mardi 12 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > DIMANCHE 11 DECEMBRE

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2011 : LES LECTEURS DE DANGBO EN ACTION DE GRACE

Les lecteurs de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Dangbo ont pris date pour ce 3ème dimanche de l’Avent 2011 pour une fête qui leur permettra de se retrouver pour prier et rendre grâce au Seigneur.

Samedi

Tout a commencé depuis la veille, le samedi 10 qui fut essentiellement une journée de prière et d’enseignements. Dans son enseignement sur le thème : «  Ta parole, Seigneur, est la lumière de mes pas (Ps 118 (119), 105  », la sœur Nadine a rappelé à ces jeunes le caractère souverain et éternel de cette parole qui finalement est un homme Jésus le Christ. Il est capable de nous conduire et de nous éclairer par son enseignement. Jésus est Lumière et Vérité qui peut nous guider efficacement. La séance de réponses aux questions et le petit exercice en carrefour ont permis d’approfondir la compréhension.

Ensuite, les lecteurs ont procédés entre eux à la relecture de la plaquette sur une formation faite à Pobè et l’exhortation de la présidente de l’Union des Lecteurs du Diocèse de Porto-Novo (ULEDIP) pour mieux s’en imprégner.

L’après midi, avec le thème : «  Cette parole, c’est le message de la foi que tu proclames (cf. Rom 10,8)  », le Père Aurel AVOCETIEN a focalisé l’attention de ces lecteurs sur l’importance que revêt la Parole de Dieu pour l’Eglise : « L’Eglise a toujours vénéré les divines Ecritures, comme elle l’a toujours fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. » (Dei Verbum n°21). Il est parti de là pour inviter les lecteurs à la même vénération, avant de leur recommander quelques dispositions pour permettre au peuple de Dieu d’écouter vraiment (la parole de) Dieu à travers eux.

JPEG - 17.4 ko
Enseignement
JPEG - 20.6 ko
Prières
JPEG - 16.7 ko
Enseignement

Toute la journée a été ponctuée par des activités spirituelles variées, depuis la messe matinale, le chapelet, la classe de chants jusqu’au chemin de croix.

Dimanche

L’action de grâce fut portée à son sommet le dimanche 11 au cours de la messe de 7h00. Action de grâce pour l’honneur que Dieu leur fait d’être ses porte-paroles au milieu de cette communauté, action de grâce pour le renouvellement continuellement maitrisé de l’effectif du groupe, action de grâce enfin pour toutes les grâces dont bénéficie chaque lecteur.

Après la communion, tous, anciens et nouveaux lecteurs se sont dirigés à pas cadencés vers l’autel. Ils étaient si beaux, parés de leur uniforme (tee-shirt) marqué : « Ta Parole, Seigneur est la lumière de mes pas ». En prenant la parole, le représentant des lecteurs, après avoir remercié les parents et les autorités de la paroisse, s’est adressé à ses frères. Pour eux, il a insisté sur la nécessité de connaitre et d’aimer la Parole de Dieu et de la proclamer non seulement par l’annonce mais surtout par son exemple de vie.

Devant toute l’assemblée des fidèles, ils ont renouvelé leur engagement à se mettre d’avantage au service de la mission. En chœur, ils ont repris à l’unisson l’hymne de l’ULEDIP : « Proclamez la parole, messager de Dieu qui console. Rassemblez l’histoire des hommes et dites-leur que Dieu les aime. »

JPEG - 17.1 ko
A la messe
JPEG - 18.5 ko
Action de grâce

Fier du sens de responsabilité ecclésiale de ses lecteurs, le Curé, le Père Patrick GNIVO, a reçu leur engagement. En imposant les mains sur chacun de ces 22 jeunes gens, il a invoqué sur eux la présence de l’Esprit de vérité et de Sagesse afin qu’ils soient de vrais témoins de cette Parole au milieu du Peuple. Il a conclu ses propos en recommandant aux parents de laisser leurs enfants prendre part aux activités de l’Eglise en adhérant à un groupe ou association comme par exemple le groupe des lecteurs.

C’est dans une ambiance bon enfant, ponctuée des différentes prestations théâtrales et musicales, des cliquetis des fourchettes et cuillères que s’est poursuivie la fête.

JPEG - 17.1 ko
Danse
JPEG - 19.9 ko
Sketch
JPEG - 14.8 ko
Chacun de son mieux

Rose FASSINOU