mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Pastorale de la > Jeunes > Foi d’Elite > CONCOURS D’ECRITURE

CONCOURS D’ECRITURE DE PIECE DE THEATRE : LIGNES DIRECTRICES

AVERTISSEMENT Un seul et même candidat peut proposer plusieurs différentes Ecritures. Dans ce cas, il les présente respectivement dans différents dossiers. Les présentes lignes directrices concernent l’Appel à Ecriture réservé aux personnes qui ont le don d’écrire. Il est dès lors primordial que les demandeurs utilisent pour la présentation de leurs projets, les différents critères exigés.

I- CONTEXTE Si « dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société » (Benoît XVI, Lettre Porta Fidei, 11 octobre 2011, n°2). C’est par cette phrase que le pape attire l’attention sur cette « profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes » (PF, n°2).

En effet, le monde actuel ne croit plus pour diverses raisons. Certains ne trouvent aucune raison à croire puisque tout semble bien aller pour eux. D’autres ne savent pas pourquoi ils doivent penser que quelque réalité supérieure existe à qui ils puissent être redevables. Pour d’autres encore ce sont les difficultés de la vie (maladies, mauvais sorts, accidents, deuils, échecs scolaires ou professionnels ou entrepreneuriaux), qui les font douter ou nier l’existence de Dieu. Ils estiment lui avoir fait confiance et avoir recouru en vain et en viennent à la conclusion facile que l’existence de Dieu n’est qu’un canular. Ils accordent alors crédit à d’autres forces notamment celles occultes. Et pourtant il existe sous nos yeux beaucoup de figures, beaucoup de modèles qui ne veulent que nous convaincre de l’existence de Dieu et de la nécessité de lui accorder une foi indéfectible. Dans la Bible, toute la vie d’Abraham (Gn 12 – 25), la vie et l’enseignement des différents prophètes et apôtres ne visent qu’à nous montrer comment l’homme, par une foi profonde, doit s’en remettre entièrement et irréversiblement à Dieu pour espérer de Lui tout le bien qu’Il veut accorder à ses fidèles serviteurs. Jésus lui-même en fait la condition de notre exaucement (Ta foi t’a sauvé,…) en nous invitant à la sérénité. Pour relancer cette foi chez l’homme qui semble ne plus y trouver son compte, le Pape Benoît XVI a lancé une Année de la foi pour nous amener tous à reconsidérer la Foi, ses implications et applications. Chacun est appelé à y prendre une part.

II- OBJECTIFS II.1- Objectif Global :

Instaurer et restaurer la Foi en Dieu dans le cœur et dans la vie de l’homme,

Marquer l’Année de la Foi voulue par le Pape Benoît XVI.

II.2- Objectif Spécifique : Convaincre l’homme de l’existence de Dieu,

Montrer à l’homme comment est-ce qu’il faut avoir Foi en Dieu,

Présenter à l’homme la Foi en Dieu comme moyen de réussir dans la vie.

III- PRIORITES Les actions que proposent les auteurs dans leurs œuvres doivent viser à :
-  Expliquer et illustrer la Foi,
-  Exposer des Paroles et des Attitudes de Foi,
-  Présenter des preuves de Fruits de la Foi en Dieu,
-  Eveiller et Réveiller la Foi de l’homme en Dieu,
-  Présenter les acteurs (principaux) comme des modèles de foi pouvant être imités.

IV- REGLES APPLICABLES AU PRESENT APPEL A ECRITURE Les présentes lignes directrices définissent les règles de soumission et de sélection dans le cadre du présent appel, en conformité avec les objectifs du Projet. On distingue :

-  Critères d’Eligibilité,
-  Présentation de la Candidature et du Programme de Dépôt des Dossiers de Candidature,
-  Orientations définies pour l’Ecriture,
-  Textes d’Epreuve,
-  Prix à gagner.

IV.1- Critères d’Eligibilité Il existe trois (04) séries de Critères d’Eligibilité. Elles concernent respectivement le Candidat et l’œuvre.

IV.1.1- Eligibilité du Candidat Toute personne qui désire postuler au présent Appel à Ecriture doit obligatoirement satisfaire aux conditions suivantes pour pouvoir prétendre à la recevabilité de sa candidature : 1. Etre une personne de bonne moralité, 2. Etre de nationalité béninoise, 3. Etre un Fidèle Chrétien Catholique, 4. Etre du Diocèse de Porto-Novo ou y être installé depuis au moins six (06) mois, 5. Etre membre au moins d’une Association Paroissiale, avec cinq (05) mois d’ancienneté d’adhésion, 6. Etre le vrai auteur des textes présentés, 7. Avoir l’esprit de travail en équipe, 8. Etre en mesure de se soumettre à tous les programmes d’activités de mise en œuvre du Projet.

