mardi 19 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > CONFERENCE EPISCOPAL

CONFERENCE EPISCOPALE DU BENIN : Première session plénière ordinaire de l’année 2016-2017

Comuniqué de presse de la CEB

Réunie au Centre Henri VIGNONDE de Lokossa, du 23 au 26 octobre 2016, pour sa première session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2016-2017, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB), a rendu grâce à Dieu pour la vie de l’Eglise Catholique au Bénin et dans le monde. C’était au cours de la messe d’ouverture de la session présidée par son Excellence Monseigneur Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, dans la splendide cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa.

D’entrée de jeu, les Evêques du Bénin ont solennellement accueilli en leur sein, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, nouvel Archevêque de Cotonou, ordonné le 24 septembre 2016, à Cotonou. Tout en lui réitérant leurs vives félicitations, ils ont imploré sur son ministère épiscopal qui commence, l’abondance des grâces divines, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Au cours de leurs assises, les Evêques du Bénin ont unanimement salué le bon déroulement du pèlerinage marial national à Dassa, tenu du 19 au 21 août 2016 et dont la messe de clôture a été présidée par son Eminence Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou au Burkina-Faso. Tout en exprimant au Recteur de la grotte mariale d’Arigbo, le Père Jean-Benoît GNAMBODE et à ses collaborateurs, leurs vives félicitations, les Evêques du Bénin encouragent la poursuite des travaux d’aménagement du site pour offrir aux pèlerins plus nombreux, chaque année, de meilleures conditions d’accueil et de prière.

Sur le plan socio-politique, la Conférence épiscopale du Bénin déplore profondément les inondations et l’invasion des chenilles qui ont détruit une bonne partie des récoltes dans la partie septentrionale du Bénin. Elle exprime aussi ses vives préoccupations face à la morosité qui frappe plusieurs secteurs d’activités et qui plonge du coup, dans la misère, plusieurs couches de la population béninoise.

A la suite de l’audience accordée au Père Julien PENOUKOU, Président de l’OCCG (Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance) sur l’évaluation des six premiers mois du Gouvernement du Président Patrice TALON, les Evêques du Bénin saluent les efforts des nouvelles autorités béninoises pour les réformes et l’amélioration de la gouvernance. Ils souhaitent cependant, l’intensification du dialogue social et une plus grande attention aux besoins des couches sociales les plus défavorisées de notre Nation.

En recevant une délégation de la cellule de surveillance des structures financières décentralisées, la Conférence Episcopale du Bénin a, de nouveau, pris conscience de l’ampleur des ravages causés par les structures illégales de micro-finances qui promettent monts et merveilles aux populations dans le but de les spolier. Elle invite, par conséquent, les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à ne pas mordre à l’appât de l’argent facile et rapide.

Toujours au cours de leurs travaux, les Evêques du Bénin ont suivi une communication de M. Firmin ADJAHOSSOU, Chargé de Programmes de la Commission Justice, Paix et Développement du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar), sur le thème : « L’Eglise et la Communauté Politique au service du Bien Commun et du développement Intégral du Bénin. »

Sur un autre registre, les Evêques du Bénin ont évalué la première édition de la collecte en vue du Fonds Catholique de Solidarité qui s’est déroulée en Mai 2016. Tout en félicitant les organisateurs à tous les niveaux, ils expriment leur profonde gratitude à tous les généreux donateurs et implorent sur eux, sur leurs familles et sur leurs entreprises, l’abondance des bénédictions divines.

Notons que les Evêques du Bénin ont reçu et écouté :

- Monsieur Clément YARGO, initiateur du Centre International des Droits Humains et de la Solidarité Universelle (CENTRE UNIV) au sujet de ses initiatives pour la promotion des valeurs chrétiennes de la famille ;

- Monsieur Gustave ASSAH, Président de l’ONG SOCIAL WATCH Bénin, sur les activités de son institution en matière de veille citoyenne ;

- Madame Danielle PLIYA TEVOEDJRE, Responsable du centre de nutrition appliquée Jean PLIYA, sur l’apostolat de la santé par la vulgarisation de l’alimentation saine.

- L’Honorable Claudine PRUDENCIO, sur un projet d’organisation d’un symposium sur le modèle du Bénin en matière de dialogue interreligieux, piloté par la Fondation « Espace Afrique » qu’elle représente au Bénin.

- Monsieur Delorme DANSOU, sur un projet de construction d’un hôpital de prise en charge des cancers.

- Le Bureau National des Femmes Catholiques, sur la présentation de leur mission, de leurs activités et des difficultés qu’elles rencontrent dans leur apostolat.

- Une délégation des Dévots Consacrés de l’Immaculée, venue présenter aux Evêques, les activités du groupe de prière, né sur la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou, en 2008.

- Le Bureau de l’Union du Clergé Béninois (UCB) venu présenter aux Evêques leur bilan d’activités.

A la fin de leurs travaux, les Evêques du Bénin ont procédé au renouvellement statutaire des membres du Conseil Permanent de la CEB, suite à l’admission à la retraite de son Excellence Monseigneur Antoine GANYE, Archevêque émérite de Cotonou. Voici la nouvelle configuration du Conseil Permanent de la CEB :

- Président : Mgr Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa

- Vice-président : Mgr Eugène HOUNDEKON, Evêque d’Abomey

- Conseiller : Mgr Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou

- Secrétaire Général : Mgr Pascal N’KOUE, Archevêque de Parakou

Donné à Lokossa, le 26 octobre 2016

+ Mgr Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa et Président de la Conférence Episcopale du Bénin