elles sont là ! Oui, elles sont là, les J.D.J. Ce sont les Journées Diocésaines de la Jeunesse.

Elles ont lieu à Kétou, à la paroisse Sainte Thérèse d’Avila. Elles ont lieu du 1er au 03 avril 2011.

Jeunes filles et jeunes gens, vous y êtes invités, tous. Plus que de coutumes, celles-ci rentrent dans le cadre de la célébration du Jubilé des 150 ans.

Lancement officiel du site du diocèse de Porto-Novo

La date du 29 décembre 2010, restera gravée dans les annales du diocèse de Porto-Novo. Dans cette octave de la nativité et à l’orée de l’année 2011, où toute l’Eglise jubile et exulte d’allégresse, l’Eglise famille qui est à Porto-Novo voit sa joie se décupler. Et pour cause ! Après les diocèses de Cotonou, Abomey, Lokossa et Natitingou, celui de Porto-Novo accouche de son site aussi. Il vient combler ainsi un grand vide. Nous disons « Bonne Arrivée » au nouveau-né. L’enfant qui est né est appelé à grandir. Il compte sur les soins et l’affection de tous pour grandir et s’épanouir.

Bonne fête.

Epiphanie à Porto-Novo.

La sainte Eglise célèbre demain la solennité de l’Epiphanie. L’Eglise du Bénin et surtout le diocèse de Porto-Novo la célèbre de façon toute spéciale. Le père Francis Aupiais en a fait un moyen d’évangélisation des « Gouns ».

FETE DE LA VIE CONSACREE

Célébrée habituellement le 02 février de chaque année, la Fête de la vie Consacrée au niveau diocésain a été reportée au samedi 12 février 2011 pour des raisons indépendantes de notre volonté. Elle aura lieu aux Aguégués. Toutes les Sœurs, de tous les Instituts confondus y sont conviées.

Obsèques de Monsieur Emmanuel TOSSOU, papa de l’Abbé Maurille TOSSOU

Monsieur Emmanuel TOSSOU est décédé le 02 janvier 2011. Il est le papa de l’Abbé Maurille TOSSOU, curé de la paroisse Saint Pierre et Paul de Sèkandji dans le diocèse de Porto-Novo. Les obsèques ont lieu le samedi 05 février 2011 à 09h 00 en l’église sainte Famille de Djidjè à Cotonou. Le diocèse présente les condoléances émues à l’Abbé Maurille et à toute sa famille.

Ave Maria

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Nécrologie

La sœur Bernadette DJOSSOU (OCPSP) née en 1927 a rejoint la maison du Père céleste le mercredi 09 février 2011 dans sa 84 ème année. Elle a fait ses 1ers vœux le 08 juin 1947 et les vœux perpétuels le 08 septembre 1956.

La sœur Martine MENSAH (OCPSP) née en 1923, ayant fait ses 1ers vœux en 1943 et les vœux perpétuels en 1956 est décédée le 16 février 2011.

Toutes deux recevront les honneurs des funérailles chrétiennes le samedi 26 février 2011 à Calavi.

Le Père Bruno TCHOGNINOU, né en 1926, ordonné prêtre en 1957, prêtre du diocèse d’Abomey, a rejoint la maison du Père des Cieux. Ses obsèques ont débuté dans le diocèse d’Abomey depuis le 23 février et auront leur point culminant le 24. En voici brièvement le programme : 23 février 20h exposition du corps à la paroisse Ste Thérèse de Covè-Axito pour des messes nocturnes par doyenné jusqu’à l’aube. 24 février à 08h : Office des défunts suivi de la fermeture du cercueil. 09h30 : Messe d’enterrement à la paroisse Ste Thérèse de Covè-Ahito, suivie de l’inhumation au cimetière du grand séminaire St Paul de Djimè.

"Le nombre de nos années soixante-dix...". Ayant accompli ses soixante-dix ans de vie jour pour jour ce samedi 12 Février 2011, Mr Jean-Pierre AGOSSOU a répondu à l’appel du Seigneur pour les noces éternelles. Il est le papa du Père Fabien AGOSSOU, curé de la Paroisse St Enfant Jésus de Pragues d’Adakplamey. Nos condoléances émues à L’abbé Fabien et à toute sa famille. Les obsèques ont lieu le samedi 12 mars 2011 en l’église Saint Paul de Tovè à Ouidah.

Prions afin qu’ils soient tous accueillis par le Fils dans le sein du Père pour les Noces Eternelles.

Vers l’Hôpital Pédiatrique Catholique de Sèkandji

Etape après étape, nous avançons vers la réalisation du projet de construction de l’hôpital pédiatrique de Sèkandji.

Le projet de l’hôpital pédiatrique de Sèkandji fait son petit bon homme de chemin. Après l’obtention du terrain, Monseigneur René-Marie EHOUZOU, évêque de Porto-Novo, procède ce vendredi 18 Février 2011 à 10h à la pose de la première pierre. Vivement que suivent bientôt les autres étapes.

Décès de Mr Jean-Pierre AGOSSOU

"Le nombre de nos années soixante-dix...". Ayant accompli ses soixante-dix ans de vie jour pour jour ce samedi 12 Février 2011, Mr Jean-Pierre AGOSSOU a répondu à l’appel du Seigneur pour les noces éternelles. Il est le papa du Père Fabien AGOSSOU, curé de la Paroisse St Enfant Jésus de Pragues d’Adakplamey. Requiescat in Pace. Nos condoléances émues à L’abbé Fabien et à toutes sa famille. Les obsèques ont lieu le samedi 12 mars 2011 en l’église Saint Paul de Tovè à Ouidah.

Journées diocésaines de l’Enfance Missionnaire

Du 23 au 24 février 2011 le Diocèse de Porto-Novo organise les journées diocésaines de l’Enfance Missionnaire

Faire de nos enfants chrétiens les artisans de Salut pour leurs frères et Sœurs, et des acteurs de l’évangélisation par le partage de foi, est principalement l’œuvre de l’Enfance Missionnaire, et répond aux vœux de notre Diocèse.

S’inscrivant dans cette perspective d’évangélisation des enfants par les enfants, afin de porter la flamme de l’amour de Jésus au cœur de nos enfants, le Diocèse de Porto-Novo organise, la deuxième édition, des journées diocésaines de l’Enfance Missionnaire les 23 et 24 Février 2011 à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo, pour tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR ENFANT, etc…), de nos paroisses et stations secondaires.

Selon le programme, le thème retenu pour nos enfants est intitulé : "Enfant, quelle doit être ta participation à la tâche de l’évangélisation".

La messe pontificale sera présidée par son Excellence Mgr René-Marie EHOUZOU le jeudi 24 février 2011 à 10h

Pour la réussite de ces journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Mis à part le déplacement qui est assuré et pris en charge par chaque groupe ou paroisse, la cotisation de participation obligatoire à ces journées est de 500F par enfant.

Par ailleurs, pour marquer ces journées, des Tee-shirts ont été confectionnés et seront vendus sur votre paroisse au prix de 1500 F (Tee-shirt) et 2500 F (Lacoste).

Voici le programme de ces journées

mercredi 23 Février 2010

9h : Rassemblement à Maria-Tokpa (Carrefour Palais Honmè)

10h : Procession vers la Cathédrale

11h : Installation + reposLes OPM et le rôle des animateurs.

15h : Conférence débat intercalé d’animation

16h 30 – 17h 30 : Adoration + Chapelet

17h 30 : Douche + préparation de la soirée récréative

19h : Dîner

20h : Soirée récréative par mouvement d’enfant

23h : Couvre-feu

Jeudi 24 Février 2010

5h 30 : Levée + douche

08h : Petit déjeuner

10h : Messe par Mgr René-Marie EHOUZOU

12h : Agape missionnaire

13h : Réjouissances

14h : Arrangement

15h : Rassemblement + bilan + départ

NB : Nous assurons 3 repas (le dîner du Mercredi, le petit déjeuner et le déjeuner du jeudi)

« Si Jésus s’est fait enfant, c’est parce que l’enfance est importante  »

Les OPM et le rôle des animateurs.

Choristes jeunes

Il est organisé pour les congés de détente une session (1ère partie) de cours de solfège pour tous les choristes jeunes de la ville de Porto-Novo et environs. Elle se tient sur la paroisse du Sacré-Cœur (Porto-Novo) du lundi 21 au vendredi 25 février de 19H à 21H. Participation 500F Cfa pour toute la session. Par ailleurs la matinée du samedi 26 février (9H00 à 12H00) est consacrée à une formation liturgique et technique de chant. Participation : 200F CFA.

VIENT DE PARAITRE

Chirurgie du pouvoir

Comme contribution à la promotion de la Paix en ces périodes électorales, le Père Jacques M. AGOSSOU vient de publier les fruits de ses réflexions sous le titre : L’amour du pouvoir et le pouvoir de l’amour  : Approche herméneutique pour une paix durable. Il fait une véritable chirurgie du pouvoir pour le guérir des divers maux qui l’empêchent d’être au service du bien commun et de la Paix.

Nécrologie

"Le nombre de nos années soixante-dix...". Ayant accompli ses soixante-dix ans de vie jour pour jour ce samedi 12 Février 2011, Mr Jean-Pierre AGOSSOU a répondu à l’appel du Seigneur pour les noces éternelles. Il est le papa du Père Fabien AGOSSOU, curé de la Paroisse St Enfant Jésus de Pragues d’Adakplamey. Nos condoléances émues à L’abbé Fabien et à toute sa famille. Les obsèques ont lieu le samedi 12 mars 2011 en l’église Saint Paul de Tovè à Ouidah. Prions afin qu’il soit accueilli par le Fils dans le sein du Père pour les Noces Eternelles.

Jubilé des 150 ans et Sanctification du Clergé de Porto-Novo

Dans le cadre du jubilé des 150 ans d’évangélisation du Bénin par les SMA, et pour la sanctification des prêtres, le clergé de Porto ira vivre un temps de retraite au Foyer de Charité de Sègbohouè du lundi 14 vendredi 18 mars.

NECROLOGIE

Le mardi 12 Avril dame Glycérie DESSOU née ALAYE, mère du Père André DESSOU (Vicaire général et curé de la cathédrale de Porto-Novo) s’est endormie dans la paix du Seigneur. Elle est née vers 1920 à Adjozounmè (Kétou). Elle sera inhumée le samedi 14 Mai 2011 à 10H30, en l’église Saint Michel d’Adjozounmè. Tout le presbyterium de Porto-Novo exprime ses condoléances émues au Père DESSOU et à toute la famille éplorée et prie pour que la Lumière du Ressuscité enveloppe la défunte.

PELERINAGE JUBILAIRE DU DOYENNE D’AVRANKOU.

Dans le cadre du jubilé des 150 ans d’évangélisation que célèbre et vit l’Eglise famille de Dieu au Bénin, le Doyenné d’Avrankou organise un pèlerinage jubilaire à Maria Tokpa le samedi 12 mars 2011 de 08H à 17H. vous y êtes tous invités.

Changez vos cœurs.

Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle. Changez de vie, croyez que Dieu vous aime.

Pèlerinage du R.C.C. du diocèse de Porto-Novo

Paix et Joie du Christ  !...Pèlerinage du Renouveau Charismatique du Diocèse de Porto-Novo à Maria Tokpa le samedi 19 mars à partir de 19 au dimanche 20 mars 2011 à 15H00. Vous y êtes attendus, qui que vous soyez. Paix et Joie du Christ !...

LA JEUNESSE DIOCÉSAINE A KETOU : JOURNÉE DIOCÉSAINE DE LA JEUNESSE ET JUBILE

Comme chaque année, l’aumônerie diocésaine des jeunes organise à l’intention de la jeunesse diocésaine la Journée Diocésaine de la Jeunesse. Cette année tous les jeunes de notre diocèse se retrouveront à KETOU du vendredi 1er au dimanche 03 avril 2011 pour se former, prier et se récréer. Le rendez-vous de cette année s’inscrit aussi dans le programme diocésain de la célébration du jubilé des 150 ans d’évangélisation de notre pays. C’est pourquoi, placé sous le thème : « Jeune, héritier d’une Eglise missionnaire et bâtisseur d’avenir », le programme pensé à cet effet en porte la teneur :

VENDREDI : 1er AVRIL

Arrivée – Installation 18h 00 : Chemin de croix [Pour ceux qui seront déjà venus et se seront déjà installés] 20h 00 : Procession aux flambeaux A la fin : Mot d’accueil du Curé doyen

SAMEDI : 02 AVRIL

08h 00 : Messe 10h 00 : Conférence : « Le jeune et la mission dans l’Eglise aujourd’hui » 11h 15 : Pause 11h 30 : Historique du diocèse de Porto-Novo (Groupes linguistiques) 12h 30 : Angélus. Repas. Repos.

16h 00 : Dévotions et confessions [Chapelet ; Chemin de croix] 18h 15 : Fin 18h 30 : Exposition et adoration communautaire du Saint Sacrement 19h 30 : Reposition. Angélus. Repas.

21h 30 : Soirée récréative † Projection et informations sur le site internet du diocèse

† Tour de passage des huit (08) paroisses programmées

† Remise de prix du jeu-concours Spécial Jubilé

01h 30 : Rangement – Repos

DIMANCHE : 03 AVRIL

07h 00 : Lever – Nettoyage des lieux d’hébergement – Préparation pour la messe.

09h 30 : Messe pontificale de la JDJ par Monseigneur René-Marie EHOUZOU (ou son représentant) [Envoi des jeunes aux Journées Nationales de la Jeunesse]

JDJ et Jubilé

La Journée Diocésaine de la Jeunesse concomitamment au Jubilé a lieu à Kétou du 1er au 03 avril 2011.

02 Avril 2011 : 6ème ANNIVERSAIRE DU DECES DU PAPE JEAN-PAUL II

« Notre Saint-Père est retourné à la Maison du Père à 21h37 ». C’est par ces paroles que l’archevêque Leonardo Sandri, substitut de la Secrétairerie d’Etat du Vatican, a annoncé la mort de Jean-Paul II, ce 02 avril 2005. Plus de 60.000 personnes étaient alors réunis, Place Saint Pierre à Rome et participaient à une veillée de prière pour le Saint-Père. Ce n’est pas un poisson d’avril. La béatification du vénéré serviteur de Dieu est pour mai 2011. Tournons nos regard vers ce serviteur de Dieu, de l’Eglise et de l’homme surtout ce 02 avril 2011, 6ème anniversaire de sa naissance au Ciel.

L’AMOUR DU POUVOIR ET LE POUVOIR DE L’AMOUR !

Le pouvoir et l’amour sont dons de Dieu. Mais les conséquences de l’amour du pouvoir et celles du pouvoir de l’amour sont diamétralement opposées.

Est paru le livre annoncé et tant attendu : L’AMOUR DU POUVOIR ET LE POUVOIR DE L’AMOUR du Père Jacques Mahougnon AGOSSOU. Le titre est alléchant, le contenu instructif et la couverture attraillante et suggestive. L’illustration sur la couverture résume le contenu du livre. Vous en trouverez en vente au prix de 1000 f CFA :

-# COTONOU

  •  Paroisse Notre Dame
  •  Archevêché de Cotonou
  •  Siège de la Croix du Bénin au Centre Paul VI
  • A l’accueil du Centre Paul VI chez maman Magnificat
  • Collège Père Aupiais

-# PORTO-NOVO

  •  Secrétariat de l’évêché de Porto-Novo
  •  Paroisse Sainte Anne de Porto-Novo
  •  Paroisse Saint Pierre et Saint Paul
  •  Paroisse Saint Paul de Dowa
  •  Paroisse Sacré-Cœur de Porto-Novo
  •  Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Tokpota
  •  Paroisse Ste Famille d’Adjarra
  •  Paroisse Saint Michel d’Avrankou
  •  Séminaire de Ouando chez les sœurs SSA
  •  Paroisse Saint Antoine de Padoue de Gbodjè

Contactez : Mr Olivier AVAHOUIN au 97.08.14.42

Cet ouvrage vaut pour tous les temps, pour tous les âges, sous tous les cieux et pour toutes institutions humaines : État, Église, famille, services divers.

  • Il est bon de l’avoir soi-même, dans sa bibliothèque.
  • Il est bon de l’offrir aux amis, aux bienfaiteurs.
  • Il est conseillé et adapté comme cadeau de mariage ou d’anniversaire de mariage.
Journée des Jeunes de la Paroisse de Tchaada à Ko-Dogba

Dimanche des Rameaux, Journée Mondiale de la Jeunesse, toute la jeunesse paroissiale de Tchaada et environs s’est donnée rendez-vous à la Station Secondaire Saint Paul de Ko-Dogba pour célébrer l’événement.

BEATIFICATION DU PAPE JEAN-PAUL II

.

Le pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011, six ans après sa mort. La célébration de sa béatification s’ouvre à partir de 10H TU. Jean-Paul II, un pape d’exception dont la vie a marqué l’Histoire du monde et de l’Eglise.

ITINERAIRE DE LA CROIX DU JUBILE

Qu’il vous souvienne ! Le dimanche 10 avril 2011, à l’issue de la messe du jubilé célébrée à « la Porte du Salut » à Ouidah, la Croix du Jubilé a été envoyée pour parcourir tous les 10 diocèses du Bénin. Elle a commencé ce pèlerinage par le diocèse de Lokossa ; et c’est à l’évêque de Lokossa qu’elle a été remise. Elle est bientôt dans le diocèse de Porto-Novo selon le programme ci-après :

VENTE DE CHARITE A EKPE

Vente de charité à la paroisse Saint Antoine de Padoue (EKPE) le Dimanche 08 Mai 2011. En prélude :

  • Concert et animation théâtrale le vendredi 29 avril à 20 heures précises dans l’enceinte de la paroisse.
  • Vendredi 06 mai 2011 animation par le chanteur talentueux Anice PEPE.
Vigile de Pentecôte 2011.

Il est là ! Il a toujours été là ! Il sera là, l’Esprit Saint ! La Vigile de Pentecôte dans le diocèse de Porto-Novo a lieu à Vakon Azohouè le samedi 11 juin 2011. Vakon Azohouè est situé en bordure de la route Porto-Novo / Pobè à l’entrée de Missérété.

NECROLOGIE

Samedi 11 Juin 2011 à 10h en l’Eglise st Luc de Ouèdo commune d’Abomey-Calavi auront lieu les obsèques de maman BODJRENOU Clementine, mère de la sœur Reine AVALLE une des sœurs de Marie de la Médaille Miraculeuse. C’est le mardi 17 Mai 2011 qu’elle s ’est endormie dans la paix du Seigneur. Le diocèse de Porto-Novo exprime ses condoléances émues à la sœur et à toute la famille éplorée et prie pour que le Seigneur l’accueille dans son repos éternel.

INVOCATION DE L’ESPRIT POUR UN EXAMEN

Viens Esprit de Sainteté Viens Esprit de Lumière Viens Esprit de Feu Viens nous embraser !

Viens, Esprit du Père, Féconde mon travail, Que je dépose, Au pied de la Croix.

Viens Esprit de Sainteté.

