samedi 19 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Confirmation à la

Confirmation à la Cathédrale de Porto-Novo

Confirmation à la Cathédrale de Porto-Novo, le 08 Juin 2014

Par l’entremise de Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo, 123 filles et fils de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo ont été revêtus de la puissance du Saint-Esprit comme au jour de la Pentecôte depuis près de 2000 ans. Deux années de formation après la prise de la 1ère communion, ces filles et fils de la communauté paroissiale de la Cathédrale de Porto-Novo ont été retenus pour recevoir le sacrement de la confirmation. Ce fut donc l’objet de ce grand rassemblement de toute la communauté autour de monseigneur l’administrateur, assisté du Curé de la cathédrale, je veux nommer le Père Charlemagne KOUDHOROT, ayant à ses côtés ses deux vicaires.

Dans son homélie, monseigneur demande à toute l’assemblée de se joindre à lui pour prier non seulement pour les heureux du jour, mais aussi le Pape François qui a invité pour ce jour même dimanche 08 juin le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican pour une prière en faveur de la paix en Terre Sainte. Il félicite vivement les néophytes et les exhorte à être vigilants puis à tenir ferme à la foi en Jésus Christ mort et ressuscité dont il a eu la grâce de visiter ses traces au cours de ses voyages. Il n’a pas manqué d’éveiller leur conscience aux nombreux dommages que causent les vendeurs d’illusions de religions dans nos familles, dans notre société, dans notre Eglise et dans tout notre Pays. Ce n’est que par cette vigilance et cette ténacité à la foi au Christ que nous pouvons acquérir la Paix que le Seigneur a donnée à ses disciples. Ainsi pourrons-nous témoigner de l’amour de Dieu dans notre vie disait-il.

Avant l’administration du sacrement proprement dit, Monseigneur procéda à une série de questionnement. En dehors des questions prévues pour la circonstance, il demanda aux néophytes de lui rappeler les dix commandements. Une fille et un garçon ont été désignés pour répondre à cette question. Monseigneur reprit pour leur demander lequel des commandements ont-ils le plus respecté dans leur vie. C’est ainsi qu’un jeune néophyte quitta sa place pour répondre en disant que c’est le 4ème commandement qu’il respecte le plus : « Honore ton Père et ta Mère ». Toute l’assemblée l’ovationne pour cette belle réponse. Le Curé de la Cathédrale prit aussitôt la parole pour relever la non évidence de cette réponse car disait-il, beaucoup de parents se plaignent de leurs enfants qui ne respectent pas du tout, ils ne suivent plus les consignes des parents. A son tour, Monseigneur prit la parole et témoigne aussi contre les enfants qui ne sont plus dociles aux parents. Ils les invite à mettre en pratique ce 4ème commandement de Dieu dans leur vie pour être non seulement de bons fils et de bonnes filles pour leurs parents mais aussi et surtout des bonshommes et de bonnes femmes pour l’Eglise entière qui attend beaucoup d’eux.

Ce fut après le tour du Curé de la Paroisse de présenter les candidats à Monseigneur, l’administrateur. Ce dernier invita les néophytes à faire leur profession de foi. Ce n’est qu’après ce moment que l’Administrateur invite les Pères présents à se joindre à lui pour imposer les mains aux néophytes. Suivirent ensuite l’onction du saint chrême et la liturgie eucharistique.

A la fin de la célébration, Monseigneur l’administrateur remercia toute l’assemblée, les néophytes, les choristes, les maîtres catéchistes et les Prêtres de la Cathédrale ayant à leur tête le Père Charlemagne KOUDHOROT pour l’effort fourni afin de rendre effectif ce jour d’action de grâce.

Père Luc G., vicaire à la Cathédrale.