dimanche 9 décembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 45ème Assemblée (...)

45ème Assemblée Générale de l’UCB : 1er Jour

L’ouverture officielle de la 45ème Assemblée Générale de l’UCB a effectivement eu lieu ce 27 janvier 2014 au Centre Pastoral St Charles Lwanga à Porto-Novo. Il f aut retenir que cette 45ème AG est en même temps l’une des 1ères Assemblées provinciales. Depuis janvier 2013 il est décidé qu’alternativement se tiennent une assemblée provinciale (Parakou et Cotonou) et une assemblée nationale.

Cette ouverture a eu lieu en présence des membres de l’Union du Clergé de la Province Ecclésiastique de Cotonou (regroupant les diocèses de Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey et Dassa-Zounmè) des invités officiels de la ville de Porto-Novo au nombre desquels on peut citer le Commissaire Central, sieur AGBLO Lambert et le Pasteur Pascal SAGBOHAN représentant le 1er responsable de l’Eglise protestante, aile Synode. Le commissaire central de Porto-Novo n’a pas manqué de remercier le clergé pour l’honneur qui lui est fait en l’invitant à prendre part à l’ouverture officielle d’un si grand événement. Par ailleurs il a rassuré l’assemblée sur la sécurité dans laquelle se déroulera cette AG, car selon lui c’est le Seigneur lui-même qui assurera notre sécurité, reprenant ces mots des Saintes Ecritures « si le Seigneur ne garde la cité… » Quant au pasteur Pascal S. il a formulé des prières pour que le Seigneur assiste les prêtres au cours de cette assemblée générale.

JPEG - 36.5 ko
A gauche le commissaire Central de Porto-Novo ; à droite le pasteur Pascal Sagbohan
JPEG - 35.4 ko
A gauche l’abbé Robert Agboton, délégué diocésain de Porto-Novo ; à droite, l’abbé Donatien Amegee, délégué national

Ce fut d’abord le mot d’accueil et de bienvenu du délégué diocésain de Porto-Novo, le Père Robert AGBOTON, puis celui du délégué national, le Père Donatien AMEGEE. Ce dernier s’est d’abord adonné à une prière pour l’effectivité de l’union ainsi que le Christ l’a souhaité. Il n’a pas manqué de remercier les uns et les autres. Il a aussi insisté sur le but visé de cette 45ème AG : se concentrer sur la relation du prêtre avec le Seigneur. On passa ensuite à la présentation des nouveaux prêtres par diocèse et à leur accueil aussi bien par le délégué national que par les anciens prêtres de leur diocèse.

Avant de passer à la vie des unions diocésaines, on consacra un temps pour la sensibilisation à la maladie mentale et à ses premiers symptômes. C’est à monsieur Grégoire AHOUANGBONOU accompagné de docteurs psychiatres William et Camille qu’est revenu cet entretien. Pour eux toute anomalie n’est pas ipso facto eouvre du diable ni de la sorcellerie. La maladie mentale est une maladie comme tout autre maladie ; elle présente des symptômes qu’il faut savoir lire et elle se soigne.

Après les vêpres et le repas ; ce furent les complies et l’introduction. Demain, quand il fera jour, la messe d’ouverture sera dite le matin puis on rentra dans le vif des travaux.

GNONLONFOUN Luc.