Viens, Esprit du Père, Emplis-moi de Sagesse, Celle qui vient de Dieu, Et non celle des hommes.

Viens, Esprit de Vérité.

Viens, Esprit du Père, Libère-moi de l’orgueil, Fais-moi travailler Pour la Gloire de Dieu.

Viens Esprit de Vérité.

Si je réussis Rends-moi humble et douce, Fais-moi reconnaître Que je tiens tout de Toi !

Viens Esprit de Sainteté.

Et si j’ai échoué, Remplis-moi de Patience, Conduis-moi vers Ce que Tu veux de moi !

Viens Esprit de Sainteté.

NECROLOGIE

Annonce de décès du papa d’une religieuse.

Dans sa 68ème année, Monsieur Arthur KINTONOUZA, père de la Sœur Rufine KINTONOUZA (SARC) a rejoint la maison du Père pour les noces éternelles, ce lundi 20 juin 2011. L’ Église Famille de Dieu de Porto-Novo présente à la famille éplorée toutes ses condoléances. Prions pour le repos de son âme.

CONGRES ANNUEL DES CATECHISTES

La 1ère session du Congrès Annuel des Catéchistes a lieu du 1er au 03 juillet 2011 au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Wando pour les catéchistes des doyennés d’Adjarra, d’Avrankou, de Dangbo et d’Azowlissè.

La 2ème session a lieu à Pobé du 05 au 07 août 2011 pour les doyennés de Sakété et de Kétou et pour les tout nouveaux catéchistes.

Enfin la 3ème a lieu au Centre Pastoral de Wando du 09 au 11 septembre 2011 et concerne les doyennés de Djrègbé, Ekpè, Porto-Novo I et Porto-Novo II.

JUBILE D’ARGENT DES SMMI. Juillet 1986 / Juillet 2011

La Supérieure Régionale des SMMI / Région Afrique de l’Ouest, son conseil et la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie Immaculée vous invitent à la messe d’action de grâce des 25 ans de leur présence au Bénin. Dimanche 17 juillet 2011 en la paroisse Ste Anne d’Attakè (Porto-Novo).

PROGRAMME DES OBSEQUES DU PAPA ARTHUR KINTONOUZA

Voici le programme des obsèques de Monsieur Arthur KINTONOUZA, le papa de la sœur Ruffine KINTONOUZA (SARC)

Mercredi 13 juillet 2011

20h 00 : Veillée de prière au domicile du défunt à Anavié animée par les Scouts de St Pierre et St Paul

Jeudi 14 juillet 2011

20h 00 : Veillée de prière au domicile du défunt à Anavié animée par le groupe de prière du Renouveau Charismatique de St Pierre et St Paul

Vendredi 15 juillet 2011

19h 00 : Retrait du corps à la morgue de Danto.

20h 00 : veillée de prière au domicile du défunt à Anavié animée par la des jeunes de St Pierre et St Paul.

Samedi 16 juillet 2011

06h 00 : Chapelle ardente au domicile du défunt à Anavié.

09h 30 : Levée du corps.

10h 00 : Messe d’inhumation, de huitaine et d’enlèvement de deuil à l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo.

NB : L’inhumation aura lieu en son domicile à Anavié après l’Ecole Primaire Publique à côté de la clinique ’’DASSIA’’.

Priez pour le repos de son âme. Donne-lui, Seigneur, le repos sans fin dans la lumière et dans la paix.

NECROLOGIE

Papa David DJIVOH a rejoint ses aïeux.

Né vers 1924, papa David DJIVOH, le père de l’Abbé Mellon DJIVOH a rejoint la lignée de ses ancêtres dans la soirée du mercredi O6 juillet 2011.

L’Eglise diocésaine de Porto-Novo présente ses condoléances émues au Père Mellon DJIVOH et à toute la famille DJIVOH.

Seigneur, accorde-lui le repos éternel, et que la lumière sans fin brille sur lui. Qu’il repose en paix. Amen

UCEB : Union des Chorales d’Enfants du Bénin.

TOUT PAR AMOUR, RIEN PAR LA FORCE.

L’Union des Chorales d’Enfants des diocèse de Porto-Novo et de Cotonou fête son jubilé d’argent. Elle vous invite à la messe d’action de grâce du dimanche 31 juillet 2011 sur la paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada à 10H. Par ailleurs la session annuelle a lieu à Allada du 27 juillet au 04 août 2011.

ACCUEIL DE LA STATUE DE LA SAINTE VIERGE MARIE

Le Révérend Père Justin AYIVODJI et son Vicaire, unis aux divers conseils paroissiaux, vous invitent à prendre part à la Messe d’accueil de la statue de la Sainte Vierge Marie. Cette Messe sera célébrée le Dimanche 17 Juillet 2011 à 10heures en la Paroisse St André de Banigbé. Par ailleurs, Fils et Filles de la Paroisse, habitants de Banigbé et de ses environs, amis et bienfaiteurs, vos dons en nature ou en espèces sont désormais attendus au secrétariat de la Paroisse tous les jours en vue de la réalisation de ce projet d’insondables grâces. Que Dieu vous bénisse et daigne vous le rendre au centuple.

Le Curé Cél : 66 59 50 84 / 99 00 30 77.

NECROLOGIE

Très douloureuse et triste nouvelle  : Le Père Hervé GBENOU, curé de la paroisse Sacré-Cœur de Wadon a rendu l’âme ce matin. Nous le recommandons à vos ferventes prières. Né en 1973, il est ordonné le 17 août 2002 et est curé fondateur de Wadon depuis moins de 2 ans

NECROLOGIE

Très douloureuse et triste nouvelle  : Le Père Hervé GBENOU, curé de la paroisse Sacré-Cœur de Wadon a rendu l’âme ce matin. Nous le recommandons à vos ferventes prières.

NECROLOGIE

Le lundi 18 juillet 2011 à 13h 48mn, Christine Yénoukounmè Evènassè AKPITY, maman de l’Abbé Maxime NOUMONYESSI (Vicaire sur la paroisse les Saints Martyrs de l’Ouganda de TOKPOTA), a rejoint la maison du Père, à l’âge de 81 ans. Pensons à elle dans nos prières. Nous présentons à l’abbé Maxime et toute sa famille nos condoléances émues.

EXAMEN CANONIQUE.

L’examen canonique des nouveaux prêtres du diocèse de Porto-Novo.

CARITAS DIOCESAINE.

Exhortations à la participation aux œuvres caritatives diocésaines du 14 Septembre 2011 et Informations

VERS LA PREMIERE EDITION DE LA FETE PATRONALE DE LA JEUNESSE DIOCESAINE

Depuis que l’annonce publique avait été faite à Kétou du choix de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face comme patronne de la Jeunesse de notre diocèse, c’est avec impatience que les jeunes attendaient de pouvoir célébrer pour une première fois cette fête patronale. L’évènement est prévu pour se dérouler suivant l’organisation ci-après :

  • Date : Samedi 1er Octobre 2011 (Jour d’incidence de la mémoire de notre sainte patronne : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
  • Lieu : Paroisse Saint François Xavier de Porto-Novo.
  • Signe distinctif  : Un foulard frappé du logo de l’aumônerie sera confectionné pour marquer l’événement. Il sera mis en vente au plus tard le 15 Août 2011. Nous sommes tous priés de l’acheter pour garder un souvenir de cette 1ère édition.
  • Restauration : Sous forme de pique-nique, elle est laissée à l’organisation de chaque paroisse pour que vive la fraternité. Toutefois, moyennant un peu d’argent, ceux qui le désirent pourront trouver un service de restauration sur place (sandwich, boissons)
  • Cotisation  : Ce jour-là, chaque paroisse versera sa cotisation annuelle comme nous l’avions jadis annoncé publiquement à Kétou. Elle est de 2.000 frs CFA par paroisse. Que toutes les paroisses prennent les dispositions pour s’en acquitter. Par ailleurs ceux qui le désirent peuvent aussi venir individuellement en aide à leur aumônerie par des dons d’argent ou de matériel surtout de bureau (papier A4, chemises-dossier, écritoires, cartables…)
  • Grandes lignes du programme  : 09h 00 : Arrivée et installation 10h 00 : Messe (Présidée si possible par l’évêque) 12h 00 : Séance d’entretien 12h 45 : Repas – Repos – Détente 15h 30 : Lancement du programme d’année 16h 00 : Départ.

Tout le monde est prié de suivre le programme jusqu’à son terme. C’est pour le permettre que le départ est programmé pour assez tôt.

Nous invitons les présidents de coordination de prendre toutes les dispositions pour que cette information passe au plus grand nombre de jeunes.

Père Aurel AVOCETIEN, Aumônier

ASSURANCE - SANTE

Récupération des cartes d’assurance-santé

Tous les prêtres du diocèse sont priés d’apporter au Secrétariat de l’Évêché, la carte d’assurance-santé de l’année 2010-2011 en cours d’expiration.

Les photos

Tous les nouveaux prêtres sont priés d’apporter au Secrétariat de l’Évêché, deux (2) photos d’identité derrière lesquelles ils écriront leur nom, prénoms et date de naissance. Les autres prêtres qui n’ont pas encore fourni ces photos sont également attendus, en vu de la délivrance de leur carte d’assurance-santé.

SESSION DE LA RENTREE PASTORALE

IL est porté à la connaissance de tous les agents pastoraux du diocèse de Porto-Novo que la session de la rentrée pastorale aura lieu du mardi 11 octobre au jeudi 13 octobre 2011 au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando.

A L’ATTENTION DE TOUTES LES CHORALES DES JEUNES DU DIOCESE DE PORTO-NOVO

 Toutes les chorales feront parvenir à la coordination de leur doyenné leur programme d’activité qui se chargera à son tour de concevoir le programme d’ensemble à envoyer à l’aumônerie au plus tard fin Octobre.

 Pèlerinage diocésain des chorales de Jeunes du Samedi 2 au dimanche 3 septembre 2012 avec animation de la messe dominicale retransmise en direct sur Radio Immaculée Conception

 IL est entrain d’être pensé un concert concourt dans le cadre de l’arrivée du pape BENOIT XVI. Les dispositions seront communiquées ultérieurement pour tous les doyennés. Aussi un « clip singer » sera fait par les choristes de Porto-Novo juste pour manifester leur contribution à cet événement international. Prions pour sa réalisation

 Il est demandé à toutes les chorales d’envoyer la liste de leur maitre de chœur, des solistes principaux et des compositeurs à l’aumônerie.

AUMONIER

Abbé Damien BOKOSSA

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, des manifestations sont prévues pour soutenir et faire entendre davantage la voix et la cause des malades mentaux. Association Saint Camille de Lellis en activité dans notre pays depuis 7 ans déjà organise à Avrankou, Porto-Novo, Cotonou, Bohicon et Djougou des marches de soutien.

A cet effet, les responsables de l’Association Saint Camille de Lellis, les sympathisants, les amis et parents des malades mentaux et les malades mentaux eux-mêmes vous invitent à prendre part à ces manifestations et à les faire davantage connaître.

A Avrankou elles se dérouleront selon le programme et l’itinéraire ci-après :

Samedi 08 octobre 2011 : 10H00 : départ du Centre des Malades 11H00 : Arrivée à la Mairie d’Avrankou ; Accueil par le Maire et les responsables municipaux. Déclaration faite par le porte parole des malades suivie par l’allocution du Maire.

Itinéraire :

1. Centre des malades – Collège d’Avrankou. 2. Collège d’Avrankou – Carrefour d’Avrankou. 3. Carrefour d’Avrankou – Mairie d’Avrankou.

Par ailleurs le 12 octobre 2011 à Djougou sera inauguré un nouveau centre, le Centre Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

SESSION DE LA RENTREE PASTORALE 2011 / 2012

La session de la rentrée pastorale initialement prévue pour les 11, 12 et 13 octobre est reportée au 17, 18 et 19 octobre 2012 au Centre Pastoral Saint Charles Lawanga de Ouando à Porto-Novo.

PRIERE OECUMENIQUE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012

Séance de prière pour une heureuse et fructueuse rentrée scolaire et académique 2011-2012 vendredi 14 Octobre 2011 à la Cité de Grâce de Houèzounmèà Porto-Novo. Écoliers, élèves, parents d’élèves étudiants et enseignants y sont tous invités.

NECROLOGIE

Alors que d’une part le diocèse de Natitingou était dans la fièvre pour la consécration de sa cathédrale et que d’autre part tout le Bénin se mobilise pour accueillir sa sainteté le pape Benoit XVI, le Père Benjamin TOUDONOU est décédé dans un accident de circulation la nuit du Jeudi 10 au Vendredi 11 Novembre 2011 entre Kouandé et Natitingou.

Il sera inhumé le Mercredi 16 Novembre 2011 au Petit Séminaire Saint Pierre de Natitingou après une messe corps présent à la Cathédrale à 9h30.

Né le 31 Mars 1959, le Père Benjamin TOUDONOU a été ordonné prêtre le 28 Décembre 1996. Depuis le 1er Septembre 2011, il est nommé Curé de la Paroisse Saint Pierre de Kouandé dans le diocèse de Natitingou.

Requiescat in pace in nomine Christi. Amen

MERCI ET AU REVOIR A SA SAINTETE BENOIT XVI

Chaque béninois,

chaque africain

chaque béninoise

et

chaque africaine

dit MERCI et AU REVOIR

à sa Sainteté Benoit XVI

Les enfants le lui crient

Les malades lui murmurent : MERCI et AU REVOIR.

UNANIMEMENT TOUS LUI CHANTENT : MERCI ET AU REVOIR

Tout le continent prie : "Que le seigneur le Garde ! Qu’il le fasse vivre ! Qu’il le rende heureux sur la terre et qu’il ne le livre pas à la haine de ses ennemis ! AMEN

JOURNEE PORTE OUVERTE

Dans le cadre de la célébration des 30 ans du Renouveau Charismatique Catholique dans le diocèse de Porto-Novo, une JOURNÉE PORTE OUVERTE animée par le frère Jean Pliya aura lieu le 23 novembre 2011 à partir de 09 heures à l’évêché de Porto-Novo.

BIENTOT CES JEUNES FILLES A LA SUITE DU CHRIST

DEUX JEUNES FILLES A LA SUITE DU CHRIST

Ces deux jeunes filles, de la droite vers la gauche :Justine TIKRY de la Paroisse Notre -Dame de l ’Atlantique de Djèrègbé Porto-Novo et Yvette KITIGO de la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Dékanmey , ont renoncé à la progéniture et demandent à servir librement à servir le Christ et l’Église dans l’institut des Sœurs de Médaille Miraculeuse de Marie.

La célébration de l’émission des premiers voeux sera présidée par son Excellence Monseigneur René-Marie EHOUZOU, Évêque de Porto-Novo, le samedi 26 Novembre 2011 dans l ’enceinte de leur noviciat à Malanwi à partir de 10h.

Seigneur, donne-nous toujours de nombreuses et saintes vocations religieuses. Amen.

Accompagnons-les de nos prières afin que Dieu achève en elles ce qu’il a commencé. Amen !

FETE DIOCESAINE DES LECTEURS

Le bureau diocésain des lecteurs et lectrices, uni à son aumônier, vous informe que la fête diocésaine des lecteurs aura lieu le samedi 26 Novembre 2011 sur la paroisse Sainte ANNE d’Attakè à Porto-Novo. Voici le Programme

NOCES D’ARGENT DE LA STATION CHRIST ROI DE HOUINTA

Alors que le Bénin vient de clôturer le Jubilé des 150 ans d’évangélisation, la Communauté catholique Christ - Roi de Houinta, station dépendant de la Cathédrale de Porto-Novo a la joie de célébrer ses noces d’argent le 27 Novembre 2011 dans ladite station.

RECOLLECTION DES ASPIRANTES

RECOLLECTION DES ASPIRANTES

La famille des Sœurs Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ (SARC) organise pour les aspirantes du diocèse, une journée de récollection qui se tiendra le samedi 17 décembre 2011 à partir de 9 heures précises dans leur communauté de Djèrègbé sise en face de la mission catholique de cette localité.

Contact : soeursarc@yahoo.fr

ANNONCE NECROLOGIQUE

Le décès du papa de l’Abbé Axel CHEKETE, et le programme des obsèques

Modeste Koffi CHEKETE, père de l’Abbé Axel CHEKETE, Vicaire sur la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Kouti a rejoint la maison du Père Céleste pour les Noces Eternelles, le 27 Novembre 2011 dans sa 66ème année au CNHU de Cotonou. L’Eglise diocésaine de Porto-Novo présente ses condoléances à l’Abbé Axel et à toute la famille CHEKETE.

Programme des obsèques

• Mardi 06 décembre 2011

20h : Veillée et messe en l’Eglise Saints Pierre et Paul de Sèkandji

• Mercredi 07 décembre 2011

20h : Veillée et messe en l’Eglise Saints Pierre et Paul de Sèkandji

• Jeudi 08 décembre 2011

07h : Levée du corps à la morgue de CHNU

08h : Chapelle ardente sur la paroisse Saints Pierre et Paul de Sèkandji

09h : Office des défunts et fermeture du cercueil

10h : Messe corps présent et d’enlèvement de deuil suivie d’inhumation au cimetière Akpakpa .

Que le Seigneur lui accorde le repos éternel ! AMEN.

ALLOCUTION DE NOUVEL ADMINISTRATEUR DE PORTO-NOVO

Chers frères et sœurs bien aimés du Seigneur,

Je remercie très filialement le très saint Père qui a mis sa confiance en moi en me confiant l’administration apostolique de ce diocèse de Porto-Novo.

Mgr René-Marie EHOUZOU est resté fidèle à la foi catholique qui nous est venue du fonds des âges et qui a traversé plus de 20 siècles d’existence.

Il a offert ses souffrances et sa mort même pour la sanctification des prêtres, en particulier tous les prêtres de son diocèse. On l’a suffisamment dit et répété depuis la semaine dernière, exaltant ses qualités et surtout son attachement à Jésus-Christ, à Marie, à l’Eglise et son amour pour sainte Thérèse.

Maintenant, il s’agit pour nous de vivre notre vie de foi au quotidien : une foi rigoureuse et disciplinée. Tous ensemble, prêtres, religieux et religieuses, chrétiens fidèles, laïcs, devant le noce apostolique, en présence des successeurs des apôtres, nos évêques, nous confessons encore notre foi catholique et nous promettons au pape une humble, priante et filiale obéissance à l’Eglise, parce que nous croyons qu’il tient la place du Christ au milieu de nous et préside à la charité universelle.

Encore une fois, nous exprimons nos sincères et profondes condoléances à tous les membres de la famille de sang de Mgr René-Marie EHOUZOU. L’épreuve qui les a frappés en particulier de plein fouet est crucifiante. Que le Seigneur les réconforte pour leur donner la force de réconforter les autres.

Merci à vous tous qui êtes venus si nombreux assister aux obsèques de notre père évêque ! Merci surtout à vous qui êtes venus de très loin, du Canada, de la France, de l’Italie, des pays d’Afrique et de toutes les régions de notre pays. Que le Seigneur vous comble tous et chacun à la mesure infinie de son cœur qui nous aime toujours. Et que Notre Dame de toute tendresse nous console tous et chacun dans cette épreuve qui nous frappe tous.

