dimanche 16 décembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 14 Nouveaux prêtres

14 Nouveaux prêtres pour le diocèse de Porto-Novo ce 15 août.

Ce 15 août 2013, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo était pleine comme un neuf. Solennité de l’Assomption, certes, mais aussi fête diocésaine, occasion plus que propice pour l’ordination presbytérale de 14 fils du diocèse aux pieds de Marie. Le nouveau nonce son Excellence Mgr Brian UDWAIGE, avec à ses côtés Mgr Isaac GAGLO évêque de au Togo, l’administrateur apostolique de Porto-Novo, le Père Jean Benoit GNAMBODE, et près de 200 prêtres, des religieux et religieuses…

JPEG - 41 ko
le nonce apostolique. A sa droite Mgr Isaac Gaglo d’Anecho

Après avoir exprimé au début de sonhomélie sa joie de se retrouver mêlé de très près à cette fête diocésaine, et de voir sa 1ère sortie officielle à Porto-Novo marquée par le sceau indélébile de 14 ordinations, le prélat a rappelé la mémoire de quelques illustres pasteurs du diocèse comme le père Mouléro, les évêques Mensah et Ehouzou.

Il poursuit en commentant les textes liturgiques du jour avant de s’adresser aux ordinands : croyez ce que vous lisez, enseignez ce que vous croyez et mettez en pratique ce que vous enseignez... La doctrine ecclésiastique que vous enseignez devrait être une vraie nourriture pour le peuple de Dieu. L’exemple de vie que vous vivez devrait attirer des disciples au Christ, tellement que par vos paroles et actions vous pouvez bâtir la maison de Dieu… Vous n’êtes pas appelés à une profession, mais à un ministère, un ministère sacerdotal qui vous demande de sortir de vous-mêmes, un détachement de soi qui peut être atteint uniquement à travers un intense chemin spirituel et une sérieuse unification de la vie autour du mystère de l’amour de Dieu et du dessein impénétrable de son appel. » Puis il conclut : « Je vous confie à l’intercession maternelle de Notre Dame Maria Tokpa. Que le Seigneur Vous bénisse tous ! »

A 11H10mn, commencent pour les ordinands les divers rites qui vont culminer à la prière consécratoire et à l’imposition des mains. Il sonnait 11H30. Quand advint le rite de la vêture à 12H05, l’assemblée des fidèles explosa de joies et ce sont des hourrah et de forts applaudissements qui ont fait vibrer l’église jusque dans ses soubassements. Chasuble est dorée, brillante. La face est frappée de l’effigie de Padre Pio et du logo de l’année de la foi. Dans le dos, est imprimée la Vierge Marie, Notre Dame de la tendresse. Dans la couronne dont elle est coiffée dans sa gloire, s’inscrivent la lettre M en première et les lettres premières et dernière lettres de l’alphabet grec : l’Alpha et l’Oméga.

L’onction vint terminer le sacrement de l’ordre. Désormais selon la belle et heureuse expression des saintes Ecritures, « ils sont prêtres à jamais selon l’ordre de Melchisédek. Avec ses 14 nouveaux prêtres qui ont pour nom : Alain HOUNTONDJI, Alban HONVO, André ADEYE, Anselme AMADJI, Anselme CHODATON, Constantin BOKO, Epiphane SOSOUNON, Georges GBOHIKI, Gildas HOZOUME, Karl BAÏMEY DAGAN, Luc GNONLONFOUN, Placide AKONDE, Rock SINHA et Simon DJIVOEDO, le presbyterium de Porto-Novo compte 197 prêtres vivants.

La procession des oblats au symbolisme très fort ouvre la liturgique eucharistique avec laquelle ces nouveaux prêtres « promotion Saint Pio de Pietrelcina » concélèbrent leur toute 1ère eucharistie. Puisse saint Pio leur obtenir un ministère saint et sanctifiant.

V. Frumence, Curé d’Avrankou