mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > 1ère CONGREGATION

1ère CONGREGATION GENERALE

1ère CONGREGATION GENERALE Première congrégation dans un climat « serein » et « positif »

Ce lundi 4 mars, 142 cardinaux sur 207 ont participé dans la nouvelle salle du Synode à la première congrégation générale. Parmi eux, 103 cardinaux électeurs. Ils en manquent encore 12 qui devraient arriver dans les heures ou jours qui viennent, a expliqué le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors d’une conférence de presse tenue ce lundi midi au Vatican. La première congrégation générale a débuté avec la prière du « Veni Sancte Spiritus » et dans son intervention d’ouverture le cardinal Angelo Sodano a parlé de la signification de cet événement. Ensuite, chaque cardinal présent a décliné son identité et prêté serment la main sur l’Evangile ouvert.

De premières interventions « postives » et « prometteuses » pour l’avenir

Lundi matin, 13 cardinaux sont intervenus ; des interventions dont on ne connaît pas le contenu, mais que le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a qualifié de « brèves et denses ». Le père Lombardi a parlé d’un climat de « grande sérénité », « constructif » et « prometteur ». Les cardinaux ont fait preuve d’une « grande lucidité » en ce temps de discernement, a-t-il expliqué.

La 1ère congrégation particulière est formée

Lundi matin, les noms des trois cardinaux qui doivent assister le camerlingue pendant trois jours ont été extraits selon la procédure normale. Pour trois jours, la congrégation particulière sera composée, outre du camerlingue, le cardinal Tarcisio Bertone, du cardinal Giovanni Battista Re de l’ordre des cardinaux-évêques, du cardinal Crescenzio Seppe de l’ordre des cardinaux-prêtres et du cardinal Franc Rode de l’ordre des cardinaux-diacres. Ces quatre cardinaux sont chargés pour trois jours de gérer les sujets d’importance mineure. Un autre vote suivra.

La deuxième congrégation générale se tiendra à 17 heures. Lundi matin, le camerlingue a proposé que la première médiation ait lieu dès cet après-midi. C’est le père Raniero Cantalamessa, le prédicateur de la Maison pontificale, qui en aura la charge.

Concernant les futures congrégations générales, les cardinaux n’ont pas encore décidé s’ils souhaitaient se réunir matin et après-midi comme c’est le cas ce lundi, ou s’ils se réuniraient seulement le matin, a précisé le père Lombardi.

Les cardinaux enverront un message à Benoît XVI

Le doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano a proposé, et les cardinaux ont accepté, de préparer cet après-midi un message destiné au Pape émérite, Sa Sainteté Benoît XVI. Ce message lui sera transmis cet après-midi ou demain.

Alors que commencent les congrégations générales, quelques 4 300 journalistes sont accrédités pour suivre l’événement. Il s’agit de journalistes accrédités de manière permanente ou temporaire.