Tenons-nous coude à coude dans la fidélité et à sa Parole et marchons vers ce Royaume où le Père des miséricordes nous attend pour nous donner la récompense du bon et fidèle serviteur ! Amen !

JPEG - 28 ko
Père Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur apostolique de Porto-Novo
PELERINAGE ANNUEL A MARIA TOKPA : Edition 2014

Le pèlerinage annuel à Maria Tokpa dans le diocèse de Porto-Novo a lieu les 08 et 09 février 2014.

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

COMITÉ ŒCUMÉNIQUE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO

Bien chers frères et sœurs,

Chaque année, pendant la période du 18 au 25 janvier, l’Église nous invite à prier intensément pour l’unité des chrétiens. Afin de nous aider à vivre profondément cet événement et à y communier pleinement, le comité œcuménique de la ville de Porto-Novo, comme à l’accoutumée, organise une série de célébrations œcuméniques auxquelles il vous invite tous et chacun.

Le programme des célébrations se présente comme suit :

PROGRAMME DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

A PORTO-NOVO

Dates Horaires Célébrations Lieux
Merc. 18 Janv 2012 19H00 1ère Célébration Œcuménique pour l’unité des chrétiens Cathédrale Notre Dame de L’immaculée Conception de Porto-Novo
Vend. 20 Janv. 2012 19H00 2ème Célébration Œcuménique pour l’unité des chrétiens Temple Esprit de Vérité de Louho
Lun. 23 Janv. 2012 19H00 3ème Célébration Œcuménique pour l’unité des chrétiens Paroisse Sacré-Cœur de Wadon
Merc. 25 Janv. 2012 19H00 4ème Célébration Œcuménique pour l’unité des chrétiens Temple Cité de Grâce de Houèzoumè (Porto-Novo)

A AVRANKOU

DatesHorairesCélébrationsLieux
Merc. 18 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique Temple Philadalphie de Sèdjè (Avrankou)
Merc. 18 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique N-D. de l’Assomption ( Kouti)
19 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique Saint Matthieu (Gbozounmè)
20 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique EPMB Conférence Cité d’Espérance (Kouti)
20 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique EPBM Conférence Bon Samaritain (Gbozounmè)
Sam. 21 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique EPMB Béthesda Latchè (Avrankou)
Merc. 25 Janv. 2012 18H30 Célébration Œcuménique Paroisse Saint Michel d’Avrankou

QUE TOUS SOIENT UN,

COMME TOI, PERE, TU ES EN MOI ET QUE JE SUIS EN TOI,

QU’EUX AUSSI SOIENT UNIS AU NOM DE TON AMOUR.

POUR QUE LE MONDE CROIT QUE TU M’AS ENVOYE

INAUGURATION DU SANCTUAIRE MARIAL DE LA PAROISSE DE BANIGBE

Dans l’optique d’ériger un Sanctuaire Marial dans l’enceinte de leur Paroisse, les fidèles de la paroisse saint André de BANIGBE et de ses stations secondaires ont accueilli en liesse le 17 Juillet 2011, la statue de la Vierge Marie.

Le 08 Août dernier, les travaux de construction dudit sanctuaire ont été officiellement lancés.

Et la Providence nous fait accueillir dès le premier mois de l’année nouvelle, ce Sanctuaire d’où Dieu déversera par l’intercession de la Vierge Marie ses grâces sur son peuple.

Dans cette perspective le Curé de la paroisse vous invite à la cérémonie d’inauguration de ce Sanctuaire Marial.

PROGRAMME

PROGRAMME DE L’INAUGURATION DU SANCTUAIRE MARIAL DE BANIGBE

_# Mercredi 18 Janvier 2012

  • 7h : Messe du matin animée par la chorale Adjogan
  • 18h : Récitation du rosaire animée par la chorale des enfants

Jeudi 19 Janvier 2012

  • 7h : Messe du matin animée par la chorale Sèxwenyon
  • 18h : Chemin de croix animé par la chorale Hanyé

_# Vendredi 20 Janvier 2012

  • 7h : Messe du matin animée par la chorale Yoruba
  • 18h-20h : Conférence-Débat sur le thème

Devoir de vénération de l’Eglise catholique vis-à-vis de la Vierge Marie

donnée par le curé.

  • 20h-22h : Exposition du Saint Sacrement, Adoration et retraite aux flambeaux animée par la chorale des jeunes.

_# SAMEDI 21 JANVIER 2012

  • 8h-9h30 : Arrivée-Accueil et installation des paroissiens et les invités
  • 10h-12h : Messe d’action de grâce
  • 12h30-13h30 : Coupure du ruban, dévoilement de la statue et de la plaque inaugurale
  • 13h30-14h :Bénédiction des fidèles au pied du Sanctuaire Marial
  • 14h-19H : Réjouissances populaires et Réception
  • 19h : Fin des manifestations.

Que la Reine du Tout-est-Possible intercède pour vous ! AMEN.

Père Justin AYIVODJI, Le Curé

Contact du Curé : 66-59-50-84

FETE DE LA VIE CONSACREE

Célébrée habituellement le 02 février de chaque année, la Fête de la vie Consacrée au niveau diocésain a été reportée au samedi 04 février 2012. Elle aura lieu sur la paroisse Saint Michel d’Avrankou. Toutes les Sœurs, y sont conviées.

NECROLOGIE

L’abbé Pierre YEOU, précédemment curé de la paroisse de Banikoara dans le diocèse de Kandi a été tragiquement rappelé à Dieu. L’inhumation aura lieu le O9 février 2012. Portons-le dans nos prières. Et qu’il repose en paix !

JOURNEE DIOCESAINE DE LA JEUNESSE : AVRANKOU 2012

C’est dans une lettre circulaire référencée DPN/0017/2012 et datée du 20 janvier que notre évêque Mgr René-Marie EHOUZOU a officiellement annoncé le lieu de le prochaine Journée Diocésaine de la Jeunesse (JDJ). Mgr donne rendez-vous à toute la jeunesse diocésaine à Avrankou du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril 2012.

Comme toujours, mobilisons-nous pour faire de ce rendez-vous une réussite.

P. Aurel AVOCETIEN, Aumônier de la Jeunesse.

PELERINAGE ANNUEL A MARIA TOKPA

Le pélerinage à Maria Tokpa aura lieu les 18 et 19 février 2012.

PROGRAMME DU PELERINAGE DE MARIATOKPA EDITION 2012

Le pèlerinage marial diocésain à MARIATOKPA "Edition 2012" a lieu les 18 et 19 Février.

Dispositions

  1. Le malade reconnu par le curé de sa paroisse reçoit de celui-ci une attestation dûment signé et cachetée.
  2. Le sacrement de pénitence et de réconciliation offert le samedi 18 février est conféré par tous les prêtres des doyennés suivants : Notre Dame de Porto-Novo, Sainte Anne de Porto-Novo, Adjarra, Avrankou et Djeregbé. Il n’y a donc pas de séance de confessions ce jour-là dans les secteurs su-cités.
  3. Le dimanche, le même sacrement est donné par tous les prêtres en service dans le diocèse à partir de 08H.
  4. Les cotisations en vue des dépenses à effectuer : 25.000 FCFA pour les paroisses de l’intérieur et 50.000FCFA pour les paroisses de la ville et de ses environs et les institutions.
  5. La quête impérée pour Mariatokpa, celle du 1er dimanche de février.
  6. La souscription spéciale de chaque paroisse dans une enveloppe à remettre au cours de la quête spéciale de la messe du pèlerinage.
  7. Vu le nombre insuffisant des ornements, nous utiliserons une aube avec l’étole du jubilé des 150 ans d’"évangélisation du Bénin pour la messe du 19 février.

Programme général 18 février

  1. 16H : Confessions et dévotions individuelles
  2. 18H : Procession aux flambeaux
  3. 19H : Messe par les nouveaux prêtres
  4. Exposition du Saint Sacrement.

TOURS D’ADORATION

HORAIRE PAROISSES
20H30-21H30 Notre Dame
21H30-22H30 Sainte Anne
22H30-23H30 Saint François Xavier
23H30-00H30 Sacré-Coeur et Louho
00H30-01H30 Saints Pierre et Paul et Saint Martin de Hounsa
01H30-02H30 SMO de Tokpota et Saint Paul de Dowa
02H30-03H30 Sainte Famille d’Adjarra et N-D de Lourdes (Acthoukpa)
03H30-04H30 Saint Hubert (Missérété rt N-D de l’Assomption (Vakon)
04H30-05H30 Saint Michel d’Avrankou
05H30-06H30 Saint Antoine de Padoue (Gbodjè)
06H30-07H30 Saiont Bernard de Malanwi
07H30-08H30 N-D de l’Atlantique (Djeregbé)
  1. 09H30 : Reposition du Saint Sacrement
  2. 09H45 : Fin des dévotions et préparation pour la messe pontificale.
  3. Diverses annonces -# 10H00 : Messe Pontificale
  4. Prière après la communion
  5. Quêtes par paroisse
  6. Bénédiction des malades
  7. Bénédiction solennelle et départ.

NOTRE DAME DE LOURDES ! GUÉRISSEZ LES MALADES.

JOURNEE DES VOCATIONS DANS LE DOYENNE D’AVRANKOU

Ce 4ème dimanche de Pâques, encore appelé "dimanche du Bon Pasteur" et consacré aux vocations, a reçu un cachet tout spécial cette année dans le doyenné d’Avrankou.

Le samedi 28 avril 2012 à 15 h, ce sont 36 aspirants et aspirantes venus des paroisses du doyenné qui se sont retrouvés sur la paroisse Saint Michel d’Avrankou en prélude à la journée du Bon Pasteur. Avec eux, il y avait les Pères Franck ALOWOUTADE et Axel K. CHEKETE, aumôniers décanaux ayant en charge la pastorale des vocations.

JPEG - 35.9 ko
Vue partielle des religieuses à la messe
JPEG - 36.1 ko
Vue partielle des aspirants et aspirantes à la messe

Récitation du chapelet, exposition et adoration silencieuse du Saint Sacrement pour favoriser une rencontre intime, personnelle et individuelle avec le Christ, qui appelle encore aujourd’hui comme hier, et prière des vêpres, ont été les temps forts qui ont meublé cet après midi.

JPEG - 38.5 ko
Vue partielle des aspirants et aspirantes lors de la causerie
JPEG - 35.6 ko
Au centre le Pèrre Edmond ; à ses côtés des religieuses

Le dimanche 29 avril, 4ème dimanche de Pâques et dimanche du Bon Pasteur, la célébration eucharistique a connu la participation de religieux et religieuses de divers instituts et congrégations. A l’issue de la messe, le Père Edmond AVOCEFOHOUN, professeur au séminaire propédeutique de Missérété, ainsi que les religieux et religieuses présents, ont animé la causerie prévue, avec aspirants et aspirantes. Riches et diversifiées étaient les interventions des uns et des autres.

L’office du milieu du jour, les agapes, les jeux et le mot de fin du curé doyen sont venus mettre un terme à la journée mondiales des vocations éditions 2012 dans le doyenné d’Avrankou.

Bonne fête des vocations à tous les aspirants et aspirantes de l’Eglise.

Père Axel K. CHEKETE, Kouti.

NECROLOGIE

Le dimanche 05 février 2012 sonnait le glas de la vie pour celle dont le prénom africain, Kuxɔdé, signifie précisément « plus aucune dette envers la mort ». A 85 ans, maman Emilienne NOUTAÏ, mère du Père Thomas LALY, est entrée dans la vie après une courte maladie. Les obsèques auront lieu le samedi 24 mars 2012 à 11H00 la paroisse Sacré-Cœur de Porto-Novo.

Toute la famille diocésaine présente ses sincères condoléances au Père Thomas et aux familles LALY et NOUTAÏ.

"CHEMIN DE CROIX DE LA JEUNESSE"

Pour accompagner les jeunes mais aussi toutes les personnes de bonne volonté durant ce temps de Carême, l’aumônerie des jeunes vient d’éditer un parcours de chemin de Croix. Il est en vente

  • A l’évêché,
  • Au noviciat des soeurs SARC,
  • Dans la boutique d’objets de piété à côté de la paroisse de St F. Xavier,
  • et bientôt dans toutes les paroisses.

Père Aurel A., L’Aumônier

ANNONCE NECROLOGIQUE

Le jeudi 8 Mars 2012, Mr Cyprien KOUMANKPAÏ, père de la Sœur Isabelle KOUMANKPAÏ (S A R C) s’est endormi dans la paix du Seigneur dans sa 72 année. La messe d’enterrement aura lieu le samedi le 14 Avril a 11 h à Djégou-Djèdje dans son village natal.

L’Eglise famille de Porto-Novo, la famille religieuse des SARC expriment leurs condoléances émues à la sœur et à toute la famille éplorée. Elles prient aussi afin que le défunt soit accueilli par le Fils dans le sein du Père pour les Noces Éternelles.

JOURNEE DIOCESAINE DE LA JEUNESSE : AVRANKOU 2012

Il ne fait plus de doute. Les temps sont accomplis pour la journée diocésaine de la jeunesse. C’est dans le doyenné d’Avrankou que l’Eglise diocésaine a donné rendez-vous aux jeunes dans leur ensemble vivre cette fête de la foi. En voici le programme dans ses grandes lignes :

VENDREDI 30 MARS 2012

Arrivée – Installation

18h 00 : Chemin de croix [Pour les premiers venus]

20h 00 : Caravane

A la fin : Mot d’accueil du Curé doyen

22h30 : Projection (Maria Goretti : un modèle de sainteté pour les jeunes)

SAMEDI 31 MARS 2012

08h 00 : Messe

10h 00 : Conférence :

11h 15 : Pause

11h 30 : Instruction : Entrer dans l’« Année de la foi » par la « Porte de la Foi » (Groupes linguistiques)

12h 30 : Angélus. Repas. Repos.

16h 00 : Dévotions et confessions [Chapelet (Groupe I) ; Chemin de croix (Groupe II)]

Dévotions et confessions [Chapelet (Groupe II) ; Chemin de croix (Groupe I)]

17h 30 : Monseigneur à l’écoute des jeunes.

18h 30 : Fin

19h 00 : Exposition du Saint Sacrement et Vêpres solenelles –

Reposition. Angélus. Repas.

21h 00 : Soirée récréative (15mn x 8 groupes)

01h 30 : Rangement – Repos

DIMANCHE 1er AVRIL 2012

07h 00 : Lever – Nettoyage des lieux d’hébergement – Préparation pour la messe

09h 00 : Bénédiction et procession des rameaux (La procession se fera sur la place du marché d’Avrankou)

10h 00 : Messe pontificale des JMJ par Monseigneur René-Marie EHOUZOU

RELIQUES DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

Après les reliques de Saint Jean Bosco en février dernier, ce sont bientôt celles de saint Antoine de Padoue qui seront au Bénin.

CONGRES ANNUEL DES CATECHISTES

Le prochain congrès annuel des catéchistes aura lieu à la paroisse Sainte Anne de Sakété du Vendredi 10 au Dimanche 12 Août 2012

Thème : De la Doctrine Sociale de l’Eglise à ‘Africae Munus’

 N.B : Prière apporter Bible, Carnet de notes & matériels de couchage  Réunion de préparation avec les responsables ou délégués de chaque paroisse, le Vendredi 20 Juillet 2012 à 16H00 à Sakété

VENTE DE CHARITE A LA PAROISSE SAINTE ANNE D’AGBALILAME

Vente de charité à la paroisse sainte d’Agbalilamè : Edition 2012

PELERINAGE MARIAL : DASSA-ZOUNME 2012

La 57ème édition du pèlerinage national annuel à la Grotte Marial d’Arigbo a lieu les 17, 18 et 19 août 2012.

15 AOÛT 2012 : ORDINATION PRESBYTERALE A PORTO-NOVO

Son Excellence Mgr René-Marie EHOUZOU, évêque de Porto-Novo, en communion avec son presbyterium et avec l’Eglise Famille de Porto-Novo, a la joie de vous annoncer l’ordination de 6 nouveaux prêtres le 15 août 2012 à la cathédrale de Porto-Novo à 10H, à l’occasion de la fête diocésaine

URGENCE : ASSURANCE DES VOITURES

Tous les prêtres, religieux, religieuses et communautés religieuses dont les véhicules sont dans la flotte diocésaine sont priés de passer à l’évêché de Porto-Novo dans les plus brefs délais pour formalités d’usage dans le cadre du renouvellement de l’assurance de leurs voitures.

Merci, et que saint Christophe veille sur nous. Amen.

PIECES A FOURNIR

 Une lettre de motivation ;

 Un curriculum Vitae détaillé mentionnant clairement les domaines de compétence ;

 Photocopies légalisées des diplômes obtenus ;

 Preuve de toutes les expériences acquises

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 13 août 2012 à 17H00

Dépôt des dossiers :

Les postulants sont priés de déposer leur dossier sous pli fermé avec la mention :

« candidature au poste ………….. (Indiquer le poste) pour le Projet de prise en charge psychoaffective des OEV, à l’adresse suivante :

CARITAS Bénin

04 BP 1213 Cadjèhoun

Tél : (229) 20 24 00 80 Fax : (229) 20 24 01 54

PK. 16 route de Porto-Novo

TITRE DU POSTE : RESPONSABLE MAISON DE L’ENFANCE

LIEU D’AFFECTATION : PORTO-NOVO

A- POUR LE PSYCHOLOGUE PRINCIPALES RESPONSABILITES :

1. Coordonner au niveau diocésain toutes les actions de sensibilisation et de communication autour de la problématique des OEV et de leur prise en charge intégrale ;

2. Coordonner au niveau diocésain toutes les actions de référencement, d’accompagnement et de suivi des OEV dans leur processus de prise en charge psychoaffective ;

3. Développer et maintenir un contact permanent avec toutes les parties prenantes du projet au niveau local ;

4. Organiser au niveau diocésain, une veille stratégique sur la situation des OEV et en fournir toutes les informations et explications pertinentes à l’équipe de coordination du projet ;

5. Assurer la gestion organisationnelle et administrative de la Maison de l’Enfance sous sa juridiction.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES :

1. Planification

- Appuyer la réalisation des études relatives à la psychologie infantile en fournissant des données pertinentes ;

- Assurer la planification des activités de prise en charge psychoaffective des OEV en situation critique ;

- Contribuer à l’élaboration des plans opérationnels périodiques en vue de l’atteinte des objectifs du projet sous la supervision du chargé de projet ;

- Planifier et superviser les interventions de l’éducateur et des réseaux communaux communautaires ;

2. Mise en oeuvre et suivi des activités

- Organiser l’accueil et l’écoute des OEV référencés au niveau de la Maison de l’Enfance ;

- Assurer la supervision et le suivi des visites à domicile, des groupes de paroles, les entretiens, les discussions, les consultations, etc…

- Assurer la supervision et le suivi des activités de l’éducateur au sein des communautés ciblées ;

- Effectuer les enquêtes sociales pour l’actualisation permanente de la base de données sur les groupes cibles ;

- Organiser et participer aux émissions radiophoniques ;

- Produire mensuellement les rapports d’activités et un point exhaustif des actions menées dans le cadre de la prise en charge psychoaffective des OEV ;

- Participer périodiquement aux réunions d’évaluation et de coordination des activités du projet ;

- Assurer la communication constante avec les collaborateurs directs afin de garantir une bonne ambiance au niveau de la Maison de l’Enfance et l’exécution efficiente des différentes activités et tâches.

