dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Avec 115 confirmands

Avec 115 confirmands, Vakon célèbre la Pentecôte paroissiale !

Nous étions au soir du dimanche 19 Juillet 2013. Le soleil déclinait à peine. Toute la communauté paroissiale Notre Dame de l’Assomption de Vakon attendait avec bonheur l’Administrateur Apostolique, Mgr Jean-Benoît GNAMBODE qui vient la visiter au nom du Seigneur.

« Aucun peuple ne peut entendre que son pasteur vient à sa rencontre sans exulter de joie », clamait le père Pyrrhus AGONHOSSOU, curé de cette paroisse, pour dire et traduire l’état d’âme de tous les paroissiens à l’Administrateur Apostolique. A 16h, la cour et la grande Eglise de la paroisse sont devenues trop petites pour contenir la foule des fidèles, des 115 confirmands, tous en tenue uniforme de fête et tous les leurs.

Au cours de son homélie, Mgr l’Administrateur Apostolique a d’abord salué la mémoire des premiers chrétiens de la paroisse qui ont travaillé à l’éveil et à l’enracinement de la foi au Christ. Il a ensuite félicité et encouragé les catéchistes qui continuent d’enseigner la doctrine de la foi reçue des apôtres dans un esprit de sacrifice avant d’interpeler les parents sur leur rôle de l’éducation des consciences de leurs enfants. C’était aussi pour lui l’occasion d’apprécier à sa juste valeur l’exaltante et satisfaisante mission du curé accomplie avec dévouement et zèle pastoral en six ans. Pour l’Administrateur Apostolique, Dieu a créé l’homme par pur amour. Par conséquent, la vie n’a de sens que quand elle est orientée vers Dieu et sa vie qu’il possède en plénitude, la vie éternelle. Et pour mieux étayer et véhiculer son message du mystère du salut, il a identifié le Christ au bon samaritain de l’Evangile de Luc, témoin de l’amour miséricordieux de Dieu pour l’homme éprouvé, dépouillé et désavoué. Avec insistance, Mgr l’Administrateur Apostolique a proposé le Christ, l’ami fidèle qui fait le bien toujours et partout en imitation à tout le peuple de Dieu et aux confirmands, en particulier. La vie dans l’Esprit du Christ répandu sur les apôtres à la Pentecôte, le même donné et reçu dans le sacrement de la Confirmation, poursuit-il, est l’unique et parfait moyen d’accomplir cette vocation d’aimer et de servir Dieu dans le prochain.

Après le rite du sacrement de la confirmation et le saint sacrifice de la messe, tous les fidèles ont rendu grâce à Dieu dans les danses au rythme des tams-tams et au son des chants et dit leur reconnaissance à l’Administrateur Apostolique pour sa sollicitude pastorale et paternelle. La bénédiction solennelle et le renvoi du peuple ont aussi et surtout permis à Mgr Jean-Benoît GNAMBODE de dire un heureux et chaleureux « au-revoir » à la grande procession des confirmands, des chorales et des pères concélébrants, ébranlée devant la petite Eglise.

Abbé Maxime NOUMONHESSI, vicaire à Vakon.