jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 10 NOUVEAUX PRÊTRES

10 NOUVEAUX PRÊTRES POUR LE DIOCESE DE PORTO-NOVO

Le samedi 17 décembre 2016, le diocèse de Porto-Novo a accueilli 10 nouveaux prêtres de Jésus-Christ, ordonnés sur la paroisse Sainte Anne d’Attakè de Porto-Novo, par son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, avec à ses côtés, Mgr GNONHOSSOU, évêque de Dassa ainsi qu’un nombre impressionnant de prêtres ( environ deux cents prêtres) la plupart venus de tout le diocèse, mais aussi d’ailleurs : Cotonou, Abomey, Parakou, Djougou, N’Dali, Natitingou….

Au début de la célébration, le curé de la paroisse,le père Paul AKPLOGAN a salué et présenté les délégations avec à leur tête les vicaires épiscopaux représentant les évêques empêchés des diocèses de Natitingou, Djougou et N’Dali. Une chorale Bariba venue des diocèse du Nord a fait le déplacement pour prendre part à l’animation de la messe aux côtés des chorales sœurs de Porto-Novo que sont Adjogan, Sexwenyon et Yorouba, en exécutant le Kyrie, le Sanctus et l’Agnus Dei.

Dans son homélie, le président de célébration, abordant les textes du jour,a mis l’accent sur la généalogie de Jésus comportant quatre femmes qui ne se sont pas distinguées par leur sainteté. Il s’agissait de Tamar qui a usé de ruse pour avoir un enfant de son beau-père, de Raab la prostituée, Ruth la païenne et Bethsabée, la femme adultère de David. Il a souligné que dans cette lignée de Jésus, il n’y avait pas seulement que des mauvais, mais également des bons. Et puisque cette page de l’Évangile incitait à la réconciliation avec nos familles, le prélat a invité chacun à relire cette généalogie de l’histoire de Jésus et à y ajouter la sienne en invoquant son nom. Aussi, à l’exemple de Joseph qui avait pour rôle de faire entrer Jésus dans la lignée généalogique, il a convié les participants à entrer amoureusement et silencieusement dans le temps de Noël en demandant à Jésus de nous apprendre à faire silence pour entrer dans le mystère du salut. Car nous avons besoin de silence et, en ce temps de préparation à Noël, il est nécessaire de cultiver le recueillement et le silence pour entrer dans le mystère de l’incarnation de Jésus.

Mais c’est au recteur du grand séminaire saint Gall de Ouidah qu’est échu l’honneur de faire l’appel des candidats au début de la célébration. « OUI, me VOICI » c’est ainsi que chacun a répondu en entendant son nom suivi de sa paroisse d’origine. Ainsi nous avons :

1. ABE Thierry Fernand, Paroisse Saint Etienne de ADJOHOUN

2. ALOHOUTADE Macaire Koudénoukpo, Paroisse Sacré-Cœur de OUINLINDA

3. AOULOU Gédraque Kuassi, Paroisse Saint Michel de GOUAKO-KOTOCLOME

4. BODJRENOU Constant, Paroisse Sainte Thérèse de AZOWLISSE

5. BONOU Romaric, Paroisse Saint Antoine de Padoue de EKPE

6. CHACHA Jonas, Paroisse Notre Dame de l’Assomption de DJEFFA

7. DJANTA Jules Kayode, Paroisse Sacré Cœur de WADON

8. MENOU Sagbo Damien, Paroisse Notre de Lourdes de ATCHOUKPA

9. PADONOU Abraham Gildas Dêgnon, Paroisse Saint François Xavier de FOUN-FOUN

10. ZOCLANCLOUNON Logbo Pius, Paroisse Saint Etienne de ADJOHOUN

S’adressant à ces dix élus du jour, Mgr leur a parlé en ces termes : "Le Seigneur vous a fait grâce en vous appelant à son service. Comme dans la généalogie de Jésus, vos généalogies ne sont pas des généalogies immaculées, car on ne choisit pas sa famille et ses parents ; on les reçoit de Dieu. Et Dieu est allé jusqu’aux baffons de vos vies pour vous choisir. A votre tour,faîtes miséricorde pour faire entrer les hommes dans la généalogie de Jésus. Dieu vous appelle par votre nom malgré votre indignité et votre état de pécheur. Il fait alliance avec vous et il vous prend... Aussi, vous êtes invités à ouvrir votre cœur de prêtre au Seigneur en faisant en sorte que le Seigneur écrive votre histoire et en le laissant vraiment l’écrire".

Exhortant les ordinands à réveiller en eux le don de Dieu, il leur a donné quelques conseils portant sur ce sur quoi ils doivent veiller. Il s’agissait de veiller : surtout sur l’âme du prêtre qui doit prendre conscience de son état, le silence qui doit les faire plonger dans un recueillement profond à Dieu, la prière des offices, la messe soigneusement préparée et dite, la qualité des chants, la beauté du prêtre qui doit être présentable par son habillement, la soutane, l’aube et la chasuble qui doivent être toujours propres et bien repasser, le changement tous les jours des linges sacrés, la brillance des vases sacrées, la blancheur des hosties et le service d’autel...

Les appelant chacun par leur prénom, il a souligné la reconnaissance de leur fragilité et demandé à ce qu’ils deviennent à la suite de saint Paul, ce vase fragile qui se dépouille de tout éclat pour revêtir le Christ. Ils doivent également, en célébrant l’Eucharistie chaque jour, revêtir le Christ et imiter ce qu’ils célèbrent, caren revêtant la chasuble, c’est Dieu qu’ils laissent prendre possession d’eux.

Mgr Aristide n’a pas manqué de remercier les parents, amis, proches et bienfaiteurs, ceux présents et absents pour tous ce qu’ils ont fait pour leurs enfants depuis leur vocation en passant par la formation jusqu’à ce jour de joie et d’action de grâce. Il a imploré la bénédiction divine sur eux ainsi que sur les formateurs de ces derniers sans oublier le père Georges OLOUDE qui leur a prêché la retraite préparatoire à l’ordination.

Cette cérémonie d’ordination porte à 17 le nombre de prêtres ordonnés par Mgr Aristide GONSALLO en une année d’épiscopat. Lundi 19 décembre à 19H à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo, le prélat célébrera son 1er anniversaire sur le siège épiscopal de Porto-Novo.

Confions, à Jésus par Marie, ces nouveaux prêtres et le pasteur du diocèse de Porto-Novo, pour un ministère fécond dans la mouvance de l’Esprit Saint.

Sr Nadine GOUSSANOU, SARC.