mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La paroisse d’Atchouk

La paroisse d’Atchoukpa se souvient et rend grâce

72 nouveaux apôtres envoyés en mission pendant les noces de fer à Atchoukpa

Du jamais vu et du jamais entendu à Atchoukpa, une fête si bouillante, si grandiose et si majestueuse, si l’on pouvait l’exprimer ainsi : la fête des noces de fer de l’érection en paroisse de la Mission Catholique Notre-Dame de Lourdes d’Atchoukpa.

Ce dimanche 16 juin 2013 a été le jour où nous avons célébré cette fête sur ladite paroisse située à Atchoukpa, un, parmi les arrondissements de la commune d’Avrankou. Mission Catholique Notre-Dame de Lourdes d’Atchoukpa était déjà visitée par le Curé fondateur de la paroisse Sainte Famille d’Adjarra, le Révérend Père Camille BEL (1901-1904). Mais c’est sous l’instigation du deuxième Curé d’Adjarra le Père Adrien BAUZIN (1904-1922) ; que la station secondaire Notre Dame de lourdes d’Atchoukpa a été créée comme fille aînée de la paroisse Sainte Famille d’Adjarra en 1920.

Aujourd’hui, elle fait partie du doyenné de Missérété. A la fête des dix ans de son érection en paroisse, de nombreuses personnes ont participé à la joie des fidèles. Il s’agit des autorités religieuses, et politico-administratives. Ce qui a fait la plus grande joie de toute la population d’Atchoukpa, chrétiens et païens est la présence de notre cher Révérend Père Jean-Benoît GNANBODE, Administrateur apostolique. Il a présidé la messe d’action de grâce de cette fête en compagnie des Pères

  • Robert AGBOTON. (Curé doyen de la paroisse St Hubert de Missérété),
  • Epiphane AHOUNSE (Directeur National de l’Enseignement Catholique),
  • Nestor ATTOMATOUN (Administrateur Paroissial du Sacré-Cœur de Wadon)
  • et l’équipe sacerdotale de la paroisse l(es pères Charles CAKPO et Bruno DASSEKPO) respectivement Curé et Vicaire.

Dans son homélie, après avoir remercié Dieu et salué l’actuelle équipe sacerdotale et les pères concélébrants, les religieuses, les autorités politico-administratives, les fidèles et tous ceux qui étaient présents, l’Administrateur a ensuite prié pour le repos des âmes des missionnaires défunts (Évêques ; Prêtres et Catéchistes) qui ont œuvré pour la semence de la Parole de Dieu sur la Terre d’Atchoukpa. Ensuite il exhorté tout le peuple à une prière clé sur laquelle il a insisté : Le Chapelet. Il a eu a donné son propre exemple. Il était venu avec trois Chapelets (le premier est un héritage qu’il a reçu de son père, le second est celui du Cher Père Évêque Monseigneur René Marie EHOUZOU déjà décédé et le troisième est celui qu’il a reçu du Pape émérite Benoît XVI lors de sa visite au Bénin en 2011).

Au cours de cette messe, soixante-douze (72) catéchumènes ont été choisis et envoyés en mission comme nous le précise Saint Luc dans son Evangile « le Seigneur en choisit 72 disciples. Il les envoya deux par deux en avant de lui vers toutes les villes et tous les endroits où lui-même pensait aller. » Ces 72 ont reçu le sceau du Saint-Esprit et par là sont devenus adultes dans la foi pour annoncer désormais avec courage Jésus-Christ à tous. A la veille de ce grand jour, 131 catéchumènes ont reçu la première communion. Tous ces événements regroupés : baptême, Eucharistie, confirmation pour certains et les noces de fer de la paroisse ont hissé plus haut la joie de toute la population d’Atchoukpa ; joie qui ne s’est pas limitée à la clôture de l’Eglise mais qui a étendu ses cimes jusque dans les concessions.

A la fin de cette messe, en plus de la restauration générale organisée par les Pères et les comités de chaque communauté (Atchoukpa, Tanzoun, Gbakpo, Hêhoun, Zounguè, Tokpa-Houngodo, Oundodji) de la paroisse pour les invités, les associations ou groupes de la paroisse ont organisé un pique-nique à leur niveau. Après la restauration, un groupe d’orchestre appelé Sèkpé a commencé une très bonne animation jusqu’au crépuscule et tous ont dansé même les pères. Malheureusement, la nuit a réclamé sa légitimité et le jour s’est évadé. Ainsi prend fin cette journée de prise d’un nouvel axe de vie paroissiale.

Il faut noter pour finir que la période de préparation pour cette fête a été marquée par une succession d’événements vécu sur la paroisse :

  • d’abord la préparation spirituelle par la neuvaine du chapelet du 1er au 09 Juin 2013 marquée par la journée de prière du vendredi 07 juin 2013 (Chemin de Croix, Messes, Chapelet), de jeûne et de pénitence, jour du Sacré-Cœur de Jésus.
  • Ensuite, le mardi 11 juin le premier concert a été animé par les chorales de la paroisse Hanyé-Adjogan-Yoruba et le deuxième concert présenté par les chorales des Jeunes-Enfants-Sèxwégnon et le groupe Saint-Enfant Jésus de Prague a eu lieu le jeudi 13 juin,
  • puis le vendredi suivant tous les jeunes accompagnés des catéchumènes communiants et confirmands ont effectué un carnaval avec des lampions allumés en mains symbole du Christ Notre Lumière à travers le village pour annoncer la fête de l’Evangélisation sur cette terre. Le samedi 15 juin, à 09 heures 00 nous célébrons l’Eucharistie pour les 131 personnes qui ont accédé pour la première fois à la Table Sainte et dont 74 ont fait leur entrée dans l’Eglise la Grande Famille des enfants de Dieu par le Baptême. A la soirée de ce samedi, à 20 heures la paroisse a vibré au son de chorégraphies d’interprétations et du prix au jeu concours organisés par les jeunes de la paroisse. Aussi, des activités de nettoyage, de badigeonnage, de décoration, etc. qui ont été étalées sur toute la semaine préparatoire ont permis de rendre plus belle cette fête. Noter bien qu’une plaquette a été éditée et comporte les articles suivants : Les apparitions de Notre Dame à Lourdes, l’origine du nom « Atchoukpa », le parcours historique de la foi sur la terre d’Atchoukpa et la vue panoramique sur la Catéchèse de la paroisse suivie terrible affrontement entre les troupes de Bêhanzin et l’armée française baptisé le « dur combat d’Atchoukpa », le Discours d’Adieu de Bêhanzin puis les enjeux et implications théologique de cette guerre. Que la Grâce de Jésus-Christ, l’Amour de Dieu le Père et la Communion de l’Esprit Saint soit toujours avec tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette fête, tous ceux qui y ont pris part de près ou de loin. Amen. Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Rédigé par l’Abbé Bruno DASSEKPO et Raphael ZANNOU