dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Dangbo : Double (...)

Dangbo : Double action de grâce

C’est le 18 octobre, fête de saint Luc, évangéliste. L’Eglise est à la veille de la Journée Mondiale de la Mission qui se célèbre le 3ème dimanche du mois d’octobre. Une effervescence règne à la paroisse Notre Dame de Lourdes à Dangbo. Et pour cause ! Voilà 12 ans que cette paroisse qui à été créée il y a bientôt 60 ans, a été érigée en doyenné, regroupant alors les paroisses de Hondji, de Kessounou et de Dèkin. L’actuel curé doyen de la paroisse se souvient et rend grâce pour 30 ans de sacerdoce.

Autour de l’heureux jubilaire une cinquantaine de prêtres, autant de religieux et religieuses et une foule immense d’amis, parents, et fidèles de Dangbo et d’ailleurs. L’église paroissiale de Dangbo déjà pas très spacieuse a accepté repousser ses murs jusqu’à la terrasse du presbytère avec l’aide des bâches érigées pour la circonstance. Nul en effet, ne voulait point se laisser conter l’évènement.

Dans son mot final de remerciement à l’issue de l’eucharistie, le père Nicolas n’a pas manqué de souligner avec forte conviction sa joie du sacerdoce ; sa joie d’être prêtre et de le rester sa vie durant et l’engagement de se faire aider par les uns et les autres pour donner encore et plus, le meilleur de lui-même, ce que soulignait une fidèle de la paroisse disant de son curé que ce dernier ne connait qu’une seule chose : la pastorale, encore la pastorale et toujours la pastorale dans ses différentes composantes.

Quant à l’administrateur apostolique de Porto-Novo, Mgr Jean Benoit Gnambodè, partant de l’évangile proposé pour la saint Luc, il a rappelé la nécessité plus qu’actuelle d’évangéliser toutes les couches sociales sans en négliger aucune. Et rien, a-t-il dit, ne doit détourner un chrétien de sa mission essentielle ; il doit se garder libre de tout ce qui l’en écarterait. Cela, et bien d’autres encore, le jubilaire en a fait montre au cours de ses 30ans de ministère, partout où il est passé.

L’action de grâce organisée pour ce jour n’avait pour finalité que la poursuite des œuvres à réaliser sur la paroisse.

Avant l’ite missa est, les épouses Hazoumè ont retracé la vie et le parcours sacerdotal du Père Nicolas à travers une panégyrique bien fournie et bien rythmée qui a tenu en haleine plus d’un. Comme de coutume, se sont diverses réjouissances et agapes fraternelles qui ont occupé les uns et les autres jusque tard dans la soirée. Déjà la veille, une soirée récréative avait eu lieu qui a tenue en haleine les fidèles jusqu’au-delà de 00H à la grande satisfaction de tous. Retenons enfin que pendant que l’abbé Nicolas célébrait ses trente ans de sacerdoce, son jeune frère, l’abbé Gildas était à ses côtés et rendait grâce pour son 1er anniversaire d’ordination.