dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UCB A DJOUGOU : 23 AU 27 JANVIER 2012

L’édition 2012 de ce grand rassemblement ecclésial des prêtres béninois se tient depuis ce lundi 23 janvier au Centre Saint Ambroise de Djougou autour du thème « Défis actuels et stratégies pour l’évangélisation du Bénin ». Durant 3 jours, les participants venus de tous les diocèses du Bénin et estimés à plus de 350 prêtres suivront plusieurs communications dont l’objectif est d’affermir en eux l’identité du prêtre dont l’Eglise-famille du Bénin a besoin aujourd’hui pour affronter les défis du temps présent. La messe d’ouverture des travaux a lieu ce matin. Elle fut présidée par Monseigneur Paul VIEIRA, évêque de Djougou qui avait à ses côtés le Père Antoine Sabi Bio, administrateur apostolique du diocèse de Natitingou. L’évêque de Djougou a traduit aux participants son désir de voir l’UCB devenir une véritable famille des prêtres béninois au Bénin. Il a vivement souhaité que les participants étudient le thème de leurs assises sous tous ses angles et avec beaucoup de compétence. Il est ensuite parti de ce thème pour préciser que les défis de la mission aujourd’hui sont l’annonce de l’évangile, le message à transmettre et le milieu à évangéliser. Pour lui, l’eucharistie est l’âme qui vivifie ces trois pôles de réflexion. Il a enfin demandé aux participants d’apprendre toujours à repartir du Christ en devenant des saints, c’est-à-dire des témoins qui rayonnent de l’esprit du sacrifice pour le salut des âmes.

Étaient présents à l’ouverture des travaux, le Maire de la Commune de Djougou Monsieur Bassabi Michael Djarra, les pasteurs des églises méthodistes de Djougou et de Natitingou, le Chef de brigade de la gendarmerie de Djougou et d’autres personnalités de marque. Dans son allocution, le Maire a remercié l’Eglise de sa contribution au développement du Bénin et à la consolidation de la démocratie.

Monseigneur Paul Vieira, à sa suite, précisera que si le pape Benoît XVI a choisi le Bénin pour sa 2eme visite apostolique en Afrique, c’est à cause de sa stabilité politique et la cohabitation pacifique entre les religions du pays. « Nous avons gagné la bataille mais c’est jour après jours que nous devrions remporter la victoire » a-t-il précisé pour suggérer à tous la vigilance accrue à tenir pour préserver cette cohabitation.

Les participants ont ensuite suivi avec beaucoup d’attention la vie des unions diocésaines. Ce fut l’occasion pour eux de rendre grâce au seigneur pour les merveilles qui se réalisent dans la vie des unions mais aussi de s’interroge sur les handicapes qui portent parfois un coup à certaines unions.

Dans l’après midi de ce lundi, les participants ont suivi la toute première communication de ces assises sur le thème « Réactualisation du plan pastoral d’action de la CERAO – horizon 2009 ». Cette communication leur fut donnée par Monsieur Jérôme Dandjinou. Fidèle engagé dont le franc parler n’est plus à démontrer, Jérôme Dandjinou est revenu sur la figure du témoin abordé par Monseigneur Paul Vieira. Il a indiqué aux participants qu’ils doivent inscrire le « management » au cœur de leur vie pastorale pour offrir des prestations de qualité aux fidèles. Ces prestations, il les situe au niveau de la vie de prière et de communion dans les fraternités, l’esprit de sacrifice, l’amour de la vérité et le renoncement. « Lorsque les bancs de derrière de votre église ou de votre chapelle commencent à être clairsemés, dites vous que cela a commencé dans l’esprit des fidèles qui, pendant longtemps se sont interrogés sur votre identité de prêtre béninois aujourd’hui comparée à celle du missionnaire d’hier » a-t-il précisé avant de conclure en ces termes « nous les fidèles, nous avons à être exigeants envers vous les prêtres pour la cause commune de notre sanctification à tous ». Après 2001 et 2006, c’est la 3eme fois que l’UCB tient ses assises dans le diocèse de Djougou.

Père Cyriaque Guédé.

Prêtre du diocèse de Djougou