lundi 18 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > ENGAGEMENT TEMPORAIR

ENGAGEMENT TEMPORAIRE DANS L’INSTITUT SECULIER « PRESENCE ET VIE » - BENIN A PORTO-NOVO

Le samedi 02 Avril 2016 à 17 heures, la paroisse Saint Pierre et Saint Paul du Diocèse de Porto Novo a abrité la cérémonie des premiers engagements temporaires de Pricette Grâce Adoukê ADEGBINDIN de l’Institut Séculier « Présence et Vie » - Bénin. Entouré d’une quinzaine de prêtres, Monseigneur Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo a présidé cette cérémonie.

Dans son homélie, le prélat tout en rendant grâce à Dieu, a manifesté sa joie du choix de la date de la cérémonie qui coïncide avec la date de l’entrée au ciel du Saint Pape Jean Paul II, et en même temps à la veille de la fête de la Divine Miséricorde instaurée par ce dernier.

En abordant les textes du jour, il a remercié l’Institut d’avoir gardé les textes ordinaires, il a centré son homélie sur la délicatesse de la mission pour laquelle s’engage Pricette Grâce ; la fidélité à son idéal de vie et surtout l’obéissance qui est le socle même de la réussite de toute « vie consacrée ». Il lui a mentionné que son parcours sera jonché de rudes épreuves qu’elle doit s’efforcer de braver à tout instant dans l’Espérance. En finissant son homélie, le prélat envoie l’heureuse du jour à l’image de Marie Madeleine pour l’annonce de l’Evangile. « Risquer le défi d’une présence en tenue de service dans le monde d’aujourd’hui » selon les propos de Marcelle Veyrac

L’étape la plus marquante a été l’émission des vœux. La Responsable Nationale, Sylvie Flora AMOUSSOU-ATIDEGLA a procédé à l’appel et à la présentation de la fille. Monseigneur, après un court dialogue avec la fille a reçu ses vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. La Responsable Nationale a remis la croix, la règle de vie de l’Institut à la fille et enfin passé à l’autel pour la signature de l’acte.

Par ce geste, elle est introduite temporairement dans la famille spirituelle de l’Institut Séculier « Présence et Vie ». La cérémonie prend fin par les mots de remerciement de la fille en l’endroit de tous et particulièrement de l’évêque qui malgré ses multiples charges, a accepté de présider cette célébration.

Sa joie et celle des membres de l’Institut est immense, puisqu’elle est la première fille à bénéficier des nombreuses grâces que le prélat a reçues le jour de son sacre.

Une délégation de religieuses d’autres congrégations et celle de sa famille dans la foi qui ont approuvé son engagement temporaire, ont formé une couronne colorée, expression de communion fraternelle autour de Pricette Grâce Adoukê ADEGBINDIN. La soirée s’est achevée autour d’un repas convivial. Elle se recommande à vos prières.

Sr Flora ATIDEGLA

Pour mieux connaitre L’INSTITUT SECULIER « PRESENCE ET VIE » - BENIN