jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Confirmation aux

Confirmation aux Aguégués

Le dimanche 12 Mai 2013 eut lieu sur la paroisse Sts Pierre et Paul de Donoukpa le sacrement de confirmation pour les deux paroisses des Aguégués. La cérémonie a commencé à 10h30. Les confirmands étaient au nombre de 31, tous parés de leurs plus beaux vêtements à l’effigie de Saint Christophe ou de Saints Pierre et Paul, les saints patrons des deux paroisses.

La messe fut présidée par l’administrateur apostolique, Mgr Jean-Benoît GNAMBODE, entouré pour la circonstance des pères Ediel AFFOGNON, curé de Sts Pierre et Paul de Donoukpa, Hervé GOUDOHESSI, curé de Saint Christophe de Houédomè et Pierre KOULODJI, professeur au grand séminaire de Tchanvédji et natif des Aguégués.

C’est par une procession d’entrée cadencée au rythme de la chorale Adjogan que la cérémonie débuta. L’église était pleine à craquer. Dans son homélie, l’administrateur apostolique a d’abord rappelé les souvenirs historiques inoubliables qui ont définitivement attaché son cœur aux Aguégués. Cela remonte à ses années de grand séminariste où il venait, accompagné de l’abbé Marcel AGBOTON, pour les retraites aux catéchumènes. Jeune prêtre, il y est retourné pour la célébration de la messe. Ensuite, l’administrateur s’est appuyé sur les textes pour exhorter la foule à l’unité : unité avec eux-mêmes, unité entre eux-mêmes, unité avec Dieu. Dans une démarche pédagogique exceptionnelle, il a par ailleurs indiqué le Christ comme le centre de la vie. Toute la vérité est en lui et pas ailleurs. « Ne suivez pas les marchands d’illusion et les puissants de ce monde qui étalent leur orgueil à la face du monde et brisent l’honneur et la gloire de Dieu. Ils passeront et trépasseront tous. Mais Dieu restera toujours, lui qui ne change jamais et ne déçoit jamais ceux qui le suivent. Enfin l’administrateur apostolique pour finir, s’est adressé aux confirmands en ces termes : « vous allez recevoir l’Esprit Saint. Ce n’est pas un esprit de peur. Vous devez témoigner de Jésus Christ partout et travailler au rayonnement de son Eglise, d’où la nécessité pour chacun d’entre vous d’appartenir à un groupe ou à une association de votre paroisse. L’Esprit Saint vous envoie dans le monde. C’est là qu’il vous attend pour le vrai témoignage, le don de votre vie comme le diacre Etienne dans la première lecture. Dieu vous y aide ».

Après le rite de la confirmation, la célébration s’est poursuivie normalement. Elle a duré 3h d’horloge et n’a laissé personne indifférent. La joie était au rendez-vous. La danse était au rendez-vous. Même les estropiés ont dansé et bien dansé. Que Dieu soit loué et que sa gloire emplisse la terre.

Père Hervé GOUDOHESSI,

curé de Saint Christophe d’Aguégué Houédomè