jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE DES RESPONSABLES DES COORDINATIONS DE JEUNES DU DIOCESE DE PORTO-NOVO

Pour mieux s’informer et apporter leur contribution à la vie de l’aumônerie, quelques 75 responsables de bureaux de coordination paroissiale de jeunes de près de 40 Paroisses et quelques responsables diocésains de groupe de jeunes du Diocèse de Porto-Novo ont répondu à l’appel de leur aumônier au centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando ce mardi 10 janvier 2012.

A l’entame, après la prière d’ouverture et les chants d’action de grâce, le Père Aurel AVOCETIEN, aumônier diocésain de la jeunesse, a rappelé brièvement comment en héritiers de la mission et en bâtisseurs de l’avenir, les responsables présents à l’assemblée générale de l’année dernière ont réfléchi sur l’état de la pastorale des jeunes et pris certaines décisions pour mieux amener leurs frères à Jésus. Au cours de la présente assemblée générale, l’occasion sera donnée de faire le point sur le chemin parcouru et de définir les perspectives pour la suite. Après avoir invité tous les participants à une écoute attentive, il céda sa place au conférencier pour la première activité principale de la journée.

JPEG - 19.4 ko
Vue partielle de l’assistance
JPEG - 12.7 ko
Père Benoit ODOUNSI, Conférencier
JPEG - 19.9 ko
Vue partielle de l’assistance

Un enseignement sur le thème : «  Les jeunes à l’école de la réconciliation de la justice et de la paix  », un thème ₺osé₺ au dire du conférencier, l’Abbé Benoît ODOUNSI, censeur au collège catholique de Pobè, Aumônier national des scouts et guides. Thème osé parce qu’il ne se voit pas dans l’étoffe d’un grand conférencier avec toute une théorie sur la question. Néanmoins en bon pédagogue, il a amené l’assistance à une ballade dans l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus, pour mieux expliquer les termes réconciliation, justice et paix et montrer leur importance pour la stabilité de tout peuple, donc de tout groupe ou mouvement de jeunes. Ensuite, il a évoqué les problèmes qui font appel à la réconciliation, la justice et la paix dans les organisations. Ces problèmes sont de divers ordres. Et, puisqu’il parlait à des responsables, il a stigmatisé ceux relatifs aux responsables eux-mêmes, ceux relatifs aux responsables dans leurs rapports avec les groupes de jeunes, ceux mettant les responsables aux prises avec les anciens, enfin ceux, et peut-être les plus cruciaux, confrontant les responsables et les Pasteurs. Le dernier point d’intervention du Père fut les différentes étapes pour une bonne réconciliation et les recommandations pour être un bon leader chrétien engagé pour la cause de la Bonne Nouvelle par l’exemple de sa vie. Les nombreuses questions des participants ont prouvé leur intérêt pour le sujet et leur volonté à s’améliorer.

La deuxième activité principale de la journée fut la séance plénière. Entouré par deux des conseillers, Daniella DOMINGO et Marcel FANOU, le Père Aurel donna lecture du rapport des différentes activités qu’il a organisées en quatre catégories : activités spirituelles, grandes rencontres, sorties et autres. Le rapport financier aussi fut fait. Les perspectives, essentiellement des projets sur lesquels les conseillers sont en train de réfléchir, ont été dévoilé. En divers, le Père a remercié toutes les bonnes volontés qui œuvrent d’une façon ou d’une autre pour la bonne marche de l’aumônerie. Ensuite, l’organisation ou non du Pélé-jeune a été évoqué et l’aumônier a répondu à la question du lieu de la prochaine journée diocésaine de la Jeunesse. Tout ceci nous mena vers l’heure du repas.

La dernière activité fut le lancement officiel du blog de la jeunesse du diocèse de Porto-Novo. Pour cela, l’expert de la maison, le Père Frumence VODOUNOU, responsable des mass médias dans le diocèse a été invité. Son message s’articulait autour d’une seule phrase : « Occupez pleinement la place qui est la vôtre dans la société et dans l’Eglise, occupez la maintenant ». En considérant la place de choix qu’occupe l’internet et les mass médias en général dans la société contemporaine, l’Eglise ne pourrait pas rester en marge mais dois l’utiliser pour l’Evangélisation. Il invita alors les participants à animer et faire vivre ce blog.

JPEG - 11.2 ko
Le blog
JPEG - 9.2 ko
Un article du blog
JPEG - 12.2 ko
Le blog

« www.diponojeunes.blogspot.com », c’est la seule adresse utile à la mode actuellement. Fais y un tour, une très belle interface avec des rubriques divers et variés t’attendent. Mon frère, ma sœur, passe l’information.

Rose FASSINOU