Ne peuvent pas répondre à cet Appel à Ecriture, tous ceux :

1. qui ne répondent à l’un quelconque des critères d’éligibilité du candidat, 2. qui sont en état ou qui font l’objet d’une procédure de règlement judiciaire, ou sont dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature existant dans les législations et réglementations de l’Eglise Catholique, 3. qui ont fait l’objet d’une condamnation prononcée par un jugement ayant autorité de chose jugée (c’est-à-dire contre lequel il n’y a plus de recours possible) pour tout délit mettant en cause leur moralité, 4. qui, contre les orientations de l’Eglise Catholique, ont commis une faute grave constatée par tout moyen que l’Aumônerie peut justifier, 5. qui ne remplissent pas leurs obligations et devoirs de chrétien, 6. qui ne s’acquittent pas du paiement de leurs deniers de culte, 7. qui ont fait l’objet d’un jugement ayant autorité de chose jugée pour fraude, corruption, participation à une organisation douteuse, criminelle ou toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts des Communautés.

En outre, sont exclus, les candidats qui, à l’occasion de cet appel :

1. se trouvent en situation de conflit d’intérêts avec l’Eglise Catholique ou des organisations afférentes, 2. se sont rendus coupables de fausses déclarations, 3. ont tenté de se procurer des informations confidentielles ou d’influencer l’Aumônerie ou le Jury ou autre structure impliquée dans l’organisation du présent projet, au cours de la procédure d’évaluation de l’appel à écriture.

IV.1.2- Eligibilité de l’œuvre Toute œuvre, pour être éligible, doit : 1. être une Pièce de Théâtre, 2. être soumise en français, 3. être écrite dans un français soutenu mais accessible, 4. être techniquement présentée comme suit :
-  Résumé succinct de l’œuvre,
-  Exposition des Personnages,
-  Cadre,
-  Thématique,
-  Environnement sonore,
-  Développement (Actes, Scènes, Dialogues, etc.). 5. être saisi sous les caractéristiques suivantes : Police de Thèmes : Arial, Taille : 12, Couleur : Noir, Aligner (CTrl+J), Interligne : 1,15, Marge de haut et de bas : 1 cm, Marge de Gauche : 1,5 cm, Marge de droite : 1cm. 6. faire objet d’un document bien saisi dont le nombre de pages est au moins 46 et au plus 51, lorsqu’on ne compte pas la page de garde ; le document doit être relié, et réalisé avec une page de garde dûment conçue, 7. être conforme aux instructions définies pour l’écriture.

IV.1.3- Eligibilité de la Technique d’Ecriture du candidat La composition ou l’écriture du Texte de Théâtre doit respecter les conventions de l’Art de la Composition Dramatique. L’auteur doit faire attention aux notions ci-après :

-  habileté et liberté d’écrire,
-  génie d’invention,
-  techniques d’adaptation,
-  choix de ce que l’on veut montrer ou dire,
-  répartition des faits, entre ceux qui sont montés sur scène et racontés,
-  ordre dans la succession des scènes et actions,
-  gestion de changements des actions et des endroits,
-  gestion de la division et subdivision en actes et scènes,
-  fabrication des personnages : quantité - qualité - psychologie - motivation - désir - fonction - liberté - maîtrise,
-  sélection de ce qui sera montré sur la scène, ou représenté,
-  lexique ou le vocabulaire technique du théâtre,
-  didascalie,
-  dialogue
-  distanciation. IV.1.4- Eligibilité de la Qualité Technique de l’Ecriture La composition ou l’écriture du Texte de Théâtre doit respecter les conventions de l’Art de la Composition Dramatique. L’auteur doit faire attention aux notions ci-après :

-  aspects techniques
-  aspects littéraires,
-  aspects affectifs,
-  types de paroles,
-  effets et affects, de même que leur degré de manifestation,
-  structure actantielle : situation initiale - Transformation - situation finale,
-  le fil principal et les fils secondaires,
-  exposition, nœud, dénouement,
-  sujet, action, intrigue,
-  distanciation.