QUALIFICATIONS MINIMALES ET APTITUDES REQUISES  :

 Diplôme universitaire (minimum Maîtrise) en Sciences sociales, éducation et plus précisément en Psychologie ;

 Bonne capacité d’écoute ;

 Bonne capacité d’adaptation aux milieux ruraux et aux environnements multiculturels ;

 Excellente maîtrise de la problématique des OEV au Bénin ;

 Excellente expression écrite et orale en Français

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

Deux ans d’expérience minimum dans les domaines de la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables.

B- POUR L’EDUCATEUR :

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

1. Aider le Psychologue à assurer l’animation et l’écoute permanente au niveau de la Maison de l’Enfance et de tout le diocèse ;

2. Assurer la mobilisation sociale autour du projet et autour de la problématique des OEV au niveau diocésain ;

3. Assurer l’organisation des activités de sensibilisation et d’éducation des communautés sur la problématique des OEV et l’approche de prise en charge psychoaffective développée par CARITAS Bénin ;

4. Assurer l’organisation et la réalisation des visites à domicile, les groupes de paroles, les entretiens, les discussions etc ;

5. Faciliter et maintenir un contact permanent avec les OEV suivis, leur famille et avec l’ensemble de la communauté ;

RESPONSABILITES SPECIFIQUES :

1. Planification
- Aider le Psychologue dans la planification des activités des Réseaux Communaux Communautaires ;

- Planifier les activités de terrain notamment les visites à domicile ;

- Planifier l’organisation des camps de Boîte à Mémoire

2. Mise en oeuvre et suivi des activités

- Assurer la gestion des outils d’animation et de communication ;

- Participer à la production des supports éducatifs et de communication nécessaire aux actions de sensibilisation et d’éducation ;

- Assurer la mise en oeuvre effective des visites à domicile ;

- Participer à l’organisation des groupes de parole, les entretiens, les discussions, etc… ;

- Faciliter l’organisation des différentes rencontres avec et entre les membres des RCC ;

- Participer à la production mensuelle des rapports d’activités et un point exhaustif des actions menées dans le cadre de la prise en charge psychoaffective des OEV ;

- Participer périodiquement aux réunions d’évaluation et de coordination des activités du projet ;

QUALIFICATIONS MINIMALES ET APTITUDES REQUISES :

 Diplôme universitaire (minimum BAC+2) en Sciences sociales, éducation et d’autres domaines pertinents ;

 Bonne capacité d’écoute ;

 Bonne capacité d’adaptation aux milieux ruraux et aux environnements multiculturels ;

 Bonne connaissance de la problématique des OEV au Bénin ;

 Excellente expression écrite et orale en Français ;

 Parfaite connaissance des langues locales.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

2 ans d’expérience minimum dans les activités d’animation communautaire dans les localités béninoises.

POUR LE SECRETAIRE-RAPPORTEUR

DESCRIPTION DES TACHES

- Saisir des données collectées dans le cadre du projet ;

- Traiter des textes des rapports quotidiens, mensuels et trimestriels de la Maison de l’Enfance ;

- Participer à l’actualisation permanente de la base de données sur la situation des OEV ;

- Participer périodiquement aux réunions d’évaluation et de coordination des activités au niveau de la Maison de l’Enfance et produire les différents rapports de réunion ;

- Participer à la production des rapports d’études réalisées sur les thématiques du projet ;

- Enregistrer et suivre les différentes correspondances entre la Maison de l’Enfance et les différentes parties au projet.

Retour

EXAMEN CANONIQUE 2012 POUR LES NOUVEAUX PRETRES

Le Chancelier du Diocèse de Porto-Novo, le Père Jacques Mahougnon AGOSSOU rappelle aux "prêtres de Porta Fidei" (ceux ordonnés le 15 août 2012) que l’examen canonique aura effectivement lieu à l’évêché le 21 septembre 2012 à partir de 9h précises. Il portera sur les sacrements en général et sur le sacrement de la pénitence en particulier. Les candidats seront aussi soumis à des études de cas. Puisse l’Esprit du Seigneur illuminer les uns et les autres.

La Chancellerie

Nouvel article

La congrégation des sœurs de Saint Gérard Maeilla de Saint Antonio Abate, les familles HOUENOU et HOUNSINOU vous invitent à la messe de la 1ère Profession religieuse de leur fille Estelle HOUENOU. La dite messe aura lieu le samedi 29 septembre 2012 à 10H00 sur la station, secondaire Saint Benoit de Koutongbé à Porto-Novo.

L’ABBE JOS-PETER S’EN EST ALLE POUR L’EUCHARISTIE ETERNELLE.

C’est un froid polaire nordique qui a enveloppé toute la famille ecclésiale de Porto-Novo et du Bénin.

Son Excellence Mgr René Marie EHOUZOU, son clergé et tout le diocèse de Porto-Novo ont le vif regret de vous annoncer que le Père Jos-Peter AHOUMENOU. a été tragiquement et très prématurément rappelé à Dieu le jeudi 30 août 2012. Ordonné prêtre depuis seulement deux semaines il était âgé de 29 ans.

RETRAITE FERMEE POUR LES VINCENTIENS

La retraite fermée des membres de l’Association Saint Vincent de Paul initialement prévue pour début septembre 2012 est reportée aux vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012.

Elle aura lieu à la paroisse Saint André de Banigbé.

Le président : Nicaise DEKPON.

NECROLOGIE.

Son Execellence Mgr René Marie EHOUZOU et son presbyterium vous annoncent le rappel à Dieu de Mr ZOUNON Akotègnon Emile, père de l’Abbé Ambroise ZOUNON, le jeudi 23 août 2012.

Samedi 22 septembre 2012 à 10H messe de requiem à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo.

Ils présentent à l’abbé Ambroise et à toute sa famille leurs sincères et condoléances émues.

Que par la miséricorde de Dieu Emile A. ZOUNON repose en paix !

NECROLOGIE

Mr Henri Pascal Godonou DOHOU, père de l’Abbé Modeste Dohou, nouvellement nommé curé de la paroisse Saint Vincent de Tchaada a rejoint la maison du Père Céleste pour les Noces Éternelles, le vendredi 07 Septembre 2012 dans sa 74ème année. L’Eglise diocésaine de Porto-Novo présente ses condoléances à l’Abbé Modeste et à toute la famille DOHOU.

Le programme des obsèques se présente comme suit :

- Mercredi 03 octobre 2012

  • 20H00 : Veillée de prière animée par la Chorale Pie X au domicile du défunt au quartier Sadognon à Porto-Novo.

- Jeudi 04 octobre 2012

  • 20H00 : Veillée de prière animée par le Renouveau Charismatique Catholique de la paroisse Sainte Anne au domicile du défunt au quartier Sadognon à Porto-Novo.

- Vendredi 05 octobre 2012

  • 20H00 : Veillée de prière animée par la Chorale Adjogan au domicile du défunt au quartier Sadognon à Porto-Novo.

- Samedi 06 octobre 2012

  • 09H15 : Levée du corps
  • 10H00 : Messe d’enterrement en l’église Sainte Anne d’Attakè suivie de l’inhumation à l’Ancien Cimetière de Porto-Novo.
55ème ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE LA CHORALE ADJOGAN

La chorale ADJOGAN va bientôt célébrer les 55 ans de sa création et de vie liturgique au Bénin

Son Excellence Mgr René-Marie EHOUZOU, évêque du diocèse de Porto-Novo et son Presbyterium,

Le Père Joseph MICHOWANOU, Aumônier national de la chorale Adjogan unis à toute la famille de la dite chorale du Bénin, vous informe de la célébration de ses 55 ans.

- Date retenue : samedi 1er décembre 2012.

- Lieu : Le site acquis par l’aumônerie nationale : Aladako, dans la commune d’Adjarra, diocèse de Porto-Novo.

- Un tissu imprimé pour l’occasion est en vente au prix de 15.000 F CFA disponible aux lieux suivants :

JPEG - 48 ko
Tissu des 55 ans de la chorale Adjogan
  • Porto-Novo :
  1. Centre Pastoral Saint Charles Lawanga à Wando : 94 63 05 70
  2. Paroisse Saint Michel de Kraké : 97 13 36 88
  • Cotonou : Boutique Immaculée des Sœurs de Saint Augustin à Saint Michel.
  • Bohicon, Procure diocésaine : 94 22 79 10
  • Parakou : auprès de Mr Michel, Président diocésain : 97 88 22 34

Père Joseph MICHOANOU, L’aumônier national.

PROGRAMME DE LA CELEBRATION DU 5ème ANNIVERSAIRE DE LA STATION NOTRE DAME DU ROSAIRE

Le Dimanche 7 Octobre prochain, cela fera 5 ans que la Station Notre-Dame du Rosaire de Gbago a été érigée par le Révérend Père Firmin Sonagnon LOKO, Curé de la Paroisse Saint Paul de Dowa. Dans le cadre de cet événement mémorable, un programme d’activités spirituelles et récréatives a été élaboré. Nous vous en donnons ici les détails tout en recommandant la réussite de cette fête à vos ferventes prières et à Notre-Dame du Rosaire.

- Triduum de prière : 19h30

  • Mardi 02 octobre
  • Mercredi 03 octobre
  • Jeudi 04 octobre

- Jeudi 04 Octobre20h00 : Projection cinématographique (les 10 commandements).

- Vendredi 05 octobre 20h00 : concert entrée libre, animé les groupes de la station et d’autres groupes de la paroisse.

- Samedi 06 octobre

  • 16h00 : Rassemblement des fidèles de la station Notre dame du Rosaire à Saint Paul.
  • 17h00 : Bénédiction de la statue de la Vierge Marie au sanctuaire Notre Dame de Cana à Dowa suivie de la procession jusqu’à Dowa Gbago ou elle sera installée.

NB : L’animation sera assurée par un groupe de fanfare et par le groupe Saint Enfant Jésus de Prague de la paroisse.

- Dimanche 07 octobre 10H : Messe d’action de grâce en l’honneur de Notre Dame de Rosaire.

TOUT EST CONSOMME ! TOUT EST ACCOMPLI !

Oui, tout est consommé ! Tout est accompli ce 17 octobre 2012, où l’Eglise universelle célèbre saint Ignace d’Antioche, grand évêque et martyr au IIème siècle. Tout est consommé ! Tout est accompli ! Son excellence Mgr René-Marie EHOUZOU, 4ème évêque de Porto-Novo est décédé.

Il a rendu l’âme ce mercredi 17 octobre à Rome où il s’était rendu depuis juillet dernier pour se faire soigner.

QUE MISÉRICORDE LUI SOIT FAITE

AFIN QU’IL REPOSE EN PAIX

DANS LE SEIN DU DIEU PÈRE, FILS, ESPRIT SAINT,

UNIQUE ET INDIVISIBLE TRINITÉ.

AMEN.

Programme des obsèques

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UCB

Les assises générales annuelles de l’Union du Clergé Béninois se tiennent cette année au Grand Séminaire de Philosophie de Djimè dans le diocèse d’Abomey du 28 janvier au 1er février 2012.

LE JOURNAL "LA CROIX DU BENIN" : DOCUMENTATION SUR GBANAME

Dans le numéro du vendredi 8 février 2013, vous trouverez une deuxième publication des anciennes et nouvelles déclarations officielles des Evêques avec les réactions des chrétiens au sujet de la secte de Banamè-Sovidji.

SA SAINTETE BENOIT XVI SE DEMET DE SES FONCTION LE 28 FEVRIER.

Sa Sainteté Benoit XVI se démettra de ses fonctions le 28 février.

INVITATION A UNE MESSE A L’INTENTION DE BENOIT XVI

L’administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo, Père Jean Benoit GNAMBODE invite tout le clergé de Porto-Novo, les communautés religieuses et les fidèles laïcs à une messe à l’intention du saint Père le jeudi 28 février à 19H00 (Heure locale) à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception.

NECROLOGIE

Le révérend Père Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo et son clergé ont le regret de vous annoncer le rappel à Dieu de Monsieur Francis Mawusi ANANI, père de l’abbé Kosikojo Mensah décédé le 06 février 2013 dans sa 67 ème année à Vakpo (Rép du Ghana)

Les obsèques sont prévues à Vakpo au Ghana le 06 avril 2013 à 09H TU. Ils présentent à l’abbé Kosikojo Mensah et à toute sa famille leurs condoléances les plus émues.

Que par la miséricorde de Dieu, l’âme du défunt repose en paix. Amen

L’abbé Kosikojo Mensah est un prêtrre spiritain en service dans le diocèse, précisément à la paroisse de Sème-Kpoji depuis quelque temps.

JOURNEES DIOCESAINES DE LA JEUNESSE : EN ROUTE POUR ADJOHOUN

L’édition 2013 des Journées Diocésaines de la Jeunesse est à nos portes. La paroisse St Étienne d’Adjohoun se mobilise pour accueillir l’événement du vendredi 22 au dimanche 24 mars prochain.

Chers jeunes, venez partager et enrichir votre foi avec d’autres ! Au programme : caravane, film, enseignements, prières, soirée récréative, messe solennelle, etc.

Jeune, ta foi pour la mission !

L’aumônier

PAROISSE DE KOUTI : 100 ANS D’EVANGELISATION

Voici 100 ans que le Soleil de Justice, Jésus-Christ s’est levé sur Kouti et ses environs à travers les premiers missionnaires qui y ont annoncé la Bonne Nouvelle du Salut.

Pour rendre grâce à Dieu, l’équipe sacerdotale de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kouti et tous les fidèles de la dite paroisse unis à l’Administrateur Apostolique, le Père Jean-Benoît GNAMBODE vous convient à l’action de grâce des 100 ans d’Evangélisation suivant le programme ci-après :

NECROLOGIE

Après avoir communié à la Passion du Christ, Anne-Marie FALADE, née KPELOTOSSI, s’en est allée pour la Pâques éternelle le dimanche 24 Mars 2013, dimanche des rameaux.

Unissons nos prières pour son repos éternel.

La défunte est est la mère de l’abbé Gislain Prudencio FALADE, administrateur paroissial de Saint Cyprien de Bonou.

Le clergé du diocèse de Porto-Novo, son Administrateur apostolique et l’ensemble des fidèles présentent à l’abbé Gislain et à la famille éplorée leurs condoléances émues. Le programme des obsèques se présente comme suit.

Programme des obsèques de madame FALADE Anne-Marie


- Lundi 08 et Mardi 09 Avril 2013

  • 20 H 00 : Veillée de prières à la paroisse Saint Cyprien de Bonou

- Mercredi 10 et Jeudi 11 Avril 2013

  • 20 H 00 : Veillée de prières au domicile de la défunte au quartier Tokpota Djikomè (Porto-Novo)

- Vendredi 12 Avril 2013

  • 20 H 00 : Veillée-messe au domicile de la défunte au quartier Tokpota Djikomè (Porto-Novo)

- Samedi 13 Avril 2013

  • 06 H 30 : Retrait du corps à la morgue de Danto
  • 07 H 00 : Exposition du corps et recueillement
  • 08 H 30 : Office des défunts
  • 09 H 30 : Levée du corps
  • 10 H 00 : Messe d’enterrement, de huitaine et d’action de grâce en l’église catholique Saints Martyrs de l’Ouganda de Tokpota suivie de l’inhumation au Cimetière de Danto.

Que par la miséricorde de Dieu l’âme Anne Marie Kpelotossi épouse Falade repose en paix. Et que Dieu lui accorde la lumière éternelle. Amen !

Rencontre de l’Union du Clergé

Le bureau diocésain de l’Union du Clergé de Porto-Novo porte à la connaissance du clergé diocésain qu’une rencontre de l’union aura lieu le mardi 16 avril 2013 sur la paroisse Saint Bernard de Malanwi à partir de 09H30. Merci de ne pas oublier et de se le rappeler les aux autres.

Adoration eucharisitique simultatnée dans le monde entier

Une première !

ADOREZ LE SEIGNEUR TOUS SES ANGES,

L’EGLISE EN CHŒUR EXULTE ET CHANTE !

Sa sainteté le pape François invite l’humanité entière à vivre une heure d’adoration eucharistique dans toutes les églises du monde, en communion avec lui, dimanche 02 juin 2013 à partir de 15H TU, 16H, heure de Cotonou.

ADORATION EUCHARISTIQUE SOLENNELLE CONTEMPORAINE DANS LE MONDE ENTIER

Schéma et intentions de prière pour l’Adoration Eucharistique du 2 Juin 2013

- Ce schéma peut être utilisé comme tel ou adapté selon le contexte pastoral de chaque église locale. Il est cependant souhaitable que les différentes assemblées partagent les intentions du Saint Père en ce moment de communion dans la prière.

INTENTIONS DE PRIÈRE

- Le Saint Père demande que l’adoration eucharistique soit offerte pour les intentions suivantes :

1. Pour l’Eglise dispersée à travers le monde et vivant ce signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa Parole, afin qu’elle se présente au monde resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut (...) sainte et irréprochable” (Ep 5, 27). Que l’annonce fidèle de la Parole apporte miséricorde, et appelle à renouveler notre engagement à aimer, pour donner sens à toute douleur et toute souffrance, et redonner joie et paix.

2. Pour tous ceux qui, partout dans le monde, souffrent de nouveaux esclavages, ou sont victimes des guerres, de la traite des personnes, des trafics de drogues et du travail forcé, pour les enfants et les mères qui subissent la violence. Que leur cri silencieux trouve écho dans l’Eglise, pour que le regard fixé sur le Christ crucifié, elle n’oublie jamais tant de frères et de sœurs en proie à la violence. Pour tous ceux qui vivent des situations de précarité économique, les chômeurs, les vieillards, les immigrés, les sans domicile, les prisonniers, et ceux qui sont marginalisés. Que la prière de l’Eglise et son agir auprès d’eux les réconforte et les soutienne dans l’espérance, leur don ne force et audace pour défendre la dignité de la personne.

Chaque église locale, en prise avec la réalité, adaptera ses intentions en lien avec celles du Saint Père.

Hymne de l’Année de la foi

CREDO , DOMINE

EXPOSITION DU SAINT SACREMENT ET ADORATION

Le diacre expose le Saint Sacrement

Chant pour l’exposition : ADORO TE DEVOTE

Silence pendant l’adoration et la prière personnelle

Lecture biblique : Jn 6, 35

Lecteur : Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim  ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif ! »

Prière

Lecteur : O doux Jésus caché sous les espèces eucharistiques, écoute nos humbles demandes pour les présenter devant le trône du Très Haut, accueille avec bienveillance les ardents désirs de nos cœurs.

