mercredi 23 août 2017



A c t u a l i t é s
mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

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vendredi 14 juillet 2017
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vendredi 4 août 2017
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mercredi 2 août 2017
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lundi 31 juillet 2017
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mercredi 14 juin 2017
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mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
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lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
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V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)


Jours de Jeûne

Avec le mercredi des cendres, l’Église entame un nouveau temps liturgique, le Carême qui conduit les fidèles à célébrer le mystère de leur salut opéré par Jésus Christ. Le temps de Carême comporte un certain nombre d’actes qui disposent le cœur des chrétiens à mieux accueillir la grâce de la Rédemptrice. Au nombre de ces actes, il y a le jeûne et l’abstinence. Jésus lui-même, « rempli d’Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l’Esprit à travers le désert durant 40 jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim » (Lc 4, 1-2 ; Cf. Mc 1, 13). Suivant de l’exemple du Christ, le jeûne devient une obligation morale pour les fidèles du Christ. En considérant le canon 1249, la pénitence est pour tout chrétien une obligation juridique : "Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants". La pénitence est l’expression du désir d’une sincère conversion au Seigneur et d’une intime participation à la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. « Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême » (c. 1450). Il y a différentes formes de pénitence : la prière avec une majeure intensité ; les œuvres de piété et de charité, le renoncement à soi-même dans l’accomplissement plus fidèle de ses obligations propres ou mieux de ses devoirs d’état ; surtout l’abstinence et le jeûne. Pendant le temps de carême donc, celui qui met plus d’ardeur et de soin à faire son travail se purifie le cœur pour accueillir la merveille du salut en Jésus Christ. Il recevra aussi les grâces de celui qui aura donné, ne serait-ce qu’un verre d’eau à un pauvre, ou à un disciple du Christ. L’abstinence est la loi qui interdit la consommation de la viande et toute autre nourriture à base de viande : sang, graisse. Mais le poisson, les œufs, les produits laitiers sont permis de même que les condiments à base de graisses animales. Quant à l’obligation du jeûne, elle prescrit de prendre un seul repas complet durant la journée, mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture le matin et le soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments. Il n’est pas défendu, en jeûnant, de consommer de la viande (à moins que ce soit un jour d’abstinence) et le poisson au même repas ni de remplacer la réfection du soir par celle de midi. Il n’est pas non plus interdit qu’on fasse le jeûne toute la journée, en se privant de tous les repas. En règle générale, l’abstinence de viande ou d’une autre nourriture sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (c. 1251). Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont 14 ans accomplis ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs (18 ans) jusqu’à la soixantième année commencée (c. 1252). Les cas de maladie, de certains durs travaux ou d’autres motifs d’impossibilité réelle et évidente peuvent libérer de l’obligation de l’abstinence et du jeûne. Sur le jeûne, il serait bon de lire le message du Pape Benoit XVI pour le temps de Carême 2009. Toutefois, la Conférence épiscopale peut établir d’autres normes sur l’abstinence, le jeûne et les autres formes de pénitence (c. 1253). Les fruits des privations les jours de pénitence peuvent servir à des œuvres de charité ou de solidarité avec les plus pauvres. C’est certainement pour cela que les collectes durant la campagne de carême sont destinées, dans notre Église locale, à la Caritas qui soutient tant de pauvres et de démunis. Participons massivement et généreusement à ces collectes pour contribuer à notre salut. Dans le diocèse de Porto-Novo, il est demandé à chaque fidèle d’économiser 10 f par jour durant ces 40 jours de carême soit un total de 400 f CFA au bout de ce cheminement. Si tous les fidèles faisaient cet effort, la collecte en faveur de la Caritas ne sera pas petite. En considérant les fins de ces fonds collectés, les pasteurs ayant charge d’âme sont invités à sensibiliser et encourager les fidèles dans la prise au sérieux de cette campagne de Carême 2011.

Père Jacques M. AGOSSOU