jeudi 25 mai 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)

lundi 15 mai 2017
Le Centre Marial Notre Dame des Lagunes (...)

dimanche 14 mai 2017
Francisco (1908-1919) et Jacinta (1910-1920) (...)

jeudi 11 mai 2017
Le samedi 06 mai 2017 a eu lieu sur la (...)


En vrac !
mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)

dimanche 20 novembre 2016
Le passage de l’Évangile que nous venons (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 95ème CELEBRATION DE

95ème CELEBRATION DE LA FETE DE L’EPIPHANIE A PORTO-NOVO

L’Eglise catholique romaine a fêté, le dimanche 8 janvier 2017, la solennité de l’Epiphanie. L’Eglise du Bénin et surtout le diocèse de Porto-Novo l’a célébrée, comme toujours, de façon toute spéciale.

Le diocèse de Porto-Novo a célébré, le dimanche 8 décembre 2017, la 95ème édition de la fête de l’Epiphanie. En effet, c’est en 1922 que le Révérend Père Francis Aupiais, missionnaire, éducateur et ethnographe, institua la fête de l’Epiphanie comme grand moment de réjouissances populaires et occasion de grande évangélisation.« Après avoir étudié minutieusement le peuple au milieu duquel il exerçait son ministère, il a su que le peuple avait bien plus de richesses culturelles et spirituelles qu’on ne le pensait. Il a su voir l’art du griot et sa beauté comme une semence du Verbe où se manifeste la gloire de Dieu. Aussi invitait-il le griot lui-même à contempler, au-delà de son art la manifestation de Dieu et sa révélation au cœur de la culture du peuple Goun. Ayant rejoint pleinement l’attente et l’assentiment de ce peuple, l’Epiphanie devint dès lors localement la fête des Gouns »(cf homélie de Mgr Aristide Gonsallo pour la fête de l’épiphanie 2017).

Et force est de constater que 95 ans après, les fils et filles de Porto-Novo restent encore fortement accrochés à cet héritage tant spirituel que culturel. Parti de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, cette plus grande fête chrétienne populaire de Porto-Novo se célèbre aujourd’hui sur toutes les paroisses de la ville.

Les festivités de cette 95ème édition de la première fête de fraternité entre les fils, filles et amis du grand Porto-Novo, sur la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception, ont débuté par un triduum et un carnaval à travers la ville. Puis, comme les autres années d’ailleurs, le jour J, tout a commencé par la célébration eucharistique, sur l’esplanade, avec tout le groupe de l’Epiphanie, les fidèles venus nombreux pour cette fête populaire, des têtes couronnées de la ville ainsi que quelques autorités politico-administratives.

A 9h45mn,la procession s’est ébranlée avec des petites filles habillées comme des anges. Bien encadrés par l’équipe de l’épiphanie et la chorale Adjogan, les anges avançaient à pas rythmés et uniformes, et prirent place aux ailes gauche et droite de l’esplanade. Elles constituaient, pour la circonstance, la Chorale. La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Aristide Gonsallo, entouré d’une dizaine de prêtres.

Dans son homélie, le prélat a expliqué la fête de l’Epiphanie et rappelé l’historique de cette fête pour Porto-Novo. Il a souligné, partant des rois mages, comment c’est Dieu qui fait le premier pas dans le quotidien de notre existence, tout en invitant chacun à devenir, à son tour, lumière pour son frère, reflet de la gloire de Dieu. Mgr Aristide Gonsallo a exhorté les membres du comité de l’Epiphanie, pour les 5 ans qui séparent du centenaire, à mettre en pratique, de manière plus visible et plus intense, les œuvres de miséricordes.

Dès la fin de la messe, place a été laissée aux membres du groupe de l’Epiphanie pour la représentation théâtrale, celle d’une pièce mettant en scène la Sainte Famille, les Rois Mages et Hérode, qui a été écrite conjointement par le père Francis Aupiais et un dignitaire vodoun de Porto-Novo, Zounon Medjè, ״roi de la nuit״. Le texte de cette œuvre s’est diversifié en un siècle, mais est toujours jouée sur les parvis de la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Porto-Novo ainsi que sur la plupart des paroisses de la ville. Toute l’assistance a suivi cette représentation avec enthousiasme, en témoigne les applaudissements et autres cris d’encouragement. Au terme de cette mise en scène, les agapes fraternelles ont pris l’allure d’une réception aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Aux environs de 16heures, toute l’équipe de la Cathédrale, avec les acteurs principaux de la scène de l’Epiphanie en tête, s’est ébranlée en procession vers le grand marché de Porto-Novo pour y retrouver, comme à l’accoutumée, les équipes des paroisses Sainte Anne, Saints Pierre et Paul, Sacré-Cœur, et Saint François-Xavier. A cet emplacement, Mgr Aristide Gonsallo, entouré de l’aumônier et de quelques prêtres, a présidé à la Prière avec lecture et commentaire de l’Evangile du jour. Quelques chants et danses des manifestants suivis de la bénédiction finale ont clôturé cette journée vers 18h avant le retour de Chaque équipe sur sa paroisse. Le centenaire se prépare déjà. Que la joie reçue de cette fête de l’Epiphanie soit une joie communicative.

Sr Blanche Christiane AVOCE, SARC