jeudi 20 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > COMPTE RENDU DU (...)

COMPTE RENDU DU CONGRES DES CATECHISTES : 3ème GROUPE

INTRODUCTION

Du Vendredi 07 au Dimanche 09 Septembre 2012, s’est tenu au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando, le 3ème Congrès des Catéchistes du Diocèse de Porto-Novo. Ce congrès dont l’organisation a été assurée en partie par le Père Romain AHOLOU, a rassemblé près de 775 participants venus de toutes les paroisses des doyennés de Porto-Novo Notre-Dame, Djèrègbé, Ekpè et autres. Compte tenu de cet effectif qui dépasse toutes les prévisions faites et donc du travail d’organisation énorme que cela demande, il était impérieux de faire appel à d’autres personnes de bonnes volonté, notamment des Séminaristes en vue d’un meilleur encadrement.

ACTIVITES MENEES

- Vendredi 07/09/2012

Après rassemblement à 14H00, un comité d’accueil mis en place pour la réception et l’installation des différents participants, s’est occupé à part les tâches susmentionnées, de leur inscription et de leur identification à travers les badges.

Le congrès a été officiellement lancé par l’adoration du Saint Sacrement suivie de la messe d’ouverture concélébrée par les Révérends Pères Romain AHOLOU et Michel AHODANTIN. Après la messe, l’Aumônier a eu un entretien avec les Catéchistes sur la synthèse des questionnaires relatifs à la restitution de l’Exhortation Apostolique Post Synodale « Africae Munus » pendant lequel, un accent particulier a été mis sur la discipline, particulièrement sur l’utilisation abusive et incontrôlée des téléphones cellulaires ainsi que les dispositions nécessaires relatives à l’enseignement du catéchisme. L’Abbé Yves OLUROUKO de la paroisse d’Ikpéjilè, a traduit ledit entretien en Yoruba.

Enfin, la lecture minutieuse du programme quotidien qui sera exécuté pendant la période du Congrès a été faite pour clôturer cette journée.

- Samedi 08/09/2012

Celle-ci a débuté par la messe précédée de la récitation du chapelet. Excepté les différentes pauses (repas et repos), plusieurs activités importantes sont à noter. Il s’agit entre autres :

D’une Conférence qui a pour but d’expliquer brièvement les principes la Doctrine Sociale de l’Eglise, dirigée par deux (02) Prêtres et un (01) grand Séminariste répartis respectivement dans les groupes linguistiques Français, Yoruba, Gun et Fon.

  • En français, elle a été animée par le Père Pierre KOULODJI, Professeur de théologie morale spéciale au Séminaire Mgr PARISOT de Tchanvédji qui a montré à travers son exposé la nécessité que l’Eglise a ressenti de s’investir dans tous les domaines de la vie, pour jouer le rôle de gardienne des valeurs morales qui semblent de nos jours caduques d’une part et d’autre part qu’elle veut amener chaque chrétien à se reconnaitre citoyen, et s’impliquer activement de ce fait à tout ce qui touche au développement de la cité tout en y imprimant sa marque de chrétien catholique.
  • Des travaux en ateliers au niveau de chaque fraternité, au cours desquels les catéchistes ont répondu à deux principales questions dont les réponses, issues plus tard de la mise en commun, ont mis ces derniers face à leurs devoirs en tant qu’ hérauts de la Bonne Nouvelle.
  • D’un entretien (dans l’après-midi) de l’Aumônier avec les catéchistes sur l’utilisation des nouveaux manuels de catéchèse. Le débat d’éclaircissement qui devait être présidé par l’Evêque mais assuré au dernier moment, par l’Aumônier et le partage de l’Evangile du dimanche en fraternités, ont été les autres activités importantes de ce congrès. La soirée a été clôturée par la visualisation d’un film documentaire.

- Dimanche 09/092012 Cette journée a été marquée par la relecture et le repartage de l’Evangile du jour, suivies des appréciations des catéchistes par rapport au congrès, appréciations mises en commun et lues devant l’aumônier lors du bilan.

Aussitôt après, suivi la messe de clôture, présidée par le Vicaire Général le Père Jules DOSSAH. Les derniers rangements sans oublier le repas d’au revoir partagé dans une ambiance bon enfant marquaient la fin de ce 03è Congrès des Catéchistes. Le départ a été pris pour15h.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Ce 3ème congrès dans son ensemble, a été positif et une expérience enrichissante pour nous. Néanmoins quelques points peuvent être améliorer en l’occurrence les conditions d’accueil et d’hébergement, la discipline dans les dortoirs ainsi que le respect entre frères Catéchistes quelque soit le niveau d’instruction ou l’âge, la préparation de la liturgie qui est d’une importance capitale, le suivi rigoureux des activités du programme établi, la prière sérieuse et effective au sein des fraternités, le nombre de conférences à donner en vue de mieux éclairer les Catéchistes sur l’Eglise notre Mère et sa mission évangélisatrice.

JUDE LISSAGBE,

grand séminariste de la paroisse Saint Sacrement d’Agblangandan.