vendredi 20 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LES 14 ELUS DU (...)

LES 14 ELUS DU 14 AOÛT

Ce sont effectivement 14 élus par le Seigneur et par son Eglise famille de Porto-Novo pour son service. Ce sont d’une part les abbés Alphonse ADEDJOBI, Blaise HOUNSSINOU, Romuald LAHADE et Rock KOUMINASSI pour le presbytérat et d’autres part les abbés Thierry Fernand ABE, Constant BODJRENOU, Damien Sagbo MENOU, Jules Kayode DJAHUNTA, Romaric BONOU, Jonas CHACHA, Abraham GildasPADONOU, Pius ZOCLANKLOUNON, Gédraque AOULOU et Valentin TOVIZOUNKOU pour le diaconat. Ces 14 élus sont venus faire reculer les frontières numériques du clergé de Porto-Novo.

C’est à l’occasion de la fête diocésaine du 15 août. Mais eu égard à l’agenda du prélat, Mgr François Gnonhossou qui doit présider la grand messe du 15 août, la cérémonie a été avancée d’un jour. Ce 14 août donc, en la veille de la solennité de l’Assomption, en la cathédrale de Porto-Novo, le diocèse s’est réuni (clergé, religieux et religieuses, fidèles laïcs, parents et amis des 14 heureux élus et autres invités) pour rendre grâce à Dieu dont la parole "je vous donnerai des pasteurs" n’a pu jamais être démentie.

Dans son homélie circonstancielle, le nouvel évêque de Dassa a souligné les trois motifs de la joie qui l’anime en une occasion comme celle-ci :

- d’abord la solennité de la glorieuse et triomphale entrée de la Très sainte Vierge Marie au ciel.
- Ensuite, les ordinations diaconales et presbytérales pour le compte de l’Eglise famille de Dieu qui est dans le diocèse de Porto-Novo.
- Enfin, la bienveillance du Seigneur qui a choisi envoyé pour servir le servir au milieu de son peuple dans le diocèse de Dassa-Zoumé l’humble serviteur qu’il est.

Pour les 14 élus du jours, il peints trois traits du prêtre et les a invités à les graver dans leur cœur et à refléter par toute leur vie :

  • D’abord, le prêtre, homme de prière,
  • Ensuite, le prêtre, pasteur
  • Enfin le prêtre, fidèle à ses engagements.

C’est à l’issue de la liturgie de la Parole de Dieu que commença celle du sacrement de l’ordre (diaconal et presbytéral). Aux environs de 13H49mn, imposition des mains, prière consécratoire, onction des mains et vêture rendirent prêtres pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédeck les abbés Alphonse ADEDJOBI, Blaise HOUNSSINOU, Romuald LAHADE et Rock KOUMINASSI.

L’eucharistie, action de grâce par excellence se célébra dans la ferveur alors qu’une fine pluie s’abattait sur la ville de Porto-Novo.

Il faut dire que Mgr François Gnonhossou fut accueilli par une haie d’honneur dès sa descente de voiture au seuil de la paroisse cathédrale. Il alla se recueillir devant le caveau où reposent le Père Thomas Mouléro Djogbénou, NN SS Vincent Mensah et René Marie Ehouzou. C’est seulement après cela que l’administrateur apostolique Révérendissime Jean Benoit Gnambodè, à travers une brève allocution lui souhaita la Bienvenue. Une chasuble lui fut offerte en souvenir de son passage à Porto-Novo.

Avant la bénédiction finale et l’envoi, le diocèse, une fois encore implora Marie la Vierge élevée dans la gloire du ciel et couronnée et se consacra à elle. Et comme il est de coutume, les agapes fraternelles et autres réjouissances n’ont pas manqué.

Tous gardant l’espérance que le 15 août prochain, le diocèse célébrera sa fête avec à sa tête son propre pasteur pour la gloire de Dieu

V. Frumence