dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 12 nouveaux diacres

12 nouveaux diacres pour le service de l’Eglise

Douze nouveaux diacres ont été ordonnés ce samedi 07 septembre en la cathédrale de Porto-Novo. pour l’Eglise

Après les 14 prêtres ordonnés il y a moins d’un mois (le 15 août 2013) en la cathédrale de Porto-Novo, ce sont 12 grands séminaristes qui, par l’ordination diaconale, intègrent le clergé de Porto-Novo.

La longue procession de près de 70 prêtres venus de Porto-Novo de Cotonou et d’Abomey et des 12 ordinands qui, vers 17 h 30 ce samedi 07 septembre 2013, s’est ébranlée de la devanture de la Sacristie de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo, annonçait la Messe d’ordination diaconale dans notre diocèse pour cette année.

Après le baiser de l’Autel et le salut adressé à l’assemblée, l’Administrateur Apostolique Mgr Jean-Benoît GNAMBODE a adressé une allocution au nom de l’Eglise-Famille de Porto-Novo, pour souhaiter la bienvenue à son Excellence Mgr Victor AGBANOU, évêque de Lokossa, invité pour présider cette célébration d’ordination diaconale, l’Administrateur disait : d’abord « ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie ! Joie pour l’action de grâce des 60 ans de mariage du ménage Albert TEVOEDJRE. La messe de ces noces a été célébrée ce même matin du samedi 07 septembre 2013 par Mgr AGBANOU. Ensuite, Joie de cette année pour les 14 prêtres et 12 diacres pour l’Eglise. Puis il remercia de tout cœur son Excellence Victor AGBANOU d’avoir accepté ce service d’Eglise. Après, il nous invitait tous à l’esprit de service caractéristique du prêtre selon le cœur de Jésus, avant de demander à Dieu de consolider l’ouvrage des mains de Mgr Victor pour beaucoup de prêtres et de Sœurs SLC : (Sœurs de la Lumière du Christ) dans son diocèse, Lokossa. Enfin, il l’invita à présider à la seconde célébration ce jour.

Mgr Victor rend grâce aussi à Dieu pour les 14 prêtres et 12 diacres en parlant d’une belle récolte pour Porto-Novo pour cette année et remercia pour l’occasion qui lui a été donnée de présider à cette célébration. Le père Jacques AGOSSOU, consulteur et Chancelier a procédé à l’appel des candidats au diaconat. Ce sont :

  1. Robert TOZE, Paroisse Sainte Famille d’Adjarra,
  2. Henri AGUEMON, Cathédrale de l’Immaculée conception Porto-Novo
  3. Thierry D. ASSAN, Paroisse Sainte Anne d’Attakè Porto-Novo
  4. Augustin KLU, Paroisse Sacré-Coeur de Ouinlinda Porto-Novo
  5. René HOUNSA, Paroisse Saint Pierre Saint Paul Donoukpa (Aguégués)
  6. Symphorien HOUEMABE, Cathédrale de l’Immaculée conception de Porto-Novo
  7. Carly S. DEGBELO, Paroisse Saint Antoine de Gbodjè
  8. Romain ADOUNSIBA, Paroisse Saint François-Xavier de Founfoun
  9. Fides GODONOU, Paroisse Saint Martyrs de l’Ouganda de Tokpota
  10. Augustin MINAFLINOU, Paroisse Sacré-Coeur de Ouinlinda Porto-Novo
  11. Clétus BOGNON, Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo
  12. Aubin HOUNHA, Paroisse Saint Paul de Dowa

L’ordination diaconale est précédée d’engagement au célibat pour les candidats au sacerdoce. A la suite du rite d’engagement au célibat et le pas décisif des ordinands et après l’exécution du gloria, nous voici méditant sur les textes choisis pour la circonstance.

  • 1ère lecture Jr1, 4-8 (gun)
  • 2ème lecture 1Co 9, 16-19 (fon)
  • Evangile de jésus Christ selon Saint Jean : 12, 24-26 (français)

En citant la parole de Jésus : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits », Mgr Victor dans son homélie invitait les heureux du jour à mourir à eux-mêmes pour engendrer beaucoup pour Dieu et c’est en ce sens qu’ils porteront beaucoup de fruits pour le service. Après avoir salué et remercié les familles, les paroissiens et tous ceux qui participaient à la célébration ; il donnait quelques conseils aux ordinands.

