dimanche 16 décembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Enfin un mini-châtea

Enfin un mini-château pour Itchaagba !

Ce mardi 19 juin 2018, les populations D’ITCHAAGBA GBADODO, village situé dans l’arrondissement de TATONNONKON, commune d’Adja-OUERE et celles des villages environnants ont vécu avec grande joie un événement inédit : Réception et inauguration du mini-château dont la pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 24 janvier 2018. Le coût total de ce projet est de 11.380 dollars US. 85% de ce montant reviennent à la CRS et 15% à la Caritas diocésaine. Étaient présents sur les lieux, le Père Valérien AFFO, Curé doyen de Pobè, représentant Monseigneur Aristide GONSALLO, son vicaire Jules DJANTA, la délégation de CRS ayant à sa tête Madame Prisque MAHANOU, le Père Elzéar Spire ADOUNKPE, directeur diocésain de la Caritas, la délégation de l’EDC ayant M. Vincent SAIZONOU comme représentant, Vice-président de la Caritas diocésaine, Madame TANDJE Rodérica la Secrétaire de la mairie Représentante du maire Kolawolé Adissa NONVIDE empêché, le Conseiller local Fakambi BIOKOU, représentant du Chef Village (CV), l’Imam Idrissou GANIOU de la Mosquée d’Itchaagba, les membres de l’équipe du projet et la population d’environ cent personnes.

Les diverses interventions se résument au mot de gratitude. D’abord le Conseiller Fakambi BIOKOU a remercié les partenaires et tous ceux qui ont participé à la réalisation de l’ouvrage. Une participante a exprimé la joie des femmes et souhaité l’extension dans les villages environnants. Ensuite, pour le Directeur diocésain les objectifs du projet sont atteints :

1- Offrir un accès à l’eau potable aux populations d’ITCHAAGBA en les dotant d’un forage complet fonctionnel positif et d’un mini-château avec deux réservoirs.

2- Faire une gestion intégrée de l’eau à travers des activités autour du point d’eau pour générer des ressources afin de pérenniser le forage. Aussi a-t-il remercié le CRS, Caritas Bénin, les autorités administratives et toute la population avant d’inviter les bénéficiaires à pérenniser l’ouvrage.

Après, le chef projet M. Claude BOSSOU S. a présenté techniquement l’ouvrage et les actions menées pour l’atteinte des résultats. Puis Madame Prisque M. a remercié l’Iman, le Curé doyen, le Directeur, les acteurs et les participants surtout les femmes avant d’insister sur l’entretien et la pérennisation de l’ouvrage. Vient après l’Iman, Président du Comité de Gestion d’Eau qui a rendu grâce à Dieu et remercié tous ceux qui œuvré à la réalisation de l’ouvrage.

Enfin, le Curé doyen a remercié tous les acteurs avant d’implorer la bénédiction de Dieu sur la borne fontaine et sur tous ceux qui étaient présents. Ayant commencé à 12h 00 cette inauguration s’est achevée à 13h30 par un cocktail.

Abbé Bruno DASSEKPO, Vicaire au Sacré-Coeur / Porto-Novo