jeudi 21 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > ENFANCE MISSIONNAIRE

ENFANCE MISSIONNAIRE DU DIOCESE DE PORTO-NOVO A AGBLANGANDAN

La 4 ème Édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire a eu lieu à Agblangandan les 27 et 28 Décembre 2012. Plus de 2500 enfants étaient au rendez-vous.

Les 27 et 28 décembre 2012, le diocèse de Porto-Novo, sous la direction de l’Administrateur Apostolique Mgr Jean-Benoît GNAMBODE a organisé la 4ème édition des journées diocésaine de l’Enfance Missionnaire sur la Paroisse Saint Sacrement d’Agblangandan en collaboration avec le Directeur National des OPM le Père Jacques AGOSSOU et du Coordonnateur Diocésain de l’Enfance Missionnaire. Cette édition mobilisé plus de 2500 enfants venus des paroisses du diocèse.

La première journée est marquée par plusieurs activités. D’abord la marche missionnaire de la paroisse à travers la ville d’Agblangandan vers le site du Collège de la localité a été exceptionnelle. Au son de la fanfare et des animations par différents groupes d’enfants, toute la ville d’Agblangandan est réveillée par les louanges, les jubilations et les acclamations des enfants surtout des tous petits. Oui les enfants eux aussi savent évangéliser.

Ensuite dans l’après midi, pour les aider à Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée telle qu’a souhaité le Pape Benoît XVI, le Père Georges GAYET, Coordonnateur de l’Enfance Missionnaire a parlé de la FOI PRIEE au enfants. C’est un moment de riches enseignements sur ce qu’est la foi et ce que doit être la foi.

La foi selon la définition du Pape Benoît XVI est d’abord un « don surnaturel, un acte d’abandon libre à Dieu, un acte par lequel l’esprit et le cœur de l’homme disent oui à Dieu. Croire c’est donc rencontrer Dieu et s’abandonner à lui comme un enfant ». Pour le conférencier, il y a un lien entre la foi et la prière. Celui qui a la foi doit prier. Nous ne pouvons pas dire que nous croyons et ne pas prier. La prière avec foi et dans l’Eglise est l’expression de notre foi. Les diverses préoccupations des enfants, signe de leur manque de connaissance sur la foi montrent non seulement l’attention particulière à cette année de foi, mais surtout l’appel des responsables pastoraux à s’occuper de la foi de ces enfants.

Enfin, après la prière du chapelet, la soirée récréative à permis aux uns et autres d’exprimer leur joie d’être à ces journées et de partager leurs expériences avec d’autres enfants. Des Ballets, des chorégraphies, des représentations théâtrales, des concerts ont agrémenté cette soirée. Difficilement, ils ont regagné leur dortoir attendant la deuxième journée.

La messe présidée par l’Administrateur Apostolique le Père Jean Benoît GNAMBODE à la deuxième journée à été pour les enfants l’occasion de rencontrer le Seigneur Jésus qui a un amour préférentiel pour les touts petits. Exprimant sa joie d’être avec eux, l’Administrateur n’a pas manqué d’exhorté les enfants à demeurer dans l’amour de Jésus. Par des questions auxquelles les enfants ont, il leur a fait ressorti le sens de Noël et de la fête des Saints Innocents. Il n’a pas manqué de saluer et de féliciter le Directeur National des OPM, le Coordonnateur Diocésain de l’Enfance Missionnaire, les Pères Aumôniers des mouvements d’enfants, les organisateurs desdits journées, sans oublier le curé et le vicaire de la paroisse d’accueil. les enfants ont aussi reçu les remerciements de l’Administrateur pour leur participation massive. L’arrivée de Papa Noël à la fin de la messe à mis la joie dans le cœur des enfants. Après l’agape missionnaire, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, à la même période.

Père Georges GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr