jeudi 19 avril 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)

mercredi 28 mars 2018
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour (...)

mercredi 28 mars 2018
Nos seigneurs Aristide GONSALLO et Roger (...)

vendredi 23 mars 2018
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 91ème CELEBRATION DE

91ème CELEBRATION DE LA FETE DE L’EPIPHANIE

C’est pour "attirer les païens, en particulier les Gouns fortement ancrés dans le fétichisme" que le Révérend Père Francis Aupiais institua en 1922 la fête de l’Epiphanie comme grand moment de réjouissances populaires et occasion de grande évangélisation. Plus de 90 ans après, les fils et filles de Porto-Novo restent encore fortement accrochés à cet héritage social et spirituel. Celle de cette année 2013 n’a rien perdu de la ferveur populaire traditionnelle et des grandes manifestations qui font le socle de la fête de l’Epiphanie à Porto-Novo.

Au matin de ce dimanche 06 Janvier 2013 à la Cathédrale de Porto-Novo, tout a commencé par la célébration de la Sainte Messe. Pour l’occasion, c’est Mgr Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo qui a présidée cette belle célébration eucharistique. Au cours de son homélie, Mgr Jean Benoit a d’abord rappelé le sens profond de cette fête chrétienne pour l’Eglise universelle. Mgr a ensuite fait une brève historique de la fête de l’Epiphanie à Porto-Novo en saluant la mémoire des pionniers, prêtres, évêques et laïcs, avant de revenir sur la structure actuelle de l’organisation de la fête. Mgr a beaucoup insisté sur deux dimensions importantes de la fête de ce jour : il s’agit, d’une part, de la dimension du rassemblement de tous les fils et filles de Porto-Novo sans distinction de langues, de culture ou d’origine et, d’autre part, de la vocation évangélisatrice de la fête de l’Epiphanie. Pour remplir cette double mission, Mgr a souligné la nécessité pour les prêtres de s’intéresser et de s’impliquer davantage dans la préparation et l’organisation de cette fête pour s’assurer que les différentes manifestations organisées ici et là restent dans la droite ligne de la doctrine de l’Eglise et ne fassent pas le nid à certains relents syncrétistes et paganistes. A cet effet, Mgr a annoncé la nomination très prochaine d’un prêtre comme Aumônier et premier responsable des différents comités paroissiaux de l’Epiphanie. Enfin, Mgr a rappelé à tous que pour remplir la mission évangélisatrice qui lui est intrinsèque, la fête de l’Epiphanie est d’abord et avant tout un appel à la conversion lancé à tous les chrétiens de Porto-Novo en général et aux acteurs de l’Epiphanie en particulier. Cet élan perpétuel de conversion exige de tous une cohérence de vie entre le dire et le faire, une adéquation de notre vécu concret chrétien avec la Bonne Nouvelle du salut que nous sommes appelés à porter aux autres de par notre baptême. Mgr a fini en invoquant sur tous le feu de l’Esprit Saint pour qu’il nous apprenne à séparer le bon grain de l’ivraie dans la préparation de cette fête à l’avenir et il nous a tous confiés aux bons soins de la Vierge Marie pour qu’elle nous apprenne, comme elle, dans le Silence, la Méditation et l’Adoration, à savoir nous laisser imprégner de la Parole de Dieu.

C’est d’ailleurs l’essentiel du message spécial qu’il a publié à l’occasion de l’épiphanie du 06 janvier 2013.

A la fin de la messe, la foule des nombreux chrétiens et curieux rassemblés devant la Cathédrale a eu droit à une belle représentation théâtrale des mystères de la Naissance et de l’Enfance de notre Seigneur Jésus-Christ suivie des agapes fraternelles et d’une grande caravane à travers la ville. Puisse cette vision et cette nouvelle impulsion données par notre Père, l’Administrateur Apostolique, porter leurs fruits pour de futures fêtes de l’Epiphanie

On peut dire aujourd’hui, sans risque de se tromper que l’Epiphanie est la plus grande fête chrétienne populaire de Porto-Novo.