lundi 23 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 06 et 07 Ocotbre

06 et 07 Ocotbre 2015 : Rentrée pastorale dans le diocèse de Porto-Novo

Après la période des vacances (juillet à septembre) pendant laquelle chacun a pu se refaire, la rentrée pastorale s’est effectuée dans le diocèse de Porto-Novo les 06 et 07 octobre 2015. C’est au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Wando que les agents pastoraux ont été conviés par l’administrateur apostolique, révérendissime Jean Benoit Gnambodè. Conférences, travaux en doyennés, débats, prière et célébration eucharistique ont constitué le menu de ces deux jours, bien meublés.

Après l’office des lectures ce 06 octobre, alors qu’il allait sonner 10H, le clergé, les religieux et religieuses et quelques catéchistes invités de façon expresse, ont écouté l’allocution de d’ouverture prononcée par l’administrateur. Le thème ; « Famille et vie consacrée au service de la charité du Christ » qui a été le chemin de fer de l’année pastorale écoulée est encore d’actualité et est reconduit pour l’année pastorale entamée. On ne saurait cependant occulter les grandes lignes fondamentales que propose le magistère comme l’année de la miséricorde et le synode sur la famille.

Le crachoir fut laissé au curé doyen de Dangbo, père Nicolas Hazoumè pour la présentation de la lettre encyclique « Laudato si » du pape François parue le 18 juin 2015. C’est avec attention et intérêt que les auditeurs ont suivi le conférencier.qui les aider à mieux s’approprier le document magistériel. Les travaux en doyennés suivirent immédiatement avant que la remontée des carrefours en doyennés n’ait eu lieu dans l’après-midi ; et ce fut une belle occasion pour les uns et les autres d’approfondir davantage leur connaissance de la lettre encyclique et de s’enrichir réciproquement.

La deuxième conférence de cette rentrée pastorale est la présentation d’un autre document magistériel : l’encyclique « sacerdotalis caelibatus » du pape Paul VI paru en juin 1967 avec comme ligne conductrice le commentaire qu’en avait fait le cardinal Claúdio Hummes en 2007. C’est au curé doyen de Banigbé, le Père Nestor Attomatoun qu’est revenu le devoir de rendre ce service d’Eglise en assurant cette 2nde conférence dans la matinée du 07 octobre. Son intervention fut immédiatement suive d’échanges et de débats.

Des recommandations et des avis, exhortations et encouragements avertissements et conseils et bien d’autres rubriques ont occupé le temps pour galvaniser davantage l’ardeur et le zèle pastoraux des ouvriers de l’Evangile. Tout le travail abattu ces deux jours durant a été porté dans l’eucharistie en cette fête du Notre Dame du Rosaire. Cette célébration eucharistique en cet après-midi du 07 octobre a été le sommet et le point d’orgue de cette rentrée pastorale.

Rangés en ordre de bataille et bien disposés pour quadriller le champs du Seigneur, les ouvriers s’en sont allés semer et jeter le filet selon l’ordre du divin Maitre.

V. Frumence