vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > JOUR DU SEIGNEUR > 26 FEVRIER 2012 (...)

26 FEVRIER 2012 : 1er DIMANCHE DE CARÊME / ANNEE B

1ère Lecture : Genèse :9,8-15

Psaume 24

2ème Lecture : 1ère lettre de St Pierre Apôtre : 3,18-22

Évangile : Marc : 1, 12-15

Chers frères et sœurs amis du Christ. En ce premier dimanche du carême, la liturgie présente la tentation du Seigneur Jésus. Elle semble nous prévenir que notre cheminement sera pareil à celui du maitre qui poussé par l’Esprit au désert, a été tenté. Le désert, lieu d’épreuves, milieu hostile où habitent les animaux sauvages est le lieu où Satan le tentateur éprouve Jésus. C’est la même chose pour nous qui vivons la tentation dans le désert de la vie. Mais le texte de l’évangile ajoute que les anges servaient le Seigneur. La présence du tentateur est contrebalancée par celui de Dieu qui, par le service des anges dit sa proximité à l’homme tenté. A chacun de savoir discerner et se convaincre que dans la tentation la plus grande, Dieu qui respecte la liberté humaine, reste quelque part proche de nous. Mieux encore, le deuxième et dernier verset de l’évangile, présente l’essentiel du message de Jésus qui est l’annonce du Royaume : ‘’ les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’’.

Après l’épreuve du désert, Saint Marc nous montre que Jésus est désormais prêt pour l’annonce du Royaume. Notre résistance et notre fidélité dans la tentation sont aussi des annonces de la venue du Royaume de Dieu. La tentation est un temps d’épreuves qui nous permet de donner la preuve de notre amour pour Dieu. C’est juste notre geste pour rester un temps soit peu fidèles à l’Alliance de Dieu avec nous. La première lecture parle de l’alliance conclue entre Dieu et Noé mais nous savons que le signe le plus grand de l’Alliance entre Dieu et les hommes, c’est Jésus Christ mort sur la croix pour nous. Saint Pierre dans sa première épitre fait une relecture de l’histoire de Noé. L’eau qui jadis a tué, sert aujourd’hui dans l’alliance avec Dieu et surtout par la mort et la résurrection de Jésus à donner la vie. Il précise que : ‘’être baptisé, ce n’est pas être purifié des souillures extérieures, mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel…’’.

Chers frères et sœurs, notre cheminement spirituel dans la vie de tous les jours et surtout en ce temps de carême sera confronté à la tentation. Nous disons dans la prière du ‘’ Notre Père’’ ‘’ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal’’. Demandons au Seigneur de ne pas permettre que nous soyons tentés au-delà de nos forces, mais qu’il soit toujours à nos cotés pour que nous ne succombions pas à la tentation ou au cas où cela arriverait, il nous aide à ne pas être des chrétiens couchés, mais que nous sachions vite nous relever et continuer la route. Demandons aussi au Seigneur de nous aider à ne pas être occasion de tentation et de chute pour notre prochain. Amen

Père Elzéar S. ADOUNKPE Paroisse Saint Esprit d’ Affamè