mercredi 23 août 2017



A c t u a l i t é s
mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)


Genèse

PRESENTATION DU NOVICIAT DES SERVANTES DE L’AMOUR REDEMPTEUR DU CHRIST (SARC)

L’érection canonique du Noviciat des SARC a eu lieu le 07 décembre 1991 en la veille de la Solennité de l’Immaculée conception au cours d’une messe célébrée par le Père fondateur de cette famille religieuse Monseigneur Vincent MENSAH.

Trois filles étaient en formation, elles avaient passé leur aspiranat et commencé le postulat dans la maison des Sœurs SMMI sur la paroisse sainte Anne d’Attakè à Porto-Novo. Elles firent leur première profession le 25 mars 1994 à la cathédrale de Porto-Novo. C’était les sœurs Antoinette AKAKPO, Augustine GODONOU et Opportune TOSSE.

Jusqu’en Avril 2004, la maîtresse des novices était sœur Aniceta CHOURAMA de la Congrégation des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI). En effet Mgr fit venir cette congrégation dans le but de former les filles dans la nouvelle famille religieuse des SARC. Depuis 2004, les SARC mêmes ont pris la relève et s’efforcent de suivre et de guider les pas de leurs jeunes sœurs, futures religieuses. Sr Augustine est la maîtresse des novices jusqu’en cette année 2010.

Notre Noviciat est toujours dans une résidence provisoire sise au boulevard lagunaire à Porto-Novo, mais s’il plait à Dieu, on quittera sous peu.

Depuis l’érection de ce Noviciat, plusieurs sœurs ont été formées à la vie religieuse grâce à l’appui des prêtres et des sœurs formatrices qui dispensent divers cours.

L’objectif poursuivi par notre noviciat tient compte de quatre volets :

  • Approfondissement des vertus humaines.
  • Formation à la vie religieuse à travers les cours de : Bible comme histoire du salut - Christologie - Morale chrétienne comme voie d’imitation - Philosophie et surtout psychologie pour une meilleure connaissance de l’homme - Liturgie - Histoire de l’Eglise - Droit des religieux - Spiritualité pour un dialogue plus fructueux avec le Seigneur - Catéchèse - Ecclésiologie - Droit canonique - Savoir vivre et la connaissance de soi - Vie de Saint Vincent de Paul - Etudes des constitutions des SARC.
  • Vie sacramentaire et liturgique
  • Discernement

Pendant plus d’une décennie, la christologie a été enseignée par notre père fondateur. Jusqu’à sa mort le 10 Mars 2010, il a toujours contribué à la formation de ses filles.

Critères et conditions d’admission au noviciat SARC :

Pour être admis au noviciat des Servantes de l’Amour rédempteur du Christ, il faut : Etre en communion avec l’église selon le canon 205. Avoir 17 ans accomplis - N’avoir jamais été lié par un lien de mariage quelque soit sa durée - Présenter un certificat de baptême et de confirmation - Présenter un certificat d’état libre - Etre connue par une paroisse et son curé - Avoir le Baccalauréat ou le Niveau de la classe de Terminales ou encore le BEPC et une qualification professionnelle. (toutefois, selon le cas, on fait des exceptions).

La formation comme partout comprend l’aspiranat, le postulat puis le noviciat même. L’aspiranat se passe dans une de nos communautés et dure un an environ selon le cas. Le postulat qui est un temps d’affermissement de la vocation dure aussi un an, Le noviciat dure 2 ans dont une année de stage.

Le Noviciat des SARC assure depuis 1992, la fabrication et la vente des hosties pour notre diocèse.

Actuellement, nous avons 7 filles au noviciat.

Nous les recommandons à vos prières afin qu’elles persévèrent dans le bien, soient dociles à l’Esprit- Saint et deviennent de bonnes Religieuses pour notre Eglise.

Nous restons reconnaissantes envers tous ceux qui aiment notre Famille Religieuse et qui la soutiennent de quelque manière. Nous profitons aussi pour nous recommander à vos prières et à votre générosité pour que nous parvenions à quitter cette résidence provisoire du noviciat.