IV.2- Présentation de la Candidature et du Programme des dépôts des Dossiers de Candidature, Le dossier de dépôt de candidature doit comporter les pièces ou documents ci-après :

-  une lettre motivée de demande de candidature,
-  la Fiche d’Inscription dûment remplie et signée par le candidat,
-  une photocopie des couvertures et pages déjà remplies du Livret de Catholicité du postulant (dûment signée par le curé),
-  une copie légalisée de l’acte de naissance du candidat,
-  une photocopie de la Carte d’Identité ou carte LEPI ou Carte d’Identité scolaire du candidat,
-  une copie du curriculum vitae du candidat,
-  une attestation de membre actif de l’association et des associations d’appartenance, (dûment signée par le curé de paroisse et le responsable de groupe)
-  l’œuvre écrite reliée (un original et deux photocopies)

L’ensemble de ces documents doit être mis dans une enveloppe de format A4, inscrite à l’adresse ci-après : Aumônerie des Jeunes du Diocèse de Porto-Novo, A l’Attention du Coordonnateur du Projet Foi d’Elite, Référence : DIPONOJEUNES/2012/FE-Edition I/PP-AP n°1, Code Postal : BP 380 Porto-Novo Diocèse de Porto-Novo, République du Bénin.

Les dossiers doivent être déposés, jusqu’au Dimanche 24 Mars 2013, au plus tard à 17h00mn, aux postes de Renseignement et d’Inscription ci-après :

-  Auprès des Coordinations Paroissiales des jeunes,
-  Auprès des Coordinations Décanales,
-  Auprès de l’Aumônier Diocésain des Jeunes de Porto-Novo,

Chaque dépôt est soumis à une fiche de dépôt délivrée par le Chargé des opérations d’inscription.

IV.3- Instructions pour l’Ecriture / commandements Le candidat, lors de l’écriture, doit obligatoirement s’appuyer sur des données suivantes :

-  l’œuvre doit être inspirée seulement de l’un des trois textes d’épreuve,
-  l’œuvre, prise sur son apparence, doit inspirer, à tout point de vue, la Volonté Spirituelle manifeste d’affermir la Foi de la créature humaine en Dieu,
-  l’œuvre doit naturellement avoir des points de ressemblance avec les textes bibliques dont elle est inspirée, mais formulée de façon à donner de très fortes envies et facilités de lecture, et permettre une compréhension très claire des textes d’épreuve, ceci plus que la Bible elle-même n’en a données,
-  le nom des personnages doit refléter ceux des vrais et grands personnages populaires des textes d’épreuve mis en jeu,
-  le candidat est libre d’utiliser les actions et les paroles des textes d’épreuve, pendant l’adaptation, sans tordre cou ni au fond, ni à la forme,
-  le titre de l’œuvre doit renvoyer, de façon esthétique, curieuse, profonde et frappante, à l’intitulé des textes d’épreuve,
-  l’œuvre doit être librement intitulée par l’auteur,
-  le titre de l’œuvre peut être creux ou plein,
-  l’œuvre doit avoir un caractère inédit.

IV.4- Textes d’Epreuve Le candidat pour écrire son texte de théâtre doit s’appuyer sur l’un des trois textes bibliques ci-dessous présentés :

- Livre de Genèse, Chapitre 12 au chapitre 25, verset 9.
-  Deuxième Livre des Maccabées, Chapitre 7, verset 1-42.
-  Livre de Ruth (tout le livre).

IV.5- Evaluation et Sélection des Demandes : Les dossiers seront examinés et évalués par l’Aumônerie et le Comité Exécutif du projet. Tout dossier soumis qui révèle un quelconque manquement aux critères d’éligibilité ci-dessus décrits, sera rejeté sur cette seule base.

Les opérations à ce niveau précis se dérouleront en trois (03) Principales Etapes, à savoir :

-  Première Etape : Ouverture et Vérification Administrative,
-  Deuxième Etape : Evaluation du Dossier Complet,
-  Troisième Etape : Vérification de l’Eligibilité du Candidat et de l’œuvre.

V.5- PRIX A GAGNER
-  Tous les participants à ce concours d’écriture recevront une attestation de participation.
-  Les trois meilleures pièces produites par textes d’épreuves proposés seront primées ainsi que le meilleure pièce présentée par une femme. Au total, dix prix seront donc attribués aux lauréats ainsi sélectionnés.
-  Les lauréats bénéficieront aussi d’éventuelles promotions décidées par l’Aumônerie.
-  Les prix sont constitués d’un trophée et d’une enveloppe financière.