Illumine nos intelligences, soutiens notre volonté, renforce notre espérance et allume en nos cœurs la flamme d’un saint enthousiasme, afin que, dépassant nos limites et victorieux des difficultés, nous sachions te rendre un hommage digne de ta grandeur et de ta majesté,qui réponde à nos angoisses et à nos désirs. Amen.

(Pie XII)

Invocations

Lecteur : R/.Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

L’assemblée reprend : « Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus. »

1.Donne à notre Saint Père François sagesse, fermeté et clairvoyance.

R/Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

2.Donne à ton Eglise de nombreux et saints ministres de l’autel.

R/Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

3. Donne à tous les baptisés faim et soif de ton Corps.

R/Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

4 Donne à l’homme pécheur le désir de la conversion et du pardon.

R/Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

5.Donne à tous la consolation de se savoir et de se sentir aimé par Toi.

R/Ton amour est fidèle, Seigneur Jésus.

Prière Lecteur : "Divin Rédempteur, Pain quotidien, Vie du monde, que ton règne vienne. Seigneur des seigneurs, Jésus Eucharistie, Pasteur plein de bonté, garde-nous du danger. Jésus, bon pasteur, Jésus, pain de vie, Jésus, notre unique nourriture, Sacrement d’amour, sauve ton peuple. Donne-nous le courage, ô Jésus béni. Amen.

(Bienheureux Jean XXIII)

TU, FONTE VIVA

Silence pendant l’adoration et la prière personnelle.

Lecture biblique : Jn 6, 51

Lecteur : "En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. »

Prière

Lecteur : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, Tu es le révélateur du Dieu invisible, Le premier-né de toute créature, Le fondement de toute chose ; Tu es le maitre de l’humanité, Tu es le Rédempteur ; Tu es né, mort, et ressuscité pour nous, Tu es le centre de l’histoire et du monde ; Tu es celui qui nous connait et nous aime ; Tu es le compagnon et l’ami de notre vie ; Tu es l’homme de la douleur et de l’espérance ; Tu es celui qui doit venir Et qui doit être un jour notre juge, Et nous l’espérons, notre joie. Amen.

(Paul VI)

Invocations

Lecteur : R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

L’assemblée reprend : Nous t’en prions, écoute-nous.

1. Par la force de ta Croix, brise toute division et discorde.

R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

2. Par la lumière de ta Parole, dissipe toute erreur et tout mensonge.

R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

3. Par la douceur de ton Cœur , détruis toute rancœur et toute vengeance.

R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

4. Par ta charité, brise l’égoïsme et la dureté de cœur.

R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

5. Par ta puissance créatrice, détruis toute violence contre la vie humaine.

R/ Nous t’en prions, écoute-nous.

Prière

Lecteur : "Demeure encore proche de moi, Seigneur. Tiens-moi la main pour garder le cap, Mais fais aussi que je tienne le cap en te tenant la main. Prends-moi comme je suis, Avec mes défauts et mes péchés, Mais fais-moi devenir comme tu le veux, Et que je veux aussi. Amen.

( Jean Paul 1er )

UBI CARITAS EST VERA

Silence pendant l’adoration et la prière personnelle.

Lecture biblique : Jn 6, 51

Lecteur : "En ce temps-là, Jésus disait à la foule : «  Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. »

Prière

Lecteur : "Comme les deux disciples de l’Evangile, Nous t’implorons Seigneur Jésus : reste avec nous ! Toi, divin Pèlerin, Expert de nos chemins, Et connaisseur de notre cœur, Ne nous laisse pas prisonniers de l’obscurité du soir. Soutiens-nous dans la fatigue, Pardonne nos péchés, Oriente nos pas vers le bien. Dans l’Eucharistie, tu t’es fait « remède d’immortalité » : Donne-nous le désir d’une vie pleine, Qui nous fasse cheminer sur cette terre Comme des pèlerins confiants et joyeux, Regardant toujours vers le but de la vie qui n’a pas de fin. Amen.

(bienheureux Jean-Paul II)

Invocations

Lecteur : R/ Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

L’assemblée reprend : Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

1. Tu es le Fils éternel du Père.

R/.Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

2. Tu es l’envoyé du Père pour notre salut.

R/. Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

3. Tu es l’unique Sauveur du monde.

R/. Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

4. Tu es le Chemin, la Vérité, la Vie.

R/. Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

5. Tu es le pain vivant descendu du ciel.

R/. Nous t’adorons et nous te bénissons, Seigneur Jésus.

Prière

Lecteur : " Seigneur Jésus, toi qui as visité et comblé de ta présence l’Eglise et l’histoire des hommes ; toi qui nous rends participant de la vie divine et nous fais goûter la joie de la vie éternelle dans l’admirable sacrement de ton Corps et de ton Sang, nous t’adorons et nous te bénissons. Nous tenant face à Toi, origine et amant de la vie, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions (...) dans l’attente de la vie éternelle avec Toi, dans la communion de la bienheureuse Trinité. Amen.

(Benoit XVI)

SEI TU, SIGNORE, IL PANE

Silence pendant l’adoration et la prière personnelle.

BENEDICTION EUCHARISTIQUE

TANTUM ERGO...

Oraison

Le Saint-Père :

Orémus.

Deus, qui nobis sub sacraménto mirábili passiónis tuæ memóriam reliquísti, tríbue, quǽsumus, ita nos Córporis et Sánguinis tui sacra mystéria venerári, ut redemptiónis tuæ fructum in nobis iúgiter sentiámus. Qui vivis et regnas in sǽcula sæculórum.

R/. Amen.

Le Saint-Père donne la bénédiction avec le Saint-Sacrement.

Acclamation

Benedictus Deus...

(chanté en latin)

Le diacre dépose le Saint Sacrement dans le tabernacle

Chant pour la déposition

Psaume 116

Laudate Dominum...

Antienne mariale

SALVE REGINA

Réunion du Presbyterium

Réunion du presbyterium lundi 17 juin 2013 à partir de 09H30 au Centre Pastoral St Charles Lwanga de Wando à, Porto-Novo

Dassa Zoumè 2013

Le pélerinage national annuel aux pieds de Notre Dame d’Arigbo à Dassa Zounmè aura lieu cette année les 16, 17 et 18 aoûtsuivant le programme ci-après

Radio Immaculée Conception a 15 ans

15 ans au service de l’Evangélisation, du développement dans notre pays et de la paix dans les familles.

Une messe d’Action de grâce aura lieu le dimanche 14 juillet 2013 à 10H à la Cathédrale "Notre Dame de l’Immaculée Conception" de Porto-Novo.

Vous y êtes tous invités.

Ave Maria

Messe anniversaire pour le P Hervé GBENOU

Il y a 2 ans, le Père Hervé GBENOU nous quittait pour rejoindre la maison du Père.

A l’occasion de cet anniversaire, la paroisse Sacré-Cœur de Wadon vous invite à une cérémonie commémorative,

Le samedi 13 juillet à 10h00

Cette célébration sera suivie par l’inauguration de la grande salle qui porte son nom.

NECROLOGIE

Madame Lucie AGOMMA née HOUADJETO,

mère du père Léonora AGOMMA

a rejoint la maison du Père pour les noces éternelles, ce lundi 22 juillet 2013.

L’ Église Famille de Dieu de Porto-Novo présente à l’abbé Léonora et à sa famille éplorée toutes ses condoléances.

JPEG - 38.9 ko
Lucie HOUADJETO, épouse AGONMA
Voici le programme des obsèques :

- Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août 2013 : 20H00 : Messe à la paroisse saint François d’Assise de Pobé.
- Vendredi 02 août 2013 : Veillée et lmesse au domicile de la défunte vons CEG 2 Pobé.
- Samedi 03 août 2013 : Messe de requiem à la paroisse saint François d’Assise de Pobé.

Prions pour le repos de son âme.

NECROLOGIE

Son excellence Mgr Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo,

le presbyterium du diocèse,

la communauté catholique de la paroisse Saint Bernard de Malanwi,

celle de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Dèkin-Afio,

ont la vive douleurs de vous annoncer le rappel à Dieu le lundi 15 juillet 2013 de

JPEG - 38.8 ko
Jérémie Houndsou-Sadjé BOGNON

père de l’abbé Dieu-Donné BOGNON

La messe de requiem sera célébrée le jeudi 08 août 2013 à 10H00 en l’église Saint Antoine de Padoue de Dèkin-Afio

- Ils présentent à l’abbé Dieu-Donné et à toute sa famille leurs vives et profondes condoléances.

- Que par la miséricorde de Dieu l’âme du fidèle défunt repose en paix.

Préparatifs pour la fête patronale paroissiale Sainte Anne à Attakè, diocèse de Porto-Novo

Préparatifs pour la fête patronale paroissiale Sainte Anne à Attakè, diocèse de Porto-Novo : La célébration de la Sainte Anne et Saint Joachim, patronyme de la paroisse située à Attakè, Porto-Novo, diocèse de Porto-Novo est marquée en cette année de la Foi par trois points.

Le premier point a été la préparation spirituelle par l´organisation d´un Jéricho, prière de sept (7) jours, du lundi 15 au dimanche 21 juillet. A l´ouverture comme à la clôture, une messe a été dite pour la paroisse et pour les intentions des fidèles.

Le deuxième point, toujours dans le cadre des préparatifs, est relatif au tournoi de football paroissial. Douze (12) équipes formées par les jeunes des différents mouvements et associations des jeunes, des catéchistes et des chorales ont pris départ le dimanche 14 juillet pour la finale programmée pour le 27 juillet, veille de la célébration solennelle de la Sainte patronne de la paroisse. Dans le déroulement de cette compétition, l´équipe d´Agbokou a occupé le 3ème rang face à l´équipe des Samuel de la station principale à l´issue du match de classement joué le vendredi 26 juillet. La finale qui a opposé les catéchistes à l´équipe de l´association ADS a été remportée par les catéchistes par un score de 1 but à 0.

La remise de prix aux trois meilleures équipes a eu lieu à l´issue de la finale au cours d´une cérémonie sous la direction du vicaire de la paroisse et agrémentée de sketches intitulés « Le débiteur », « La jalousie au foyer » et « L´heure de Dieu est la meilleure » donnés par le groupe théâtral Gbenonkpo, d´interprétation de musique moderne et de chorégraphie. Avant même la remise de prix, un geste de remerciement a été fait à l´endroit de l´arbitre qui a officié la finale ainsi qu´à l´endroit de chacune des douze équipes. Il s´est agi d’un cadeau de félicitation. Le prix de l´équipe qui a occupé le 3ème rang est une enveloppe de dix mille francs CFA, la deuxième équipe a reçu une enveloppe de quinze mille francs CFA et la 1ère équipe a eu droit à une enveloppe de vingt mille francs.

Le troisième point concerne directement le déroulement de la fête.

Mr Gatien ADJIBI, rédacteur en chef.

Avis et communiqués de la chancelleire diocésaine

- Il est porté à la connaissance des prêtres de la promotion de San Pio de Pietrelcina, ordonnés en ce jour 15 aout 2013 que l’examen canonique en vue de l’obtention de la faculté d’entendre les confessions aura lieu le lundi 23 septembre 2013, à partir de 9h, à l’Évêché de Porto-Novo.

- Une lettre personnelle leur indiquera les détails de cet examen. Les candidats sont priés de se munir d’une photocopie de leur livret de catholicité en vue des différentes attestations et notifications de leur ordination.

- De même, les actes de passation de service commenceront le mardi 24 septembre 2013 au siège de la chancellerie du diocèse de Porto-Novo. En temps opportun, un programme détaillé sera établi et envoyé à chacun des prêtres concernés. Ils devront rédiger les rapports de passation en 4 exemplaires, selon la grille remise à tous les prêtres au cours du dernier presbyterium.

Le Chancelier,

Père Jacques M. AGOSSOU

7ème Congrès Panafricain Francophone du Renouveau Charismatique Catholique}

Chers Pères bien aimés et chers frères et sœurs en Christ,

Le 7ème Congrès Panafricain Francophone du Renouveau Charismatique Catholique ( C P F R C C) aura lieu au Bénin du Dimanche 25 au Samedi 31 Août 2013, sur le Campus Universitaire d’Abomey-Calavi.

Thème : « Réconciliation, Justice et Paix dans la puissance de l’Esprit Saint ».

Une campagne d’Evangélisation est prévue le jeudi 29 août 2013 à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi de Porto-Novo à partir de 15h30mn.

L’exhortation portera sur : « Jésus, notre réconciliation et notre salut ».

A cet effet, nous vous invitons dans la paix et dans la joie de notre Seigneur Jésus-Christ à y prendre part massivement. Nous comptons sur la disponibilité de nos chers prêtres pour la célébration eucharistique.

La bergère diocésaine,

Voici le programme détaillé.

Nécrologie

Le Curé et le Conseil Pastoral de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Kouti unis aux Familles parentes, alliées et amies ont la profonde douleur de vous annoncer le décès prématuré de monsieur Zacharie Noukpo SENOU, vice président du Conseil Pastoral de la dite paroisse.

Programme des obsèques

Journée Mondiale de prière et de jeûne pour la paix

Le pape François convoque dans toute l’Eglise une «  Journée de prière et de jeûne », pour « la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde », samedi prochain, 7 septembre. Dans ce cadre, une veillée de prière aura lieu place Saint-Pierre, de 19 h à minuit.

Lire la suite

le cri du coeur du pape François pour la paix

Nécrologie

son Excellence Mgr Jean Benoit GNAMBODE, administrateur apostolique de Porto-Novo, et son clergé,

Mère Marie Claude SOBA, supérieure générale des OCPSP,

l’institut des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP)

vous informent du rappel à Dieu le 27 juin 2013, de Catherine Mèdjaï ADOME, mère de la sœur Damienne G. Magni AGUEH.

Ils présentent à la sœur Damienne et à toute sa famille leurs sincères condoléances émues.

Programme des obsèques

Nécrologie

Son Excellence Mgr Jean Benoit GNAMBODE et son presbyterium,

le curé de la paroisse Saint Joseph de Hondji et ses fidèles,

l’Eglise famille de Porto-Novo et l’abbé Zacharie KPOSSOU,

vous annoncent le rappel à Dieu de Mr François KPOSSOU, père de l’abbé Zacharie.

Programme des obsèques

Congrès annuel de la Caritas diocésaine

CONGRES DE LA CARITAS DIOCESAINE DE PORTO-NOVO

Suite à un certain nombre de désagréments indépendant de notre volonté, nous vous informons que le congrès diocésain de la Caritas Porto-Novo ne se tiendra plus les 26 et 27 Octobre 2013 comme prévu dans notre dernier courrier en date du 07 Août 2013. Il reporté désormais au 9 et 10 Novembre 2013 au centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando.

A cet effet, chaque paroisse est invitée à se faire représenter par trois délégués qui se muniront d’une souscription de 2500 F CFA par personne payable à l’ouverture du congrès. Par ailleurs, il est vivement souhaité que chaque Equipe Paroissiale de Caritas (EPC) vienne avec son rapport d’activités 2012-2013 et son plan d’actions 2013-2014.

Tout en vous souhaitant une bonne réception, Nous vous prions de recevoir nos sincères et chaleureuses salutations, Que Dieu vous bénisse.

Le Coordonnateur

Père S. Elzéar Spire ADOUNKPE

Aimer, Servir, Obéir, Vivre et Faire vivre

Nécrologie : l’Abbé Théodore Amoussou n’est plus

Abbé Thédore AMOUSSOU est né le 09 novembre 1981 à Grand Popo dans le diocèse de Lokossa.

Le 15 septembre 2012, il est ordonné prêtre.

Il rejoint la maison du Père pour l’Eternelle Eucharistie le 29 Octobre 2013 à Rotondo en Italie où il avait été envoyé pour raison de santé.

PRIONS POUR LE REPOS DE SON ÂME !

Recollection et Réunion de programmation

Le presbyterium de Porto-Novo est informé que la recollection introductive au temps de l’Avent a lieu le mardi 03 décembre 2013 au Sanctuaire de la Croix Glorieuse de Gbodjè à partir de 09H30.

par ailleurs il est porté à la connaissance des uns et des autres que la réunion de programmation a lieu le mercredi 04 décembre au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando et commence aussi à 09H30.

Prière se munir de la Liturgie des Heures et des ornements pour les offices et la messe.

FRUCTUEUX TEMPS DE L’AVENT A TOUS !

Inauguration du siège national de St Vincent de Paul

C’est à Tchaada dans le diocèse de Porto-Novo qu’a été implanté le siège national des Conférences de St Vincent de Paul. C’est à environ 17 km de Porto-Novo à droite et au bord de la voie Inter Etat Porto-Novo / Igolo. D’un coût global de 71.773, 24 euros soit un peu plus de 47 millions de francs CFA.

Ce 10 janvier 2014 l’administrateur apostolique de Porto-Novo, le Père Jean Benoit Gnambode a présidé à la cérémonie de bénédiction et d’inauguration du dit bâtiment après la célébration eucharistique qui a rassemblé autour de lui, la délégation vincentienne de France, les membres du bureau national des Conférences de St Vincent de Paul du Bénin, prêtres et religieuses, quelques malades, et une foule impressionnante de fidèles et la population de Tchaada et environs sans compter la présence effective des autorités administratives et civiles dont le Maire de la commune d’Ifangny.

Au cours de son homélie, le Père Gnambode a surtout insisté sur l’esprit de Saint Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam qui d’ailleurs n’ont fait qu’imiter, reproduire et recommander aux hommes et femmes de leurs temps et ceux du nôtre l’esprit de bienveillance, de service, de partage et de sacrifice qui fut celui de Jésus et qu’enseigne encore l’Eglise.

Il a remercié chaleureusement les membres de la Commission Vincentienne de Solidarité Internationale (CVSI° et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre se sont investis pour qu’advienne le joyau qui se dresse aujourd’hui 715,55 m2 dans un domaine d’environ 2555 m2 entièrement clôturé.

Le président de la CVSI, le maire de la commune d’Ifangny et quelques autres intervenants ont exprimé leur joie et la satisfaction de tout un chacun. Bon usage sera de cette infrastructure et son extension ne posera aucun problème puisqu’elle est implantée dans un domaine d’environ 2555 m2 entièrement clôturé.

Après la bénédiction du bâtiment, on procéda à son inauguration, à la visite des lieux, au partage du verre de la fraternité et à diverses réjouissances dans une ambiance chaleureuse au propre comme au figuré.

V. Frumence

45ème Assemblée Générale de l’UCB

La 45ème Assemblée Générale de l’UCB aura lieu du 27 au 30 janvier dans le diocèse de Porto-Novo, précisément au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga à Ouando selon le programme que voici

Nécrologie

L’administrateur apostolique de Porto-Novo et tout le clergé du diocèse de Porto-Novo ont le vif regret de vous annoncer le rappel à Dieu de dame Claudine Kaï AFFO née VINYOR, mère du Père Valérien AFFO, curé de la paroisse Sainte Claire de Pobé.

Ils présentent au Père Valérien et à toute sa famille leurs condoléances émues.

La messe de requiem sera célébrée le samedi 15 février 2014 à 10H00 en l’église Saints Pierre et Paul de Porto-Novo.

