vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > DISCOURS DE BIENVENU

DISCOURS DE BIENVENUE LORS DE LA CONFIRMATION LE 8 MAI 2013

Révérend Père, l’Administrateur Apostolique du Diocèse de Porto-Novo, Chers Prêtres, Chères religieuses, Chers parents d’élèves, Chères filles heureuses du jour, Chères filles membres des différentes communautés religieuses ici présentes, Distingués invités.

Bonjour, C’est avec une grande joie que je prends la parole, au nom de toutes les filles internes et principalement celles de notre aumônerie, pour vous souhaiter la bienvenue et d’agréables moments au Lycée de Jeunes Filles de Porto-Novo Révérend Père, l’Administrateur Apostolique, recevez nos sincères remerciements pour avoir su bien planifier votre temps afin de pouvoir être parmi nous ce soir à l’aumônerie de notre établissement.

Cette aumônerie créée pour permettre aux filles catholiques du foyer de l’Ouémé et du Plateau de vivre leur foi, dépend de la paroisse Sainte Anne d’Attakè, ayant pour Curé le Père Paul AKPLOGAN et pour Vicaire l’abbé Camille HOUESSOU.

Tous les dimanches et les jours de fêtes de précepte, se rassemblent ici 131 filles du foyer représentant 62,10 % du total ainsi que d’autres fidèles des deux sexes et habitants du quartier. Grâce aux enseignements qu’elles ont reçus des sœurs religieuses, des maitresses catéchistes, des Curés et Vicaires qui se sont succédé à la tète de la paroisse et surtout grâce au solide encadrement fait par l’ancien proviseur Madame ZONON HOUNSINOU Pierrette, les filles catholiques sont bien aguerries et militent dans plusieurs groupes à savoir : la chorale Saint Epiphane, le MADEB, le Renouveau Charismatique Catholique, le Groupe Liturgique, de la Sacristie et des Marguillières.

Ayant reçu des précieuses mains de Madame HOUNSINOU ancien Proviseur le témoin de conduire cet établissement, je tente tant bien que mal de répondre aux attentes.

Parmi les 131 filles, on dénombre 104 baptisées, dont 97 communient au corps du Christ. 10 ont fait leur profession de foi devant Dieu et devant les hommes. La cérémonie à laquelle nous allons assister portera à 56 le nombre de filles confirmées.

Révérend Père, l’Administrateur Apostolique, le Foyer de Jeunes Filles de l’Ouémé – Plateau regroupe 232 filles venues de tous les horizons. Le personnel administratif de cette institution, se présente comme suit :

  • PROVISEUR Jocelyne JOHNSON DOMINGO
  • CENSEUR Gilberte DOMINGO ALI
  • CENSEUR ADJOINT Rita SOUNOU AHOGNISSE
  • INTENDANTE Martine ADJOVI CHADARE
  • SURVEILLANTE GENERALE Hélène KPOMALEGNI GODONOU
  • S G A Pétronille NASSARAH KANMADOZO

Cette administration est aidée dans sa tâche par des maîtresses et aide- maitresses d’internat. Sur le plan pédagogique, les filles internes réparties dans toutes les classes de la 6ème en Tle, suivent les cours aux côtés de leurs camarades externes du Lycée Toffa 1er dans les séries A, B, C et D.

Il est important de souligner que la communauté catholique du Lycée Toffa 1er vit en parfaite harmonie avec les autres communautés religieuses qui sont de ce fait bien représentées dans cette salle. (…)

Révérend Père, l’Administrateur Apostolique, chères Religieuses, chers sœurs et frères en Christ, honorables invités, voilà présentée brièvement notre aumônerie que nous souhaitons mieux portante que par le passé. Je souhaite à tous et à chacun, une bonne célébration. Je vous remercie.

Le Proviseur,

Jocelyne JOHNSON DOMINGO