mardi 17 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > CEREMONIE DE REMISE

CEREMONIE DE REMISE D’UN BLOC D’HOSPITALISATION A L’HOPITAL « AUBERGE DE L’AMOUR REDEMPTEUR » DE DANGBO

La date du jeudi 10 novembre 2011 s’enregistre désormais dans la série des dates qui tissent l’histoire de l’hôpital « Auberge de l’Amour Rédempteur ». En effet, ce jeudi, il y a été procédé à la remise officielle d’un bloc d’hospitalisation par l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.

Le joyau livré ce matin est le produit d’une coopération fructueuse entre le Bénin et les Etats-Unis via la Caritas Nationale. Sa première pierre avait été posée le 13 Février 2008 par Mme Gayleatha B. BROWN alors Ambassadeur des Etats Unis près le Bénin, en présence de Mgr René-Marie EHOUZOU évêque de Porto-Novo.

JPEG - 24.3 ko
La 1ère pierre jadis posée

Si la livraison a mis du temps c’est surtout en raison de l’ameublement des salles. Car l’Ambassade n’a pas souhaité faire les choses à moitié. C’est donc un bâtiment tout équipé qui est aujourd’hui remis. Ce bloc qui porte à 90 lits la capacité d’hospitalisation de l’hôpital est destiné aux grands malades. Il est constitué de quatre salles d’hospitalisation équipées et leurs dépendances, accompagné de matériels médicaux divers.

JPEG - 22.5 ko
La façade du bloc
JPEG - 17.4 ko
Une des salles d’hospitalisation

Après l’installation des invités, le bal des allocutions fut ouvert par le mot de bienvenue du Maire de la commune de Dangbo, Mr Clément GNONLONFOUN. Se sont ensuite succédé à la tribune, Sr Léonie DOCHAMOU (Secrétaire générale de Caritas Bénin), Dr Clément AHISSOU (Directeur Départemental de la Santé de l’Ouémé et du Plateau), Mr François HOUESSOU (Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau), le Père André DESSOUH (Vicaire général représentant l’évêque) et Mr James KNIGHT (Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique près le Bénin).

JPEG - 31.3 ko
Le P. Patrick Z., la Sr Léonie D. et le P. André D.
JPEG - 32.4 ko
Mr l’Ambassadeur et son épouse
Le roi de Dangbo et ses dignitaires
JPEG - 22.1 ko
L’assemblée de la population
JPEG - 25.9 ko
La compagnie "Les Mouches" à l’animation
JPEG - 32.7 ko
La foule de la population bénéficiaire

En dehors des remerciements, les allocutions nous ont permis de savoir que le bloc aura coûté quelques 255 300 dollars US soit plus de 120 millions de francs CFA, provenant d’une aide des militaires américains. L’ambassade des Etats Unis près le Bénin avait déjà aussi appuyé cet hôpital dans la prise en charge des personnes réfugiées vivant avec le VIH et dans la réalisation d’infrastructures annexes comme des latrines, des douches et une cuisine.

La bénédiction, la coupure du ruban et la visite du bâtiment ont constitué les moments forts de la cérémonie qui a fini par un cocktail.

JPEG - 24.5 ko
Allocution de l’Ambassadeur
JPEG - 33.2 ko
La prière de bénédiction
JPEG - 32.3 ko
La coupure du ruban

Cet hôpital, faut-il le rappeler, fut créé depuis Octobre 1994 et se donne pour objectifs d’améliorer l’accessibilité géographique et financière de la population de la vallée de l’Ouémé à des soins de qualité, de contribuer à la lutte contre les trois maladies prioritaires que sont le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, de jouer le rôle d’un hôpital de référence pour les cas graves de la vallée de l’Ouémé.

Le personnel, avec dévouement et abnégation, s’attèle à atteindre ces nobles objectifs. Cependant, le chemin vers leur réalisation complète reste encore sensiblement long car l’hôpital nécessite encore de nombreuses infrastructures dont entre autres l’équipement du laboratoire, la construction et l’équipement du service de pédiatrie, la construction et l’équipement d’une unité de radiologie, l’acquisition d’un véhicule de liaison, etc. Il veut bien compter sur d’autres généreux donateurs et partenaires pour voler davantage au secours de ces populations déshéritées.

Que le Seigneur vous rende en grâce ce que vous aurez donné en matériel.

P. Aurel AVOCETIEN