Que par la miséricorde de Dieu l’âme de la défunte repose en paix ! Amen.

Nécrologie : Mr Basile ETCHO ABIODOUN n’est plus

Son Excellence le Père Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo, son clergé et l’ensemble de l’Eglise Famille de Porto-Novo portent à la connaissance des uns et des autres le rappel à Dieu de sieur Basile ETCHO ABIODOUN, père de l’abbé David ABIODOUN, prêtre du diocèse de Porto-Novo en mission à la Grotte Mariale de Dassa-Zounmè.

Ils présentent à l’abbé David et à toute sa famille leurs condoléances émues.

VOICI LE PROGRAMME DES OBSÈQUES

Programme des obsèques de Basile ABIODOUN
  • Mardi 25 mars 2014

20H00 : Veillée de prières dans la maison familiale à Akouho

  • Mercredi 26 Mars 2014

- 18H30 : Retrait du corps à la morgue de l’hôpital de Sakété.
- 21H00 : Messe et Veillée dans la maison familiale à Akouho.

  • Jeudi 27 Mars 2014

- 06H30 : Hommage familial.
- 08H30 : Office des défunts.
- 09H30 : Levée du corps.
- 10H00 : Messe de requiem à l’église catholique Sainte Cécile de Akouho.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes de nos fidèles défunts reposent en paix ! Et que Dieu leur accorde la lumière éternelle ! Amen.

Journée décanale de la Jeunesse à Avrankou le 15 juin 2014

La jeunesse des 5 paroisses du doyenné d’Avrankou (St Michel d’Avrankou, Notre Dame de l’Assomption de Kouti, St Matthieu de Gbozounmè, St Vincent de Tchaada et St François Xavier de Daagbé) organise en entente avec leur aumonier décanal et l’équipe sacerdotale du dit doyenné, une Journée Décanale de la Jeunesse le 15 Juin 2014 sur la paroisse Saint Michel d’Avrankou. Thème : Le chrétien face à la violence et au vandalisme.

Ordinations du 14 Août 2014

Sur appel de l’administarteur apostolique de Porto-Novo, Mgr Jean Benoit GBAMBODE et pour l’annonce de l’Evangile et le service de l’Eglise, son Excellence Mgr Eugène HOUNDEKON, Evêque du diocèse d’Abomey

ordonnera prêtres de Jésus Christ le jeudi 14 Août 2014 à 16H à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo les abbés

  • HOUNHA T. Aubin
  • MINANFLINOU Augustin
  • TOZE M. Robert
  • KLU D. K. Augustin
  • ASSANH Thierry
  • AGUEMON Henri
  • DEGBELO Carly

Seront ordonnés diacres :
- HOUNKPONOU Apollinaire
- HOUETON Alain
- HOUNWANOU Romain
- AOULOU Wenceslas
- AWOUSINOU Blaise
- DANSOU Sébastien
- BEMBE Jérôme
- LAHADE Romuald
- ADJATAN Bruno

Rentrée pastorale 2014 / 2015

La rentrée pastorale 2014 - 2015 est convoquée pour les 13 et 14 Octobre 2014 au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando à Porto-Novo.

In memoriam

17 octobre 2012, 17 octobre 2014.

Qu’il vous souvienne !

Il y a 2 ans son excellence Mgr René Marie EHOUZOU, 4ème évêque sur le siège épiscopal de Porto-Novo rendait l’âme.

Souvenons-nous de lui dans nos prières et célébrations eucharistiques.

Programme des obsèques de Marie Louise KOTANNON épouse BOKO

-* Lundi 20 octobre 2014 19H : Messe et veillée à l’église catholique de Houéli et à l’église St Vincent de Tchaada.

-* Mardi 21 octobre 2014 19H : Messe et veillée à l’église catholique de Houéli.

-* Mercredi 22 octobre 2014 : 19H : Messe et veillée à l’église catholique de Houéli.

-* Jeudi 23 octobre 2014 Veillée de prière et de chants au domicile de la défunte à Houéli.

-* Vendredi 24 octobre 2014 Veillée de prière et de chants au domicile de la défunte à Houéli.

-* Samedi 25 octobre 2014 08H :
- Chapelle ardente, exposition et recueillement au domicile de la défunte.
- 10H : Office des lectures animé par les prêtres, religieux et religieuses.
- 10H30 : Levée du corps.
- 11H : Messe de requiem en l’église catholique Notre Dame de la Nativité de Houéli.

DONNE-LUI, SEIGNEUR LE REPOS ÉTERNEL !

Carnet noir

Il a plu au Seigneur de rappeler à lui sa servante Marie Louise Yénoukounmè KOTANNON épouse BOKO le mercredi 27 août 2014, mère de la sœur Georgette BOKO (SSA) et du Père Emmanuel M. BOKO, curé de la paroisse St Vincent de Tchaada.

Programme des obsèques

Congrès annuel de la Caritas (2014)

Le congrès annuel diocésain de la Caritas aura lieu les 08 et 09 novembre 2014 au Centre Pastoral St charles Lwanga de Wando. Une délégation paroissiale de 2 membres est attendue pour chaque EPC.

Le coordonnateur diocésain

Recollection pour l’Avent 2014

Il est porté à la connaissance de tout le clergé du diocèse de Porto-Novo que la recollection pour le temps de l’Avent aura lieu le mardi 02 décembre 2014 au sanctuaire de la Croix Glorieuse de Gbodjè à partir de 09H30.

Réunion de programmation

Tous les agents pastoraux sont conviés à la réunion de programmation de l’année pastorale 2014 / 2015 au Centre Pastoral St Charles Lwanga de Ouando le 10 décembre 2014 à partir de 09H30.

Réunion de l’UCD

La prochaine réunion de l’UCD (Union Diocésaine du Clergé), cellule de l’UCB (Union du Clergé Béninois) a lieu le mardi 18 Novembre 2014 à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kouti à partir de 09H00

Page noire

l’abbé André Sonagnon QUENUM, prêtre du diocèse de Cotonou, directeur de Publication du journal catholique "La Croix du Bénin" et de l’imprimerie Notre-Dame est décédé ce matin au CNHU de Cotonou dans sa 48ème année.

A l’archevêque de Cotonou et à son clergé ainsi qu’à tout le personnel du journal et de l’Imprimerie nos condoléances les plus émues.

Seigneur, donne-lui le repos éternel....

N E C R O L O G I E

L’abbé André Sonagnon QUENUM, prêtre du diocèse de Cotonou, directeur de Publication du journal catholique "La Croix du Bénin" et de l’imprimerie Notre-Dame est décédé ce matin au CNHU de Cotonou dans sa 48ème année.

A l’archevêque de Cotonou et à son clergé ainsi qu’à tout le personnel du journal et de l’Imprimerie nos condoléances les plus émues.

Seigneur, donne-lui le repos éternel....

Programme des obsèques

25ème anniversaire du Madeb à Ekpè

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de naissance et du 5ème anniversaire de reconnaissance, les enfants du MADEB, Mouvement D’Apostolat des Enfants du Bénin, de la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè en accord avec leur Aumônier et leur Curé vous invitent à prendre part à leur journée d’amitié qui aura lieu le Dimanche 21 Décembre 2014 sur ladite paroisse.

Voici le programme de la journée :

Ouverture de l’année de la vie consacrée dans le diocèse de Porto-Novo

L’ouverture de l’année de la vie consacrée a lieu dans le diocèse de Porto-Novo le samedi 07 février à la paroisse Saint François-Xavier (Porto-Novo) au cours d’une célébration eucharistique qui commence à 09H30.

Maria-Tokpa 2015

Le pèlerinage annuel à Maria-Tokpa a lieu les 14 et 15 février.

Un nouvel évêque pour Dassa : Mgr François GNONHOSSOU

Mgr François Gnonhossou est nommé évêque de Dassa-Zoumè par le pape François. Le Père François Gnonhossou du diocèse de Cotonou au Bénin, est né le 3 décembre 1961.

Voici le communiqué de la Nonciature : "Aux fils et filles bien aimés de l’Eglise-Famille au Bénin. La nonciature apostolique au Bénin, avec grande reconnaissance, salue l’Eglise-Famille de Dieu au Bénin et est heureuse de porter à la connaissance de toute la communauté chrétienne catholique que le Saint Père, le pape François, a nommé, ce jeudi 1é février 2015, comme nouvel évêque de Dassa-Zoumè, le Révérend Père François GNOHOSSOu de la Société des missions africaines (Sma). le révérend père François Gnonhossou, Sma, est né le 03 décembre 1961 à Dassa-Zoumè. Diplômé en droit civil à l’Université nationale du Bénin, ancien agent de la banque, il a fait son entrée chez les pères Sma où il a émis son serment d’appartenance perpétuelle le 06 décembre 1996 et a été ordonné prêtre à Cotonou le 26 juillet 1997.

A sa nomination il était conseiller général de la Sma à Rome La nonciature apostolique du Bénin remercie une fois encore l’Eglise-Famille de Dieu au Bénin pour les ferventes prières et voudrait confier de nouveau à la sollicitude de tous les fidèles catholiques ce diocèse de Dassa-Zoumè et son nouvel évêque." Mgr Brian Udaigwe.

JPEG - 24.1 ko
Mgr François GNONHOSSOU

Mrg François Gnonhossou devient ainsi le 2nd évêque sur le siège épiscopal de Dassa-Zoumè. Âgé de 53 ans, le P. Gnonhoussou a été formé en théologie au Bénin, au Nigeria et également en France, à l’Institut de formation des évêques et du clergé (IFEC) de l’Institut catholique de Paris.

Il a assumé différentes charges pastorales au Nigeria, comme vicaire puis curé dans la mission rurale de Guffanti, au vicariat apostolique de Kontagora. Le P. Gnonhoussou a été également chapelain aux Apprentis d’Auteuil à Paris, vice-supérieur et supérieur du District en formation-Afrique de la SMA et responsable de la Maison de formation.

De 2009 à 2013, il a été assistant dans plusieurs paroisses du diocèse de Sault Sainte Marie, dans l’Ontario au Canada et vicaire à la paroisse Saint Sylvain à Laval, animateur missionnaire de la SMA et économe de la communauté locale.

La Rédaction.

Nécrologie

Nous avons le vif regret de vous faire part du rappel à Dieu de Célestine GBEDAN épouse KINSOU le 21 février 2015 âgée de 60 ans.

Voici également le programme des obsèques :

Programme des obsèques de Célestine GBEDAN épouse KINSOU

programme des obsèques de Célestine GBEDAN épouse KINSOU

JPEG - 98 ko
Célestine GBEDAN épouse KINSOU

- Jeudi 9 avril 2015 à 20 heures : Veillée de prière en l’église Saint Sacrement d’Agblangandan.

- Vendredi 10 avril 2015 à 20 heures : Veillée de prière dans la maison GBEDAN à Ekpè.

- Samedi 11 avril 2015 à 10 heures : Messe corps présent en l’église Saint Antoine de Padoue d’Ekpè.

La défunte est la mère de la sœur Clarisse MEDJE de la Congrégation des sœurs de Ste Catherine d’Alexandrie. Elle est actuellement en mission au Cameroun.

Elle est également la sœur du Père Ernest GBEDAN du diocèse de Porto-Novo et professeur au grand séminaire de Ouidah.

Journées Diocésaines de la Jeunesse : 2015

JOURNÉES DIOCÉSAINES DE LA JEUNESSE

Thème :

«  HEUREUX LES CŒURS PURS, CAR ILS VERRONT DIEU  » (MT 5, 8)

Lieu : Paroisse Ste Famille, Adjarra

Date : du vendredi 27 au dimanche 29 Mars 2015.

Programme des JDJ

PAGE NOIRE : La soeur Marie-Thérèse CAILLAUD n’est plus !

Le Seigneur vient de rappeler à lui sa servante bien aimée Sr. Marie-Thérèse Françoise CAILLAUD (affectueusement appelée Mémé) de la congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI) de la communauté de Sainte Anne d’Attakè.

Prions pour le repos de son âme.

NECROLOGIE

Monsieur Antoine SEÏDOU,

père de la sœur Karen SEÏDOU de l’Institut des Sœurs Franciscaines Filles de Padre PIO,

a rejoint la maison du Père pour les noces éternelles, ce dimanche 10 mai 2015 dans sa 70ème année.

L’ Église Famille de Dieu de Porto-Novo présente à la Sœur Karen et à toute la famille éplorée ses vives condoléances.

PROGRAMME DES OBSEQUES DU PERE LAURENT SAH.

Mercredi 03 Juin 2015

- 16h00 : Retrait du corps à la morgue de l’hôpital de Porto-Novo

Cortège vers la Cathédrale (Prêtres, Religieux, Religieuses, Familles, Chorales, Scouts…)

- 17h00 : Accueil du corps à la cathédrale par Mgr l’Administrateur. Exposition du corps à la Cathédrale.

- 18h – 19h :Recueillement – Prières – Vêpres par les Prêtres, Religieux, Religieuses et fidèles.

- 19h – 20h :Messe Veillée par le Doyenné de la Cathédrale.

- 20h - 21h :Messe Veillée par le Doyenné d’Ekpè.

- 21h - 22h : Messe Veillée par le Doyenné d’Azowlissè et d’Adjohoun.

- 22h - 23h : Messe Veillée par le Doyenné de Djèrègbé.

- 23h - 00h : Messe Veillée par le Doyenné de Dangbo.

Jeudi 04 Juin 2015

- 00h - 01h : Messe par le Doyenné d’Adjarra.

- 01h - 02h : Messe par le Doyenné de Tokpota.

- 02h - 03h : Messe par le Doyenné de Porto-Novo II (Sainte Anne).

- 03h - 04h : Messe par le Doyenné de Missérété.

- 04h - 05h : Messe par le Doyenné de Sakété.

- 05h - 06h : Messe par les Doyennés de Pobè et de Kétou.

- 06h - 07h : Messe par le Diocèse de Parakou.

- 07h - 08h : Messe par le Doyenné des Aguégués.

  • 08h30 : Office des défunts.
  • 09h30 : Fermeture du Cercueil.

- 10h : Messe Solennelle corps présent à la Cathédrale, suivie du Rite de l’Absoute et de l’inhumation au cimetière de Porto-Novo (Ancien Cimetière).

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ET VOS PRIÈRES !

Père Jean Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique

Page noire

Son excellence révérendissime Jean Benoit GNAMBODE, administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo uni au presbyterium et à toute l’Église Famille du diocèse vous annonce le rappel à Dieu le Jeudi 28 Mai 2015 de Marie Bénédicte OKE, née HOUNYE-OUINSOU, dans sa 82ème année.

La défunte est la mère de l’abbé Ernest OKE, prêtre du diocèse de Porto-Novo. Qu’elle repose dans la paix du Seigneur.

Célébration des obsèques du Père Laurent SAH

Foule de fidèles, amis, famille, religieux et religieuses, clergé, anciens élèves du défunts… se sont pressés à la cathédrale de Porto-Novo ce 04 juin pour rendre les honneurs des funérailles chrétiennes au Père Laurent Sègla SAH.

Il est décédé le 30 avril dernier à la cathédrale alors qu’il sonnait 02H. Il y résidait depuis 2007, date de son retour après avoir servi des années durant dans le diocèse de Parakou (1979 à 2007) : séminaire, paroisse saint Joseph d’Alaga et sanctuaire. Il aurait pu célébrer son 57ème anniversaire d’ordination presbytérale le 1er juin passé. Le Seigneur en a décidé autrement. Il l’a rappelé pour qu’il le fasse dans la patrie céleste avec plus d’éclat et de splendeur.

La messe des funérailles a été présidée par l’archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, Mgr Antoine Ganyet ; à ses côtés, bien sûr l’administrateur apostolique de Porto-Novo, Révérendissime Jean Benoit Gnambodé auquel il est revenu de prononcer l’oraison funèbre.

Après la post communion une délégation de la famille du défunt fit une allocution au nom de la famille.

C’est encore à l’archevêque de Cotonou qu’il est revenu de présider l’absoute. Déjà au début de la messe de requiem divers messages de condoléances ont été lus. Et ce sont les chorales Adjogan, Yorouba, et la Grégorienne qui ont aidé à rehausser la ferveur de la célébration.

Au son des chants et des danses comme si nous allions à la fête, le cercueil où reposent les précieux restes de ce patriarche est transporté au cimetière municipal de Porto-Novo. Aussitôt que s’ébranla de la cathédrale à l’issue de la messe le cortège d’une foule impressionnante précédant le corbillard, c’est la pluie s’est mise à tomber.

Désormais le Père Laurent Sègla SAH repose dans le caveau du clergé où l’on déjà précédé d’autres vaillants ecclésiastiques : Michel Houngbédji, Théophane Faïhun, Antoine Dossou, Henri Hounton et son frère Noël, Lazare Shanu, Victor Badou (ordonné en même temps que lui)…

Le rite de l’inhumation au cimetière a été conduit par le Père Charlemagne Koudhorot, curé de la cathédrale, dans la foi et l’espérance en la vie éternelle. Combien de fois le prêtre défunt n’a-t-il pas professé de son vivant « je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? C’est un article de la foi chrétienne catholique.

Père V. Frumence

Pélerinage national : Dassa 2015

Le pèlerinage national annuel à Dassa a lieu cette année les 21, 22 et 23 août 2015.

Thème : MARIE ÉDUCATRICE ET PROTECTRICE DES ÂMES CONSACRÉES.

Vendredi 21 août 2015
- 09H : Messe pour les marguillers par le Père Arnaud AHOUANGONOU
- 15H00 - 19H00 : Arrivée et installation des pèlerins.
- 19H - 20H30 : Mélodie spirituelle - Dévotions libres
- 20H30 - 21H30 : Messe d’ouverture par Mgr François Gnohossou Animation : Union des chorales des jeunes de Dassa
- 21H30 - 00H00 : Concert par l’aumônerie des chants latins et français / Maitrise de Parakou.

Samedi 22 août 2015
- 00H00 - 05H : Adoration par l’Association du Saint Sacrement.
- 06H00 - 07H00 : Messe pour les vendeuses (par Jean Paul Tony) Animation : Chorale Rvd Père André Afounanan (Sacré-Coeur Dassa)

- 09H00 - 11H00 : CONFÉRENCE "Marie Éducatrice et Protectrice des Âmes Consacrées" Conférencier : Père Abraham Gnanaba. Français : le Conférencier Fon : Père Rocq Goudjanou Yorouba : Père Yves Marie Afouda Anglais : Père Adolphe Salifou. Dendi : Bariba :

- 11H15 - 12H15 : Messe du diocèse de Natitingou
- 12H30 - 13H30 : Messe du diocèse de Djougou
- 13H45 - 14H45 : Messe des diocèses de Parakou et N’Dali
- 15H00 - 16H00 : Messe du diocèse de Kandi

- 16H15 - 17H15 : Messe pour les malades et les infirmes au sanctuaire. animation : Chorale Adjogan du diocèse de Dassa.

