mardi 25 juillet 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)

dimanche 9 juillet 2017
Lettre circulaire aux Évêques sur le pain et le (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 10ème Anniversaire

10ème Anniversaire du Centre des malades mentaux et personnes abandonnées "St Camille"

En prélude à la Saint Camille (14 juillet), le Centre des malades et personnes abandonnées à célébré dimanche 06 juillet 2014 le 10ème anniversaire de sa création. Il fallait bien célébrer cet événement et marquer cette date. Son éminence Mgr Brain, nonce près le Bénin et le Togo a bien voulu accepter l’invite qui lui a été faite pour présider la célébration eucharistique qui a été le creuset où sont déposées les gerbes de reconnaissance et de gratitude ; d’abord gratitude au Seigneur qui, il y a 10 ans, comme une graine de sénevé a planté cette œuvre, insignifiante au début mais devenue aujourd’hui l’auberge de tant de malades mentaux et personnes abandonnées. Plus de 12.000 personnes ont transité par ce centre. Mais si le Centre d’Avrankou est le premier, il n’est pas le dernier : deux autres centres de grande envergure ont vu le jour, à Bohicon et à Djougou. Quant aux relais où les malades peuvent se rendre une fois le mois et où une équipe mobile se rend aussi une fois le trimestre ils sont près d’une vingtaine sans compter la ferme de Agoïta pour la réinsertion agropastorale des uns et des autres et pour une certaine autosuffisance alimentaire, et l’hôpital d’Adjarra.

Ensuite gratitude envers le personnel soignant et celui de l’encadrement qui tous œuvrent inlassablement pour que l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu retrouve sa dignité très souvent avilie et blessée ; gratitude des parents, bienfaiteurs et autres qui ne cessent de s’émerveiller devant le miracle quotidien qui se réalise dans ces centres. Autour du nonce, il y avait une vingtaine de prêtres, des religieux et religieuses, la foule des malades bien sûr, mais aussi des personnalités comme Mme l’ambassadrice de la France au Bénin et Mme la ministre de la santé.

JPEG - 45 ko
la ministre de la santé et l’ambassadrice de la France

Occasion propice pour bénir la grotte offerte par une âme généreuse anonyme, réalisation d’un vœu fait au Seigneur lors d’un pèlerinage en Terre sainte ; cette grotte reçut le nom de « Notre Dame des personnes abandonnées »

Dans l’homélie circonstancielle prononcée par le nonce, il remercia et félicita les personnes qui s’investissent d’une manière ou d’une autre pour que le centre réponde vraiment à sa vocation.

Une collecte de don a été organisée pour répondre aux difficultés surtout d’ordre matériel que ne cessent de rencontrer le centre. Dans la joie et les chants la journée s’est poursuivie avec la visite des lieux et l’appréciation des divers objets confectionnés par les malades eux-mêmes.

V. Frumence