vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > 4ème CONGREGATION

4ème CONGREGATION GNERALE

4ème CONGREGATION Congrégation générale : 113 électeurs et pas d’entrée imminente en conclave

La date du conclave n’a pas été décidée lors de la 4ème congrégation générale. Mais « pour accélérer le rythme », a dit le directeur de la Salle de presse du Saint siège lors d’une conférence mercredi midi avec des centaines de journalistes venant de 65 pays, deux congrégations sont prévues jeudi, le matin comme l’après-midi. Concernant le calendrier de ces prochaines heures, à 17heures, rappelle le père Lombardi, un temps de prière pour l’Eglise sera présidé par le cardinal Angelo Comastri, l’archiprêtre de la basilique Saint Pierre et non par le doyen du collège cardinalice comme précédemment annoncé. L’ensemble des cardinaux y a été convié. La basilique sera ouverte au public.

113 électeurs sont à Rome

A 9 h30 mercredi, la 4ème congrégation générale a débuté avec une prière plus longue qu’à l’accoutumée, celle de l’Ora media. 153 cardinaux, électeurs et non électeur étaient présents. Quatre cardinaux arrivés à Rome hier ont prêté serment : le cardinal allemand Karl Lehmann, le cardinal égyptien Antonios Naguib, le cardinal venant de Hong Kong, John Tong Hon et le cardinal Friedrich Wetter, l’archevêque émérite de Munich. Outre le cardinal Wetter, tous sont électeurs.

113 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome. Deux cardinaux électeurs manquent encore à l’appel. Le cardinal Kazimierz Nycz, l’archevêque de Varsovie doit arriver dans l’après-midi et le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, Archevêque de Ho Chi Minh arriverait, lui, jeudi.

Afin de montrer la familiarité et l’atmosphère amicale qui règne en salle du Synode, le père Lombardi a rapporté que mercredi matin, le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, a adressé ses meilleurs vœux aux différents cardinaux qui ont célébré leur anniversaire ces derniers jours. Le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du conseil pontifical pour les textes législatifs, a fêté ses 75 ans. Le cardinal Terrazas fetera lui ses 77 ans jeudi et enfin le cardinal Walter Kasper a eu 80 ans mardi.

Lors du conclave, ce n’est pas l’âge, mais l’ordre des cardinaux qui compte

Le fait que le cardinal Kasper ait 80 ans ne l’empêche pas de voter lors du prochain conclave, car son anniversaire a eu lieu pendant la vacance apostolique rappelle le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. S’il les avait eu avant la vacance, il n’aurait pas pu participer au conclave. Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens est le plus ancien des électeurs. Cela ne lui donne pas une préséance par rapport aux autres. « Ce n’est jamais l’âge qui compte, mais l’ordre auquel appartiennent les cardinaux », précise le père Lombardi, à commencer par l’ordre des cardinaux-évêques conduit par le cardinal Giovanni Battista Re, suivi par l’ordre des cardinaux-prêtres mené par le cardinal Daneels et enfin l’ordre des cardinaux-diacres conduit là par le cardinal Tauran.

Les cardinaux ont parlé du profil du futur pape

Mercredi, lors de la quatrième congrégation à huis clos, 18 cardinaux sont intervenus, venant de toutes les parties du monde. Au total depuis lundi, on compte 51 interventions représentant les 5 continents.

Les thèmes principaux, « les chapitres fondamentaux » abordés mercredi sont : l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, l’exigence de la nouvelle évangélisation, le Saint-Siège, le rapport du Saint-Siège avec les épiscopats, les attentes et le profil du nouveau pape, les attentes des cardinaux pour la nouvelle direction de l’Eglise.