- 17H30 - 18H30 : Chemin de croix pour tous les pèlerins

- 19H00 - 20H00 : Procession aux flambeaux en l’honneur de la Vierge, Bénédiction et chapelet.
- 20H30 - 222H00 : Messe par les nouveaux prêtres de l’année Animation : Chorale des jeunes de Bantè.
- 22H00 - 23H00 : Messe du diocèse de Porto-Novo
- 23H00 - 00H00 : Messe du diocèse de Cotonou

Dimanche 23 août 2015
- 00H00 - 01H00 : Messe du diocèse de Lokossa
- 01H00 - 02H00 : Messe pour les Nigérians 02H00 - 03H00 : Messe du diocèse d’Abomey

°°°°° Pour les messes diocésaines, merci de ne pas excéder les 60 minutes pour permettre au groupe suivant de commencer à l’heure.

- 04H00 - 04H30 : Exposition du Saint Sacrement.

TOURS D’ADORATION
- 04H00 - 04H30 : Légion de Marie + Associations Montligeon + ACF et autres.
- 04H30 - 05H00 : Renouveau Charismatique Catholique

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- 05H00 - 05H30 : Office du Matin
- 05H30 - 06H00 : Chapelet
- 06H00 - 07H00 : Messe des prêtres confesseurs Animation : Chorale Sexwegnon
- 07H00 - 08H00 : Dévotions libres
- 08H00 - 08H30 : Préparation de l’autel pour la grand-messe

- 09H00 : Habillement des concélébrants - Procession depuis le Calvaire
- Chapelet pendant la procession

- 09H30 : Messe présidée par son Eminence Robert Cardinal SARAH. (Préfet de la congrégation des rites et sacrements)

Ordinations diaconales et presbytérales

Les ordinations diaconales et presbytérales auront lieu le vendredi 14 août 2015 à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo à 10H00.

La messe sera présidée par son excellence Mgr François GNONHOSSOU, évêque du diocèse de Dassa-Zoumè. Par la même occasion, l’Église famille de Porto-Novo rend grâce avec lui pour son élévation à l’ordre épiscopal.

1/ Seront ordonnés prêtres :

- Blaise Dossou AHOUSSINOU de la paroisse St Vincent de Tchaada
- Romuald LAHADE de la paroisse Saint Sacrement d’Agblaganadan
- Alphonse ADEDJOBI de la paroisse Ste Thérèse d’Avila de Kétou
- Rock KOUMINASSI

2/ Seront ordonnés diacres :
- Thierry Fernand ABE de la paroisse St Etienne d’Adjohoun
- Gédraque AOULOU de la paroisse Bon Pasteur de Danto
- Constant BODJRENOU de la paroisse Ste Thérèse d’Azowlissè
- Romaric BONOU de la paroisse St Antoine de Padoue d’Ekpè
- Jonas CHACHA de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Djeffa
- Jules DJANTA de la paroisse Sacré-Coeur de Wadon
- Damien MENOU de la paroisse Notre Dame de Lourdes d’Atchoukpa
- Abraham PADONOU de la paroisse St François-Xavier de Porto-Novo
- Valentin TOVIZOUNKOU de la paroisse Notre Dame d’Atchoukpa
- Pius ZOCLANCLOUNON de la paroisse St Etienne

Nous sommes invités à les porter dans nos prières. Merci sincère !

COURS SECONDAIRE NOTRE DAME DE LOURDES / PORTO-NOVO
  • REINSCRIPTION DES ANCIENS ELEVES
    - Jusqu’au 30 Juillet 2015 au plus tard
    - Frais de Réinscription : 3.000 F
    - Retrait des bulletins de notes du 03 Juillet au 31 Août 2015, entre 09h et 13h.
  • POUR LES NOUVEAUX ELEVES

Test de Recrutement des nouveaux élèves
- Inscription obligatoire au test : 5.000 F du lundi 10 Août au Jeudi 10 Septembre 2015
- Dossier à déposer pour le test :

  1. Demande manuscrite (portant adresse et contacts des parents)
  2. Acte de naissance (copie légalisée)
  3. Certificat de scolarité
  4. Carnet de correspondance ou Relevé de Notes (pour l’entrée en 6ème)
  5. Récépissé d’inscription au test (A payer au secrétariat du censorat contre 5.000 F)
  6. Originaux des bulletins de la classe de provenance (Année scolaire 2014-2015)
  7. Photocopie non légalisée des bulletins des années scolaires 2012-2013 et 2013-2014
  8. 2 photos d’identité récentes et décentes.
  1. Une chemise dossier à rabats portant le nom du candidat, sa classe et son statut (Passant ou redoublant).

- Date du test d’entrée au collège : Jeudi 17 Septembre 2015.

Les matières de composition seront communiquées à l’inscription au test.

- Ouverture des inscriptions des nouveaux élèves dès affichage des résultats du test.

Lire la suite

COURS SECONDAIRE NOTRE DAME DE LOURDES / PORTO-NOVO (Suite)

Retour

  • Cours de Vacances
    - Période : Du 03 Août au 04 Septembre
    - Frais :
1er Cycle 2nd Cycle Enseignement Commercial
4. 000 F CFA 5. 000 F CFA 6. 000 F CFA

- Cours de Vacances : Il est fortement recommandé que tous les nouveaux élèves suivent les Cours de Vacances organisés au Collège Notre-Dame de Lourdes.

  • Frais annexes et frais de scolarité
Classes Frais Annexes Frais de scolarité
6ème, 5ème , 4ème 12.000 F CFA 120. 000 F CFA
3ème 17.000 F CFA 120.000 F CFA
2nde et 1ère A, B, C, D 12. 000 F CFA 130. 000 F CFA
Tle A, B, C et D 17. 000 F CFA 130. 000 F CFA
1ère G2 et Tle G2 20. 000 F CFA 135. 000 F CFA
  • Modalités de payement

- A la rentrée : la totalité ou Frais annexes + 60. 000 F CFA

- 15 Janvier 2016 : 40. 000 F CFA

- 17 Mars 2016 : Le reste à solder.

Lire la suite

COURS SECONDAIRE NOTRE DAME DE LOURDES / PORTO-NOVO

Retour

# Uniforme Scolaire

- La tenue scolaire : les tissus et le modèle sont disponibles au poste de vente dans l’enceinte du Collège.

- Les tee-shirts pour les activités sportives et les Lacostes sont également disponibles au poste de vente dans l’enceinte du Collège.

- NB : - Modèle exigé :

  • Pour les filles, une jupe ovale plissée dépassant les genoux d’au moins 15cm vers le bas et une chemise manche courte non cintrée et pourvue de boutons jusqu’au col.
  • Pour les garçons,un pantalon bien ample et non cintré avec une chemise manche courte non cintrée et pourvue de boutons jusqu’au col.

Chevelure :

  • Pour les Garçons : Cheveux bien coupés et peignés. Aucune coupe fantaisiste ne sera tolérée.
  • Pour les filles : Cheveux courts ou tressés sans mèche et sans extravagance.

Rentrée Scolaire 2015 - 2016

- Aucune réinscription et inscription d’élève ne se fera à la rentrée scolaire.

- Pré-Rentrée :1er Cycle : Jeudi 1er Octobre

- 2nd Cycle : Vendredi 2 Octobre

- Rentrée scolaire : Lundi 05 Octobre 2015

- Les dispositions particulières seront prises à l’endroit des élèves motorisés. Le Père directeur les leur signifiera dès la pré-rentrée.

NB : S’inscrire au Collège Notre Dame de Lourdes est un choix. Merci de vous conformer strictement aux dispositions du règlement intérieur du Collège.

LA DIRECTION

COURS SECONDAIRE NOTRE DAME DE LOURDES

Tél : (229) 20 21 40 50 – 20 22 63 29 OU 97 60 50 74

01BP 900 PORTO-NOVO (Bénin)

NOTRE DEVISE : Excelsior Semper Excelsior

MOBILISATION POUR 200 MILLIONS DE FRANC

Prot : DPN / 0186/ AAp. / 2015 Porto-Novo, le 25 Juillet 2015

A

TOUS LES FILS, FILLES

LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ

DE PORTO-NOVO

Chers fils et filles bien-aimés de Dieu

Je vous remercie de tout cœur pour vos participations de tout genre à l’édification de la demeure de Dieu au milieu des hommes sous toutes ses formes en collaboration avec vos Curés et Administrateurs paroissiaux. Comme vous l’avez remarquée, la réhabilitation du Sanctuaire de Maria Tokpa a fait partie de mes premiers soucis dès mon arrivée à Porto-Novo comme Administrateur Apostolique.

Tous ceux qui ont participé au dernier pèlerinage diocésain ont vu le travail qui se fait sur ce site et n’ont pas manqué d’observer que cet espace est devenu très exigu au point où l’on s’écrasait. Une recherche de solutions s’impose donc à nous. Dans l’immédiat, il est urgent d’agrandir le site pour le rendre plus accessible et favoriser la circulation.

Nous avons alors repris les négociations déjà commencées par Monseigneur René Marie EHOUZOU de vénérée mémoire, pour l’acquisition de la maison inhabitée située à droite de l’Icône de la Vierge Marie. En effet, parties de 600millions, avec les héritiers, les négociations en sont aujourd’hui à 200millions, et je crois bien qu’ensemble nous y parviendrons. L’Eglise de Porto-Novo peut acheter ce domaine et je compte sur chacun de ses fils et filles pour la réalisation.

Convaincu de cela, je lance donc dès ce jour une opération 1000 f et plus sur toutes les paroisses et aumôneries du diocèse, à compter des prêtres jusqu’aux fidèles laïcs sans oublier les religieux, religieuses et toutes les personnes de bonne volonté. Elle consistera à donner contre un reçu spécialement conçu pour la circonstance, une somme de mille francs ou plus, chacun selon ses moyens et capacités.

NB : La liste de tous ceux qui participeront à l’achat de ce domaine sera inscrite dans un registre et même affichée au Sanctuaire Marial et bénéficieront des messes pour leurs intentions.

Père Jean Benoît GNAMBODE, p.s.s.

Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo.

C.C.P. Diocèse de Porto-Novo 38.49 Cotonou
B.O.A. : 0151 300 4575 Agence Porto-Novo
Nécrologie

Révérendissime Père Jean Benoit GNAMBODE, administrateur du diocèse de Porto-Novo, son clergé et toute l’Eglise famille du diocèse de Porto-Novo vous annoncent le décès de Monsieur Albert Dansou LOKO, Père de l’abbé Firmin LOKO, curé de la paroisse Saint Sacrement d’Agblangandan.

JPEG - 21.2 ko
Mr Albert D. LOKO

Ils présentent à l’abbé Firmin et à toute sa famille leurs condoléances émues et très profondes.

Programme des obsèques

Programme des obsèques de Mr Albert Dansou LOKO

Décédé le lundi 27 juillet 2015, Mr Albert Dansou LOKO sera enterré selon le programme ci-après

- Mercredi 16 septembre 2015 20H : Veillée de prière à Sèmè Gare, VONS Ceg de Sèmè-Kpodji

- Jeudi 17 septembre 2015 20H : Veillée de prière à Sèmè Gare, VONS Ceg de Sèmè-Kpodji

- Vendredi 18 septembre 2015 20H : Veillée-messe à Sèmè Gare, VONS Ceg de Sèmè-Kpodji

- Samedi 19 septembre 2015

  • 09H00 : Office des défunts suivi de la levée du corps.
  • 10H00 : Messe de requiem à l’église Notre Dame de la Route de Sèmè-Gare
  • Inhumation au cimetière de Danto à Porto-Novo

Retour

Le pape se rendra en Afrique en novembre 2015

Le pape François effectuera un voyage pastoral en Afrique, au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, du 25 au 30 novembre 2015.

Le pape se rendra dans ces trois pays africains :

- au Kenya du 25 au 27 novembre ;

- en Ouganda du 27 au 29 novembre ;

- et en Centrafrique les 29 et 30 novembre.

TOLERANCE ZERO aux abus sexuels et autres violences faites aux enfants !
Mobilisation Politique et Sociale
Activités Lieux Dates
Sensibilisation dans les lieux de culte Ouémé et Donga 05 au 18 octobre 2015
Sensibilisation dans les établissements Ouémé et Donga 05 au 18 octobre 2015
Carrefour des Hautes Personnalités en unité d’Action pour la Protection des Enfants contre les abus sexuels Cotonou : Palais des Congrès Jeudi 08 Octobre à partir de 09H
Mobilisation Grand Public ; Géants Meetings Sociaux Bonou / Gboa Mercredi 14 Octobre 2015

Nécrologie

Il a plu au Seigneur de rappeler à lui le dimanche 18 Octobre 2015 sa servante Marguerite OGOUNCHOLE ABIONA dans sa 81ème année. La défunte est la mère du Père Mellon Patrick Hilarion TCHIBOZO, prêtre du diocèse de Porto-Novo, fidei donum dans le diocèse de Pontoise en France, curé de Viarmes. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement. Donne-lui, Seigneur, le repos éternel...

Nécrologie

Le jeudi 08 octobre 2015, maman Rita Yenoukounme HOUNTONDJI HAZOUME, mère des Pères Nicolas et Gildas HAZOUME, s’est endormie dans la paix du Seigneur. La messe de requiem sera célébrée le 14 novembre 2015 en l’église Saint Vincent de Tchaada.

Prions pour le repos de son âme. L’administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo, le clergé, les agents pastoraux et tout le peuple de Dieu présentent aux éplorés leurs condoléances émues et profondes.

PROGRAMME DES OBSEQUES

Programme des obseques de dame Rita HAZOUME

Son Excellence Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo et son Presbyterium

Les Enfants de la défunte

  • Mr Jerome HAZOUME, son epouse Reine LADOKE et leurs enfants
  • Père Nicolas HAZOUME, curé doyen de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Dangbo
  • Augustine Finagnon HAZOUME, son epoux Roger AHOUANSOU et leurs enfants
  • Mr Paul Nounagnon HAZOUME, son epouse et leurs enfants
  • Josephine Odounyemi HAZOUME, son epoux Gerard CHAKOUN et leurs enfants
  • Mr Brice Irenee HAZOUME, son epouse Solange SOKENOU et leurs enfants
  • Père Gildas Bonaventure HAZOUME, vicaire sur la paroisse Sainte Marguerite d’Idigny
  • Les familles parents alliés, et amies

ont la profonde douleur de vous annoncer le rappel à Dieu de leur chère et regrettée mère Rita Yénoukounmè HOUNTONDJI, Epouse feu Alphonse Gbékpodé HAZOUME

JPEG - 124.2 ko
Rita Yenoukounme HOUNTONDJI HAZOUME

Rappelée à Dieu à Dangbo, le Jeudi 08 Octobre 2015 dans sa 80ème année.

Et vous prient de bien vouloir assister ou de vous unir d’intention aux cérémonies d’inhumation qui se dérouleront selon le programme ci-après : Programme des obsèques.

Lundi 09 Novembre 2015 19 heures : Messe Veillée en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, animée par la chorale Adjogan de la paroisse Saint Vincent de Tchaada Mardi 10 Novembre 2015 19 heures : Messe Veillée en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, animée par la Fraternité Saint Antoine de Padoue et le Renouveau Charismatique de Hounsa.

Mercredi 11 Novembre 2015

  • 19 heures : Messe Veillée en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, animée par la chorale des jeunes de Hounsa et de Tchaada

Jeudi 12 Novembre 2015

  • 19 heures : Messe Veillée en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, animée par les chorales Yoruba de Hounsa et de Wadon

Vendredi 13 Novembre 2015

  • 09 heures : Retrait du corps à la Morgue de Danto / Groupe fanfare de Wadon
  • 10 heures : Accueil du corps sur la paroisse Notre Dame de Lourdes de Dangbo
  • 11 heures : Messe corps présent à la paroisse Notre Dame de Lourdes de Dangbo
  • 13 heures : Départ pour le domicile paternel de la défunte / Maison Feu Pierre Hountondji à Hlogou.
  • 15 heures : Départ pour le village de Tchaada
  • 16 heures : Accueil du corps à Tchaada carrefour « Goun Honto » - départ pour la maison de la défunte
  • 18 heures : Exposition du corps au domicile de la défunte à Tchaada
  • 20 heures :
    - Veillée de chants et de prières au domicile de la défunte à Tchaada, animée par le Renouveau Charismatique et les chorales des Jeunes de Tchaada.

- Animation et louange par les chorales

- Recueillement

Samedi 14 Novembre 2015

  • 09 heures : Offices des défunts
  • 10 heures : Recueillement et prières
  • 13 heures : Lever du corps – départ pour l’église
  • 14 heures : Messe corps présent concélébrée en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, suivie de l’inhumation au cimetière catholique de Tchaada animée par la coordination des chorales.

Dimanche 15 Novembre 2015

  • 09 heures 30mn : Messe d’action de grâce en l’Eglise Saint Vincent de Tchaada, animée par La chorale des jeunes de Wadon

L’Administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo et son presbyterium, les enfants de la défunte, les frères et sœurs, les neveux et nièces, les familles éplorées, parentes, alliées et amies profondément touchés des nombreuses marques de sympathie, d’affection, de soutien spirituel, matériel, et moral que vous leur avez témoignés, vous prient de trouver ici l’expression émue de leur infinie gratitude.

Nécrologie

« Heureux ceux qui s’endorment dans le Seigneur »

Son Excellence Mgr Aristide GONZALLO, Evêque nommé pour Porto-Novo ;

Son Excellence Mgr Jean-Benoît GJVAMBODE, Administrateur Apostolique de Porto-Novo ;

La Curie Diocésaine de Porto-Novo ;

Les Familles ABIONA-OGOUCHOLE, OGOUBIYI, TCHIBOZO ; Le Père Mellon Patrick Hilarion TCHIBOZO, Prêtre du Diocèse et « fidei donum » en France ; vous annoncent le décès de Mme Marguerite TCHIBOZO, née ABIONA-OGOUCHOLE décédée le dimanche 18 Octobre 2015 à Porto-Novo dans sa 81ème année.

La Messe d’enterrement aura lieu le jeudi 19 novembre 2015 à 11H30 à la Paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo et les obsèques à Kétou dans l’après-midi.

Prions pour le repos de son âme !

Page noire

Mgr Arisitide Gonsallo, évêque nommé de Porto-Novo, l’administrateur apostolique, Révérendissime Jean Benoit GNAMBODE et tout le clergé de l’Eglise famille de Porto-Novo vous annoncent le rappel à Dieu de Mr Philippe OUSSOU, père de l’abbé Sébastien MEDEDJI, le jeudi 19 novembre 2015 dans sa 85ème année. La messe de requiem sera célébrée le samedi 12 décembre 2015 en l’église Saint-Esprit d’Affamè à 10H.

Priez pour le repos de son âme.

Ils présentent à l’abbé Sébastien MEDEDJI (professeur au grand séminaire De Tchanvédji) et aux siens leurs condoléances émues.

Nécrologie

Le dimanche 15 novembre 2015, Mr Richard LAILO, père des abbés Georges et Timothée LAILO, s’est endormi dans la paix du Seigneur. La messe de requiem pour le repos de son âme sera célébrée le 05 Décembre 2015 en l’église Sainte Claire de Pobé.