- Les diacres reçoivent l’imposition des mains en vue du service .Les diacres participent d’une façon spéciale à la mission du Christ. Le sacrement de l’Ordre les marque d’une empreinte indélébile qui les configure au Christ.

- Il appartient entre autres aux diacres d’assister les évêques et prêtres dans la célébration des divins mystères, surtout l’Eucharistie, d’assister et de bénir les mariages, de proclamer l’évangile et de prêcher, de porter le Corps du Christ aux personnes souffrantes, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité.

- Le diaconat, c’est le service authentique. Ne cherchez pas à retenir quoique ce soit pour vous ; soyez des serviteurs libres et engagés. Attachez-vous au Seigneur d’un cœur sans partage. Travaillez à l’œuvre de l’évangélisation et de la sanctification. Montrez-vous purs devant Dieu et devant les hommes. Agissez comme le Seigneur lui-même, serviteur au milieu de ses disciples. Servez avec joie en même temps le Seigneur et les hommes. Soyez serviteurs et ministres car beaucoup ont soif de la Parole de Dieu. Distinguez-vous des pasteurs par le célibat et la chasteté. Nous prions la Vierge Marie pour vous, qu’elle oriente vos pas à la suite du Christ, prêtre par excellence.

Après l’homélie, suivront le rite de promesse d’obéissance, la litanie des saints, l’imposition des mains, la prière consécratoire, la vêture, la remise de l’évangéliaire, le baiser de paix de l’évêque, celui des anciens diacres présents.

Après la prière post communion et l’action de grâce pour soutenir les vocations dans le diocèse, nous avons eu quelques rappels :

1- Sortie du premier album de la chorale Saint Louis de Gonzague le samedi 14 septembre 2013 à 16 heures sur la paroisse Sacré-Coeur de Ouinlinda Porto-Novo.

2-Le pèlerinage à la croix Glorieuse le 13 et 14 septembre 2013. Le 14 à 9h30 Messe avec collation des ministères du lectorat et d’acolytat

3- Du 20 au 22 septembre 2013 première session des catéchistes au centre pastoral saint Charles Lwanga de Ouando pour les doyennés de Notre Dame, Sainte Anne de Porto-Novo, de Djrèrègbé et d’Ekpè.

4- Du 27 au 29 septembre 2013, deuxième session des catéchistes sur la paroisse Sainte Anne de Sakété.

En dernier ressort, c’est Abbé Augustin MINAFLINOU qui a planté le décor pour le remerciement au nom de ses autres frères. Dans son mot, il disait : « Nous manquons de mot pour exprimer nos sentiments qui nous habitent et nos cœurs débordent de joie. Reconnaissance à Dieu tout-puissant qui nous a conduits à ce jour, et qui au nom du Christ nous a choisis comme ses serviteurs dans son Eglise ». Remerciements à l’endroit de son Excellence Mgr Victor AGBANOU qui leur a imposé les mains, à l’administrateur Apostolique et aux consulteurs du diocèse. Après avoir promis au nom de ses frères qu’ils vivront le ministère dans l’humilité et la détermination ; il remercia le Père Modeste DOHOU, prédicateur de leur retraite préparatoire à l’ordination avant de remercier tous ceux qui étaient présents et leur bienfaiteurs. Puis il pria : « Que Marie Notre Dame des Apôtres intercèdent pour tous. »

Et comme pour reconnaître ceux qu’il a ordonnés, en ce jour, Mgr Victor créa un mot de passe pour désigner les nouveaux diacres : « Porto-Novo 2013 »Et quiconque dira ce mot de passe lui permettra de le reconnaître comme diacre de ce jour, du samedi 07 septembre 2013

« Que le Seigneur consolide l’ouvrage de nos mains »

Abbé Bruno DASSEKPO, vicaire de la paroisse notre Dame de Lourdes d’Atchoukpa