jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Edition 2016 de (...)

Edition 2016 de la fête patronale au Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa

Dès l’arrêt des cours aux environs de 17 heures le lundi 22 février 2016, le collège catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa(CCNDLD) fut plongé dans une effervescence étonnante. La joie immense qui régnait dans le cœur des élèves était due à la célébration de la traditionnelle fête patronale devant se tenir les 23 et 24 Février 2016.

Le mardi 23 février, journée précise du début des manifestations, une masse bleue attrayante et rayonnante s’empara de l’école toute entière, c’était la cohorte des élèves vêtus de leur tee short bleu. L’habituelle célébration eucharistique matinale, était ce jour là, celle du début des activités culturelles dans le cadre de la fête patronale. Elle fut autant recueillie que joyeuse, animée par la chorale du collège. A la fin de la messe, la cohorte des élèves se dirigea vers l’entrée de l’infirmerie du collège dont la devanture servit de podium.

Le podium ainsi improvisé a abrité la cérémonie de distribution des prix. Tous les trois premiers des classes de 6ème à ceux de 2nde de l’année académique 2014-2015 ont été primés, étant donné que le collège n’avait que les classes de 6ème en 2nde l’an dernier. Le présentateur, un professeur de la maison, très enthousiaste, faisait appel à chacun d’entre eux et invitait chaque fois un membre de l’administration ou un professeur présent, pour remettre le prix. Les lauréats, applaudis par leurs camarades avançaient d’un pas alerte et fier vers l’estrade pour recevoir chacun son prix, constitué d’emballage et de bouteilles de jus d’ananas offert par l’association des parents d’élèves. Tout effort devant être payé à juste prix, les deux élèves du collège ayant fait parti des 100 premiers au BEPC 2015, NOUNAGNON Chancel Précieux et GLODJINON Ornélia Grâce, furent doublement gratifiés.

A la suite de cette cérémonie, une prestation théâtrale montée par quelques élèves de la 2nde sous la supervision de leur Professeur de Français, MonsieurZINSOU John-Dalton, apporta une touche morale aux festivités de la matinée. Ces derniers à travers cette petite pièce écrite par Florent COUAO-ZOTTI intitulée « Certifié sincère », ont véhiculé un message très important à toute l’assistance et également pour la société, celle de ’’LA SOLIDARITE’’. Il était question de savoir aimer, de laisser la jalousie et l’envie pour s’entendre, se comprendre.

L’après midi fut animé par un match de football. C’était la finale des matchs interclasses où la promotion de la classe de 3èmea rencontré celle de la classe de 1ère D. Le match s’est achevé par la victoire de la promotion de 1ère sur celle de 3ème.

Le lendemain, à 9h30, la grande célébration eucharistique, point culminant de la fête patronale, a rassemblé la communauté du collège dans toutes ses composantes, autour du directeur diocésain adjoint de l’enseignement catholique, le Père Raoul Ernest AHANNOUGBE. Il était entouré des Pères Gualbert DOSSOU-KOKO et Anselme AMADJI, respectivement directeur et aumônier du collège.

Dans son homélie, le directeur diocésain adjoint, après un bref rappel de l’histoire de Notre Dame de Lourdes et de Bernadette Soubirous a souligné que « en cette fête, (…) un appel nous est lancé, en notre qualité et rangs respectifs de faire de ce collège un haut lieu de savoir et d’excellence, un lieu où l’homme est formé et forgé pour affronter valablement les nombreux défis de la société de demain, bref un label d’éducation pour notre monde, (…) en comptant sur la maternelle protection et la puissante intercession de Marie ». Faisant un lien avec l’évangile prévu pour la fête de Notre Dame de Lourdes, le père Raoul Ernest AHANNOUGBE a souligné comment « Marie est encore capable de réaliser pour nous ce qu’elle a fait à Cana. Mais elle nous demande d’obéir et de faire tout ce que le Maître nous dira. ». Il a exhorté chacun à « offrir notre bonne volonté pour remplir d’eau les six jarres » qui sont « le symbole de la sueur des six jours de travail de la semaine », à travailler, à prendre de la peine, car c’est au bout de l’effort que vient le réconfort.

A la fin de la messe, chaque groupe pédagogique, sous la direction de son professeur principal, s’est retrouvé dans sa salle de classe pour la poursuite de la fête. A 17h, la sirène de la préfecture de discipline a marqué la fin des festivités et rappelé aux uns et aux autres la nécessité d’arranger et de nettoyer les lieux avant le départ pour les congés de détente. Que la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes que nous avons honorée et célébrée, obtienne pour chacun et pour tous, grâces et bénédictions de la part de son Fils Jésus Christ Notre Seigneur.

MIGUEL Sybelle, élève au CCNDLD