Prions pour le repos de son âme.

Mgr Aristide GONSALLO, évêque nommé de Porto-Novo, l’administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo Révérendissime Jean Benoit Gnambodè, le clergé, les agents pastoraux et tout le peuple de Dieu présentent aux éplorés leurs condoléances émues et profondes.

Programme du sacre de Mgr Aristide GONSSALLO

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Vendredi 18 décembre 2015 :

  • 17H:00 Arrivée et accueil au pont de Porto-Novo.
  • Visite à Maria-Tokpa

18H:00 : Arrivée et accueil à l’évêché de Porto-Novo.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Samedi 19 Décembre 2015 : 10H : Messe solennelle d’ordination épiscopale à la cathédrale de Porto-Novo

  • Consécrateur principale : Mgr Brian UDAIGWE, nonce près le Bénin et le Togo
  • 1er Co-Consécrateur : Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou.
  • 2ème co-Consécrateur : Mgr Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise (France)

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Nécrologie

Son excellence Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo et tout son presbyterium ont le regret de vous annoncer le rappel à Dieu de Mr Fidèle OLOUDE (frère du Père Georges Anselme OLOUDE) et celui de Mr Victor GBOHIKI (père de l’abbé Georges GBOHIKI).

Ils présentent leurs condoléances émues et chaleureuses aux éplorés et à leur famille tout en recommandant les défunts à nos ferventes prières.

Eglise du Togo : Rome a parlé

Le père Célestin-Marie Gaoua, 58 ans, a été nommé évêque du diocèse de Sokodé, au Togo, par le pape François, ce dimanche 3 janvier 2016. Il était recteur du Grand séminaire de philosophie à Tchitchao, dans le diocèse de Kara. Le pape François a en effet accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Sokodé, au Togo, présentée par Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, conformément au canon 401§ 1 du Code de droit canonique.

Le père Célestin-Marie Gaoua est né à Wahala, dans le diocèse d’Atakpamé, le 6 avril 1957. Il a été élève au Petit séminaire Saint-Paul à Atakpamé à partir de 1972. Après la fermeture de celui-ci, il a poursuivi ses études au lycée public. Il a ensuite étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Saint-Gall, à Ouidah, au Bénin.

Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 1986. De 1987 à 1991, il a été recteur du foyer du Petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé puis, de 1991 à 1994, recteur du Séminaire moyen Père-Jérémie-Moran à Atakpamé.

De 1994 à 1999, il a suivi un cycle d’études de spécialisation en France, au cours desquelles il a été vicaire paroissial à la paroisse Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz de 1997 à 1999.

Missionnaire « fidei donum » de 2000 à 2009 dans le diocèse de Sokodé, il a d’abord été vicaire paroissial puis curé de la paroisse de la cathédrale ; il était aussi administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation, à Kulundé, de 2005 à 2007.

De 2009 à 2015, il est recteur du Grand séminaire national de philosophie Benoît-XVI, à Tchitchao, dans le diocèse de Kara.

Page noire : Sr Gisèle OLOUFADE n’est plus

Son Excellence Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, l’Eglise Famille du diocèse de Porto-Novo, La Congrégation des Sœurs de Marie de la Médaille Miraculeuse, vous annoncent le rappel à Dieu de la sœur Gisèle OLOUFADE, religieuse de la congrégation des Sœurs de Marie de la Médaille Miraculeuse.

Les obsèques auront lieu le Jeudi 04 Février 2016 en l’église saint Bernard de Malanhoui à 9h30.

Prions pour le repos de son âme !

PROGRAMME DES OBSÈQUES

Pèlerinage diocésain annuel à Mariatokpa

Le pèlerinage diocésain annuel à Mariatokpa a lieu cette année les 12, 13, 14 Février 2016 selon le programme suivant

Vendredi 12 Février 2016

- 17h : Célébration pénitentielle présidée par Mgr Aristide GONSALLO suivie des Confessions.

- 19h : Conférence / débat

Thème : Marie Mère de Miséricorde

  • Père Nestor ATTOMANTOUN
  • Monsieur Grégoire AHONGBONON

Samedi 13 Février 2016

- 16h : Célébration pénitentielle suivie des confessions.
- 19h : Messe des nouveaux prêtres ordonnés en 2015.

Dimanche 14 Février 2016

- 07h30 : Confessions

- 10h : Messe de clôture présidée par Mgr Aristide GONSALLO suivie du sacrement des malades et de la procession du Saint Sacrement.

RETRAITE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION CATHOLIQUE NOTRE DAME DU BEL AMOUR (NDBA)

« Notre Dame du Bel Amour, la Vierge Marie en est capable ».

Dans le cadre de l’organisation de sa retraite annuelle qui aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016 sur la Paroisse Saint Antoine de Banigbé, tous les jeunes qui aspirent à la vie conjugale sont invités à y prendre part.

Notre Dame du Bel Amour est une Association de jeunes fiancés et mariés qui a pour but d’aider les jeunes à acquérir les vertus de la vie conjugale, à célébrer leurs fiançailles et leur mariage et à leur apprendre à mener une vie de couple heureuse et stable. Deux importants enseignements seront donnés :

1. « Les fiançailles à la lumière de Amoris Laetitia ».

2. « Les valeurs fondamentales de la vie conjugale à l’école du Pape François »

Il y aura également la visualisation de vidéo sur la vie en couple, les témoignages, des moments de détente et de dialogue en couple, d’écoute et d’accompagnement, etc.

  • La participation est de 2000 F CFA pour les jeunes et de 5000 F CFA pour les couples.

- Vive les fiançailles et le mariage des jeunes !

- Vive la joie de l’amour !

- Vive l’année de la miséricorde !

Page noire

Son excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, uni à son presbyterium vous annonce le décès de Mr Pinythe Marie Eulampe le samedi 06 février 2016. Le défunt est le frère de l’abbé Ange Gbétie et de la sœur Isabelle Gbétie.

Les obsèques seront célébrées sur la paroisse du Bon Pasteur de Danto le jeudi 18 février 2016 à 11H.

Il présente ses condoléances émues à la famille du défunt.

Page noire

Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, uni à son presbyterium et à tout le diocèse vous annonce le rappel à Dieu de dame Suzanne, mère de Jean Marie OMBE ESSOMBA, prêtre spiritain, en service dans le diocèse. Les obsèques sont prévues pour le 27 février 2016. Prions pour qu’elle repose dans la paix du Seigneur !

Clôture de l’année de la vie consacrée

Le samedi 20 février 2016 à Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo, à 09H30mn aura vlieu la messe de clôture de l’année de la vie consacrée. Cette messe sera présidée par son excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Concert de la Ressurection : 2016

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR

Concert de la Ressurection : 2016

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cette effet une grand(messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Programme de la célébration des 50 ans de la paroisse Sacré-Coeur

Mercredi 25 Mai au Jeudi 02 Juin 2016

Neuvaine au Sacré-Cœur

Jeudi 02 Juin au Samedi 04 Juin 2016 : Triduum

Jeudi 02 Juin

- 19H00 : 9ème jour de la neuvaine au Sacré-Cœur
- 20H00 : Enseignement Thème : "Paroisse Sacré-Cœur, souviens-toi et rends grâce : Hommage à nos pères dans la foi !"

- 21H00 - 22H00 : Méditation du chapelet et confessions
- 22H00 : Messe suivie de l’exposition du Saint Sacrement
- 23H00 - 00H00 : Heure Sainte
- A partir de 00H00 : Adoration libre jusqu’à l’aube.

Vendredi 03 Juin 2016

- 06H45 : Messe pour tous les défunts de la paroisse suivie de chemin de croix.
- 19H00 : Messe votive au Sacré-Cœur de Jésus

Samedi 04 Juin 2016

- 06H45 : Messe votive au Cœur Immaculé de Marie suivie de la récitation du chapelet.
- 18H00 : Carnaval à travers la ville
- 19H00 : Grande soirée récréative

Dimanche 05 Juin 2016

10H00 : Messe solennelle

Agapes et réjouissances

Ss Pierre et Paul de Porto-Novo : Consécration de l’église...

En cette année du jubilé de la miséricorde, Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, le curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo et ses vicaires, le conseil pastoral, le conseil pour les affaires économiques et toute la communauté paroissiale ont la joie de vous annoncer la consécration de l’église paroissiale et de la chapelle d’adoration perpétuelle le samedi 02 juillet 2016 à 09H30 et de vous y convier cordialement.

JPEG - 102.3 ko
Eglise paroissiale
JPEG - 78.5 ko
Chapelle de l’adoration perpétuelle
COMMUNIQUE

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

Programme des journées de l’Enfance Missionnaire
  • Date : 27 – 28 Décembre 2016.
  • Lieu : CEG de Tchaada (non loin de la paroisse)

Mardi 27 Décembre 2016

- 07h : Départ des paroisses d’origine
- 09h : Rassemblement sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada
- 10h : Procession : de la paroisse à travers la ville vers le CEG
- 11h : Installation + Formalités usuelles + repos
- 15h : Conférence débat intercalée d’animation.
- 17h 30 : Douche + préparation de la soirée récréative
- 19h : Dîner
- 21h : Soirée récréative par mouvement d’enfants
- 00h : Couvre-feu

Mercredi 28 Décembre 2016

- 05h 30 : Levée + Prière + douche
- 08h : Petit déjeuner
- 09h : Préparation pour la messe
- 10h : Messe pontificale par son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo
- 12h : Pique-nique missionnaire
- 13h : Réjouissances
- 14h : Nettoyage des lieux
- 15h : Rassemblement + bilan
- 15h 30 : Départ

Retour

COMMUNIQUE : 60 ANS de la chorale AJOGAN

Son Excellence Mgr Aristide, évêque de Porto-Novo, Le Père Joseph MICHOANOU, aumônier de l’Union des Chorales AJOGAN du Bénin, Le Bureau Central AJOGAN du Bénin, en union avec le Bureau diocésain AJOGAN du diocèse de Porto-Novo ont l’honneur et la grande joie de convier à la célébration des Noces de Diamant (60 ans) d’existence de la Chorale AJOGAN. L’événement sera marqué par une messe d’action de grâce qui sera célébrée le samedi 10 décembre 2016 à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo à 10H30.

Ordination presbytérale : 10 nouveaux prêtres pour Porto-Novo

Pour l’annonce de l’Evangile et le service de l’Eglise, son Excellence Mgr Gonsallo Aristide, évêque de Porto-Novo ordonnera p^rêtres de Jésus-Christ, le samedi 16 décembre 2016 à 09H30 en l’église Ste Anne d’Attakè à Porto-Novo les abbés :

  1. Romaric BONOU, de la paroisse St Antoine de Padoue (Ekpè)
  2. Thierry Fernand ABE, de la paroisse St Etienne (Adjohoun)
  3. Jules Kayode DJANTA, de la paroisse Sacré Coeur (Wadon)
  4. Pius Logbo ZOCLANCLUNON, de la paroisse St Etienne (Adjohoun)
  5. Jonas CHACHA de la paroisse Notre Dame de l’Assomption (Djeffa)
  6. Macaire Koudénoukpo ALOHOUTADE de la paroisse Sacré-Cœur (Porto-Novo)
  7. Gédraque Kuassi AOULOU, de la paroisse St Michel (Gouako-Kotoklomè)
  8. Damien Sagbo MENOU, de la paroisse Notre-Dame de Lourdes (Atchoukpa)
  9. Constant BODJRENOU, de la paroisse Ste Thérèse (Azowlissè)
  10. Abraham Gildas Dêgnon PADONOU, de la paroisse St François-Xavier (Porto-Novo)
Consistoire pour la création de cinq cardinaux le 28 juin

Le pape François présidera un consistoire pour la création de cinq nouveaux cardinaux le 28 juin 2017. Il a annoncé lui-même cet événement lors de la prière du Regina Coeli qu’il a présidée place Saint-Pierre le 21 mai.

Les cardinaux désignés proviennent de quatre continents : un d’Asie, un d’Afrique, un d’Amérique centrale et deux d’Europe. « Leur provenance de diverses parties du monde, a expliqué le pape à la foule, manifeste la catholicité de l’Eglise répandue sur toute la terre ».

Et l’assignation d’un titre ou d’une diaconie dans la Ville éternelle, a-t-il poursuivi, « exprime l’appartenance des cardinaux au diocèse de Rome qui, selon l’expression connue de saint Ignace, ‘préside à la charité’ de toutes les Eglises ».

Les cinq futurs cardinaux sont tous âgés de moins de 80 ans. Ils seront donc électeurs en cas de conclave.

Il s’agit de
- Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako au Mali, 73 ans ;

- Mgr Juan José Omella, archevêque de Barcelone en Espagne, 71 ans ;

- Mgr Anders Arborelius, évêque de Stockholm en Suède, 67 ans ;

- Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé au Laos, 73 ans ;

- Et Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador au Salvador, 74 ans.

Jeudi 29 juin, solennité des saints apôtres Pierre et Paul, le pape célébrera la messe avec les nouveaux cardinaux, le collège cardinalice, ainsi que les évêques métropolitains nommés dans l’année.

« Confions les nouveaux cardinaux à la protection des saints Pierre et Paul, a demandé le pape, afin qu’avec l’intercession du Prince des Apôtres, ils soient d’authentiques serviteurs de la communion ecclésiale et qu’avec celle de l’Apôtre des Gentils, ils soient des annonciateurs joyeux de l’Evangile dans le monde entier et que, par leur témoignage et leur conseil, ils me soutiennent plus intensément dans mon service d’évêque de Rome, Pasteur universel de l’Eglise ».

Le collège cardinalice au 28 juin

A la date du 28 juin, avec ces nouvelles créations, le Collège cardinalice devrait compter au total 227 membres, dont 121 électeurs (49 créés par le pape François) et 106 non-électeurs, âgés de plus de 80 ans.

Le dernier consistoire pour la création de cardinaux remonte au 19 novembre 2016 : au terme du Jubilé de la miséricorde, le pape avait créé 17 cardinaux, dont 13 électeurs et 4 non-électeurs.

Avec ces 5 nouveaux membres, le pape François aura créé 60 cardinaux depuis le début de son pontificat.

Source : zenit.org

Une délégation du Vatican rapporte les reliques de st Nicolas

Une délégation du Vatican et de l’Italie est attendue à Saint-Pétersbourg (Russie) le 28 juillet 2017, pour rapporter à Bari la relique de saint Nicolas, évêque de Myre, exposé à la vénération dans le pays depuis le 21 mai. A la tête de cette délégation : le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui doit rencontrer les autorités du patriarcat de Moscou.

Dans une déclaration à L’Osservatore Romano la veille de son départ, le cardinal Kurt Koch, a souligné que « l’œcuménisme des saints est une très belle occasion pour le dialogue entre les Eglises… la vénération des reliques peut aider les fidèles à être plus engagés dans le dialogue ». Les reliques de saint Nicolas ont été vénérés par plus de deux millions et demi de fidèles.

Saint Nicolas est reconnu par les fidèles de différentes Eglises et confessions chrétiennes comme défenseur des plus faibles et des persécutés, protecteur des jeunes filles, des marins, des enfants. L’universalité de son culte en fait un véritable « pont entre l’Orient et l’Occident », a souligné le dominicain Hyacinthe Destivelle, official du dicastère, partie prenante de la délégation.

La translation des reliques, explique-t-il encore, a eu lieu après la rencontre de Cuba entre le pape François et le patriarche Cyrille en février 2016 « comme signe d’amitié, pour confier aux prières de saint Nicolas le rapprochement entre nos Eglises ».

Saint Nicolas est très lié à l’histoire russe, note le p. Hyacinthe Destivelle : « un tiers des églises est sous son patronage et dans toutes les habitations il y a son icône ». Nicolas est considéré comme « celui qui vient au secours dans toutes les décisions concrètes de la vie de tous les jours. C’est le saint qui indique le bon chemin ».

L’archevêque de Bari-Bitonto, Mgr Francesco Cacucci, a salué un « œcuménisme du peuple » particulièrement significatif. Dans son discours prononcé à l’accueil des reliques, le patriarche Cyrille avait aussi souligné cette « ouverture à l’unité chrétienne ».

Le cardinal Koch doit rencontrer le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, le 27 juillet. Le lendemain, la délégation doit être reçue par le patriarche Cyrille.

Au retour à Bari, un notaire rédigera l’acte formel qui enregistrera, pour l’histoire, « le retour de saint Nicolas ».

Saint Nicolas de Myre est né à Patare en Lycie vers 270 de parents chrétiens. La peste ayant enlevé ses parents et l’ayant laissé jeune à la tête d’un riche héritage, Nicolas consacra sa fortune à de bonnes œuvres. Quand l’évêque de Myre vint à mourir, les évêques de la province appelèrent Nicolas à lui succéder.

Au cours de son épiscopat, outre ses nombreuses œuvres pastorales, il combattit les erreurs d’Arius, et fut l’un des 318 évêques qui condamnèrent l’arianisme au premier concile de Nicée. Sa mort arriva peu de temps après, vers 325, et de son tombeau s’écoula une huile miraculeuse. Vers 1087, comme la ville de Myre était au pouvoir des Turcs, des corsaires-marchands de Bari enlevèrent les saintes reliques et les apportèrent dans leur ville où une église fut construite en l’honneur de saint Nicolas.

Le culte de saint Nicolas se développa Occident à la fin du XI° siècle, pour connaître, à partir du XII° siècle, un essor considérable, notamment en Italie et en Lorraine, dans l’Est de la France et en Allemagne rhénane. Avant la translation du corps de saint Nicolas à Bari, son culte avait déjà été introduit à Rome, au VIIe siècle, par des moines orientaux. Au IXe siècle, le pape Nicolas Ier (mort en 867) ajoutait à Sainte-Marie-in-Cosmedin, un oratoire en l’honneur de son saint patron. La diaconie Saint-Nicolas-in-Carcere, sans doute en relation avec une église antérieure, fut créée au IX° ou au X° siècle. On a pu dénombrer à Rome quatre-vingt-cinq églises, chapelles, couvents et hospices Saint-Nicolas.

Source : zénit.org

Fête diocésaine 2017

Le mardi 15 août 2017, à 09H30, à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à Porto-Novo, en la solennité de l’Assomption, à l’occasion des 75 ans de la dédicace de la cathédrale, sera conférée l’ordination diaconale à 11 candidats au ministère presbytéral. Une neuvaine préparatoire commencera le 06 août.

Dassa 2017

Le pèlerinage annuel au sanctuaire de Dassa-Zoumè édition 2017 a lieu les 18, 19 et 20 août prochain. Programme du pèlerinage

Programe Dassa 2017

Retour

Le double jubilé de Présence et vie-Bénin

L’Institut Séculier Présence et Vie-Bénin, célèbre en cette année pastorale 2016-2017, un double jubilé :
- 25 ans de présence au Bénin
- 70 ans dans le monde.

Programme de la célébration

Programme du double Jubilé de Présence et Vie-Bénin

Retour

Noces de Chêne de la paroisse d’Azowlissè

La paroisse sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face d’Azowlissè célèbre ses noces de chêne de création selon le programme suivant.