dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Notre Eglise > Instituts religi > Les Servantes > A la découverte (...)

A la découverte des Servantes de L’Amour Rédempteur du Christ

La famille des Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ (S.A.R.C.) est une Association Publique de droit diocésain de Porto- Novo Elle a été érigée le 8 Décembre 1988 par Mgr Vincent MENSAH, alors évêque de ce diocèse, pour être un instrument d’intervention de la charité pastorale et de l’action apostolique de l’Eglise Locale.

Les motifs de la création de cette Association Publique Au fur et à mesure de ses visites pastorales annuelles, feu Mgr Vincent Mensah à découvert les besoins les plus urgents de l’Eglise locale en matière d’œuvres caritatives. Le nombre des religieuses ne suffisant pas pour répondre à ses œuvres, il écrivit à plusieurs Instituts mais n’eût pas de réponses satisfaisantes. C‘est pourquoi il eût l’intuition de fonder un Institut de religieuses dont les membres soient vraiment enracinés dans la culture sous les deux aspects que sont : vivre et développer les richesses culturelles de l’âme béninoise ; et par le travail productif, manifester l’amour fraternel du Christ Rédempteur.

Pour atteindre cet objectif il fit appel aux sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI) qui avaient déjà cette expérience de fondation de nouvel Institut. Ainsi, le 18 juillet 1986 les sœurs Marie Thérèse, Myriam Christine et Anicetta ont foulé le sol béninois pour la première fois. La sœur Anicetta CHOURANA a été choisie et envoyée aux études pour assurer la charge de la formation des jeunes filles de ce nouvel Institut en gestation. L’Institut débuta en 1988 avec quatre jeunes filles dont deux parmi elles changèrent d’orientation six mois après, laissant place à une autre qui rejoignit le groupe et porta leur nombre à trois. Ces trois filles donc ayant pris à cœur l’objectif ont marché sur cette voie presque sombre, contre vents et marées, travaillant de tout leur cœur afin de donner naissance à la nouvelle famille religieuse. Il s’agit de : Antoinette ACAKPO, Augustine GODONOU et Opportune TOSSE, qui, après une formation de 6 ans, ont émis leurs premiers vœux le 25 mars 1994. C’est le début de l’Association. Jusqu’en Avril 2004, la maîtresse des novices était sœur Aniceta CHOURAMA. Mais depuis 2004, les SARC mêmes ont pris la relève et s’efforcent de suivre et de guider les pas de leurs jeunes sœurs, futures religieuses.

Charisme et Spiritualité

Les SARC ont pour modèle le Christ Rédempteur de l’Homme et de tout l’homme, lui qui est venu sauver l’homme victime du péché et de toute peur en se penchant avec amour et compassion sur sa misère matérielle et spirituelle pour le restaurer dans sa dignité première d’adorateur du Père dans la liberté de l’Esprit et d’Amour Leur charisme consiste à porter au milieu du monde dans lequel elles vivent, le témoignage de l’amour du Christ, afin de révéler ainsi à l’homme faible et pécheur en qui l’espérance est allumée, la nature véritable de Dieu et à cet homme lui-même sa véritable nature. Cette vie se mène dans une entière disponibilité à l’Eglise diocésaine, pour toute action de charité pastorale et apostolique à l’appel de l’ordinaire

Les SARC s’inspirent de la spiritualité de Saint Vincent de Paul qui donne la première place à la vie intérieure sans laquelle on manque à tout. Ainsi elles sanctifient tout ce qui est fait par la recherche de Dieu en tout. Elles mettent l’accent sur la charité effective qui fait toujours trouver le Christ dans les autres et dans les pauvres.

Statistiques et lieux de missions

L’Institut des Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ (SARC) est plus implantées dans le diocèse de Porto-Novo où elle compte 6 communautés. Deux (2) sœurs sont en services dans le diocèse d’Abomey. Les membres sont actuellement au nombre de 30 dont 17 professes perpétuels et 13 professes temporaires.

Activités Courantes

Les activités de l’Institut au service des pauvres sont essentiellement l’enseignement de la catéchèse dans les prisons et sur les paroisses, l’éducation scolaire, le soin des malades dans l’hôpital diocésain de Dangbo ainsi que dans les dispensaires communautaires. Il y a également l’aide aux enfants handicapés, la récupération des enfants abandonnés et malnutris, l’assistance aux détenus et aux personnes âgées, l’encadrement des jeunes filles scolarisées, la pâtisserie, la fabrication des hosties, la communication, l’assistance sociale.

Contacts utiles

• Pour l’Institut SARC
- 01 BP 3374 Porto-Novo.
- Tél : (00229) 20 21 43 27 / 90 94 72 76 / 97 29 90 63
- e mail : soeursarc@yahoo.fr

• Pour le NOVICIAT SARC
- 01 BP 911 Porto-Novo
- Tél : (00229) 20 21 35 03 / 96 74 99 40 / 97 08 85 84
- e mail : soeursarc@yahoo.fr