mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > SAINTE ANNE D’AGBALIL

SAINTE ANNE D’AGBALILAME INONDE DES DONS DE L’ESPRIT SAINT

Au nombre des sept (7) sacrements qu’administre l’Eglise Catholique à ses fidèles croyants, la Confirmation figure en bonne place. Ce samedi 12 mai 2012, le curé de la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè, en collaboration avec son vicaire et les comités paroissiaux, a présenté soixante-quinze confirmands (75) à son excellence Mgr René Marie EHOUZOU pour la collation de ce sacrement. Ce sont des catéchumènes qui ont ordinairement et rigoureusement fait, après leur première communion, deux années de catéchuménat centrées principalement sur la connaissance de la Parole de Dieu et les prières chrétiennes usuelles. Les mariés de l’année et les malades non encore confirmés ont été agrégés à ces derniers.

L’accueil réservé à l’Evêque donnait bien le ton de la fête et signifiait pleinement la joie de toute la communauté, la joie de nombreux fils autour de leur père. Ce qui a été du goût de Monseigneur l’Evêque qui, dans son enseignement catéchétique à l’endroit et des confirmands et de toute l’assemblée, est parti des trois Personnes de la Sainte Trinité pour préciser que le Père, le Fils et l’Esprit Saint forment un seul et unique Dieu. Ainsi donc, l’Esprit Saint est Dieu et non pas un homme. C’est cet Esprit-Dieu que le Christ, Ressuscité d’entre les morts, apparu à ses disciples, a communiqué à ces derniers : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leur seront retenus. » Aussi, sans l’Esprit Saint, personne ne peut proclamer la gloire de Dieu, ni professer la foi.

Cet Esprit que les confirmands vont reçoivent fait d’eux des soldats de l’Eglise pour combattre l’esprit malin partout et en tout temps. En étant modèles du Christ pour les hommes, ils participeront à l’épanouissement de la Parole de Dieu.

C’est donc dans la joie de combattre dans le champ du Seigneur que tous les candidats à la confirmation de ce jour ont vécu la célébration et seront confirmés dans la foi de leur baptême. Être confirmé, c’est en effet être baptisé par l’Esprit Saint après avoir reçu le baptême de l’eau.

Puisse l’Esprit Saint œuvrer au développement de tous ces confirmés et à celui de leurs frères chrétiens pour l’affermissement de la foi de tout le peuple de Dieu.

Equipe de Presse de la Paroisse