mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > DE LA SAINTE TRINITÉ

DE LA SAINTE TRINITÉ A LA MENTALITÉ TRINITAIRE

La VIIe Rencontre mondiale des familles a été clôturée le dimanche matin, 3 juin 2012, par une messe internationale présidée par Benoît XVI, avec la participation de plus d’un million de personnes.

La célébration a eu lieu au parc de l’aéroport de Bresso, un emplacement d’une superficie de 790.000 m², qui sert d’aéroport civil pour les vols touristiques. La veille, l’aéroport avait déjà accueilli la « fête des témoignages », avec 350.000 personnes autour du pape. 153 pays entourent le pape

A 9h30 ce matin, Benoît XVI a rejoint les centaines de milliers de familles qui avaient commencé à converger dès 4h du matin – certaines avaient même planté leur tente dans le parc, suite à la fête de la veille – vers l’immense parc, pour le sommet de la rencontre des familles : la messe de clôture, célébrée par le pape, en la solennité de la sainte Trinité.

Parmi les participants, de nombreux italiens ont franchi plusieurs dizaines de kilomètres à pied, (4h de marche). L’arrivée, autour de 10 points d’entrée dans le parc, était canalisée par des milliers de volontaires en tee-shirt blanc bordé de rouge. Au total, 153 pays représentés par plus d’un million de personnes, s’étendant à perte de vue sur le terrain du parc.

Sur le podium, l’écran géant et les projecteurs ultra-modernes de la veille au soir, avaient laissé place à l’autel et à la croix. Sur les parois de la coupole, une représentation de vitraux récréait l’ambiance du Dôme de Milan. De la coupole, aux gradins, en passant par le podium, tout le matériel utilisé pour la construction est « durable », et sera réutilisé par des entreprises.

A gauche de l’autel, l’icône symbole de la Rencontre Mondiale des Familles : une grande mosaïque - réalisée par l’artiste jésuite Marko Rupnik - qui avait été bénie par le pape sur la place Saint Pierre, le 11 avril dernier. Cette œuvre représente la sainte Famille et la sainte Trinité – la main du Père qui soutient le feu de l’Esprit qui est en Jésus. A côté de Marie et de Joseph, sur fond d’or, figurent le Paradis terrestre et la Jérusalem céleste.

Le pape est arrivé aux environs de 9h30, dans sa papamobile, passant au milieu de la foule en grande joie, qui agitait des drapeaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, au son de l’hymne, « Tu es Pierre » (« Tu es Petrus »).

Au cours de cette messe grandiose, il a prononcé cette homélie.

Source : Zenit