lundi 16 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Clôture de l’Année

Clôture de l’Année de la Foi à Porto-Novo.

A l’instar des autres Eglises locales, le diocèse de Porto-Novo a clôturé l’Année de la foi. C’est le 30 novembre, dernier jour de l’année liturgique et dernier jour du mois, alors que l’Eglise universelle célèbre la fête de l’apôtre saint André, qui a été le jour retenu pour mettre un terme à une année si riche et si significative.

Autour de l’administrateur apostolique, le Père Jean Benoit Gnambodé, le clergé, les religieux et religieuses, les fidèles venus de différentes paroisses, institutions et communautés se sont réunis en famille ecclésiale au pied de l’Arbre de la Vie au Sanctuaire de Gbodjè. Une célébration fort simple mais fort priante. Dans son homélie circonstancielle, le prélat a rappelé la mine de trésor de grâce qu’a été pour les fidèles, les mouvements et associations, les communautés et paroisses à travers les enseignements, les temps de réflexion, les célébrations pour redécouvrir la foi, la vivre, la célébrer, en rendre grâce et la débarrasser aussi des scories et autres impuretés qui ne peuvent que la vieillir, l’enlaidir et la dénaturer.

Occasion aussi pour rendre grâce au Dieu Trinité pour le don de la foi fait à l’humanité entière et au diocèse ; belle opportunité pour demander pardon pour les actes et comportements qui l’auront enlaidie et défigurée ; et enfin pour un témoigne humble et authentique pour la faire rayonner et la communiquer dans son intégrité et son intégralité.

L’administrateur a aussi saisi l’opportunité de la clôture de l’Année de la foi pour rendre officiel son dernier message intitulé « Foi et Charité », comme pour dire que la foi doit être accompagnée par les œuvres. Ce sont elles qui la rendent vivante.

Enfin il a exhorté tout le diocèse à une chaine spirituelle de prière pour que le schisme, l’apostasie et l’hérésie que constitue le phénomène de Gbanamè-Sovidji arrête de semer les dégâts dans les cœurs et la vie des paisibles fidèles. Ainsi à partir du 04 décembre, une neuvaine se fera dans tout le diocèse, neuvaine faite de prières, de jeûne, d’adoration du Saint Sacrement, d’enseignement et de célébration eucharistiques. Cette chaine spirituelle se poursuivra et ainsi le premier et le dernier jeudis de chaque mois, dans toutes les paroisses et communautés on priera à la même intention.

Père V. Frumence