lundi 23 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Des novices du (...)

Des novices du diocèse de Porto-Novo à Maria-Tokpa

Le jeudi 10 décembre 2015, pour marquer cette année de la vie consacrée instituée par le Saint Père François, les noviciats qui sont dans le diocèse de Porto-Novo : Sœurs de Saint-Augustin, Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ, Sœurs de Saint Gérard, et les sœurs de Marie de la Médaille Miraculeuse, se sont retrouvés pour passer une journée ensemble aux pieds de la Vierge à Maria-Tokpa.

Ce jour à 9h30 les novices, les postulantes, et leurs maitresses se sont rassemblées à la Cathédrale de Porto-Novo pour une marche vers Maria-Tokpa dans la récitation du chapelet. A la fin de chaque dizaine de chapelet, nous manifestons notre reconnaissance à Marie par un chant. A notre arrivée à Maria-Topka nous nous sommes dirigées vers la grotte et devant elle, nous avons achevé le chapelet. Puis ce fut la conférence donnée par le père François CORIGNAN prêtre de Saint François de Sales venu de la France. A ses côtés, il y avait le père Clément SOFONNOU, père chargé des religieux et religieux du diocèse. La conférence a porté sur le noviciat.

Dans son développement, il nous dit : le noviciat est le temps propice pour se connaître soi-même, pour connaître Jésus Christ, pour connaître la congrégation et pour faire le choix conséquent. Se connaître soi-même, c’est connaître que nous sommes des êtres humains créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, connaître sa propre histoire et l’accepter. Le regard sur nous-mêmes, nous porte vers Jésus-Christ. Quiconque suit le Christ, Homme Parfait, devient lui-même parfait. Il faut que le Christ soit vraiment la vie, l’ami, la lumière et la joie du novice.

A cause de Jésus les novices sont ensemble et mènent déjà, la vie communautaire. Jésus a un règlement dont le seul article est : « Je fais toujours ce qui plait à mon père » selon la belle expression de Saint François de Sales. C’est le but de toute vocation, de toute vie religieuse. L’amour donne le prix à tout ce que fait le novice.

Les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance sont les trois branches de la Croix, le pied de la Croix, c’est l’humilité. On ne peut donc vivre ces trois vœux sans l’humilité. La règle de base du noviciat est de vivre selon l’évangile, de vivre dans l’allégresse comme affirme le Pape : là où il y a des novices, des religieux, il y a de la joie.

La célébration eucharistique et l’adoration qui a suivi ont été des moments très forts de cette belle journée. La journée prenait fin aux environs de 17H30 après le partage fraternel du repas, et les réjouissances à travers chants, danses et théâtre et surtout les vêpres priées aux pieds de notre Dame des Lagunes, la première des consacrée.

Les novices des sœurs de Marie