mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > 3ème CONGREGATION

3ème CONGREGATION GENERALE

33 interventions en congrégation pour 110 cardinaux électeurs au Vatican

La troisième congrégation générale a commencé à 9h30 mardi matin pour finir à 12h40, en présence de 148 cardinaux dont 110 cardinaux électeurs. Il en manque encore cinq pour que les cardinaux Electeurs soient au complet. Ils devaient arriver lundi soir ou mardi matin, a assuré le père Federico Lombardi, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, lors de sa rencontre désormais quotidienne avec quelques uns des 5 000 journalistes accrédités pour suivre les événements en cours au Vatican.

Mardi matin, lors de la troisième réunions en salle de Synode, sept cardinaux, arrivés à Rome après le début des congrégations générales, ont prêté serment dont deux cardinaux électeurs : le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, l’archevêque de Madrid et le cardinal Zono Grocholewski, le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.

33 interventions de cardinaux sur des thèmes "libres" et "variés"

Onze cardinaux ont pris la parole selon leur ordre d’inscription auprès du doyen du Sacré collège. Ils ont abordé différents thèmes : les activités de certains dicastères, leur rapport avec les épiscopats, le renouvellement de l’Eglise à la lumière du concile Vatican II, ou encore la nouvelle évangélisation dans les différentes situations culturelles de par le monde. Au total, lors des trois congrégations générales, 33 cardinaux sont intervenus. Ils ont abordé des thèmes variés, librement, sans contrainte de temps. Tous les continents ont été représentés et des chefs de dicastère ont pris la parole.

Mardi matin, une lecture de l’article 37 de la Constitution apostolique sur la durée du conclave a été faite. Un article que Benoît XVI a modifié quelques jours avant sa renonciation dans un Motu proprio.

Les cardinaux conviés pour un temps de prière mercredi en la basilique Saint-Pierre

Comme les cardinaux l’ont décidé lundi soir, il n’y aura pas de congrégation générale mardi après-midi et mercredi après-midi. Mercredi après-midi, un temps de prière et d’adoration pour l’Eglise se tiendra à 17 heures en la basilique Saint-Pierre. Une célébration présidée par le cardinal Angelo Sodano, le doyen du collège cardinalice. Quand les cardinaux ne sont pas en congrégation générale, ils sont libres de demander des informations à tous au Vatican.

Les cardinaux envoient un télégramme au Pape émérite

A l’issue de la troisième congrégation générale, un télégramme signé par le cardinal Sodano a été envoyé au Pape émérite. Dans ce message, les cardinaux « à l’unisson » lui envoient un « fervent salut » avec « l’expression de leur gratitude renouvelée pour tout son lumineux ministère pétrinien et pour l’exemple qu’il leur a donné d’une généreuse sollicitude pastorale pour le bien de l’Eglise et du monde. ». « Leur gratitude, poursuit le télégramme, souhaite représenter la reconnaissance de toute l’Eglise pour l’infatigable travail (du Pape émérite) dans la vigne du Seigneur. » Dans ce télégramme, les membres du collège cardinalice se remettent enfin à ses prières « pour eux comme pour toute la Sainte Eglise ».

Evoquant l’avenir, le père Federico Lombardi a annoncé que les travaux commenceraient ce mardi après-midi dans la Chapelle Sixtine où se déroulera le conclave. Voire notre article consacré à la Chapelle Sixtine.

Plus de 5 000 journalistes accrédités

Plus de 5 000 journalistes suivent les événements en cours au Vatican. 4 432 journalistes sont accrédités de manière temporaire et 600 de manière permanente, incluant les différents support photo, vidéo, écrit. Pour la seule journée de lundi, la Salle de presse a recensé 207 nouvelles accréditations. 1 400 journaux, radios, télévisions ou agences sont représentés ; soit 65 pays et 24 langues différentes