jeudi 14 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Pastorale de la > Jeunes > Foi d’Elite > FOI D’ELITE : BREVE

FOI D’ELITE : BREVE PRESENTATION

RESUME COMMENTE

Le Projet « FOI D’ELITE » est un ensemble complexe d’actions de développement spirituel. Les actions qui caractérisent ce Projet sont de forme artistique et culturelle et de fond religieux. Il s’appuie sur un livre ou un passage de la Bible. Cette portion de texte biblique est l’élément fondamental du projet. Tout partira de lui pour définir et préciser le fond des actions prévues pour être accomplies afin d’atteindre le but réel du présent programme qui se veut un sursaut spirituel pour le développement et l’approfondissement de la Foi en Dieu, dans le cadre de la célébration de l’Année de la Foi voulue par le Saint Père Benoît XVI. Pour atteindre ce but, le projet prévoit mettre rigoureusement en jeu les talents artistiques des Jeunes Chrétiens Catholiques du Diocèse de Porto-Novo. Les talents artistiques sur lesquels le projet insiste sont de trois ordres, à savoir :

  • Talent d’Ecriture Dramatique,
  • Talent de Mise en Scène de Théâtre,
  • Talent d’Acteur de Théâtre et ou de Cinéma.

Ces talents artistiques tracent bien le cursus de réalisation du présent projet. Au début de l’exécution du projet, une pièce de théâtre au moins sera écrite (si non trois) tout inspirée de l’un ou l’autre passage biblique proposé. La (ou les trois) plus meilleure(s) œuvre(s) finalisée(s) sera (seront) officiellement éditées. La plus intéressante fera ensuite objet d’une Création Théâtrale qui débouchera sur un programme de Production de Spectacles, de Promotion et de Valorisation qui n’exclut pas la participation de l’œuvre aux Festivals de Théâtre dans le monde. Ensuite, la même œuvre sera convertie en Scénario, afin d’obtenir sa version cinématographique. Sous cette forme, elle participera aussi aux Festivals de Films. Les différents aspects (Ouvrage - Supports Audiovisuels) sous lesquels le projet accouchera de cette œuvre, feront objet d’un autre programme qui prendra en compte leur Distribution. Le projet entend aussi Récompenser les Meilleurs Talents qui seront remarqués.

ECRITURE DRAMATIQUE DE L’ŒUVRE

Afin de parvenir à l’œuvre finalisée, le projet entend passer avant tout par une Phase Compétitive d’écriture. Pour ce faire, il sera lancé un Appel à Ecriture à l’endroit de tous ceux qui se reconnaissent ce talent. Toutes les écritures enregistrées de ce fait seront examinées, appréciées et évaluées, selon la rigueur d’écriture de l’auteur, et en fonction de leurs qualités, de leurs valeurs et pertinence. Par texte d’épreuve, les trois meilleures écritures seront retenues et primées. A cette étape, les trois auteurs ainsi impliqués, seront mis ensemble par texte d’épreuve, en Maison d’Ecriture, où ils auront la charge de fusionner les belles parties recensées dans leurs textes respectifs, afin d’en faire une seule œuvre. Cette œuvre fera éventuellement objet de relectures et corrections, pour devenir l’œuvre finalisée. Si les compétiteurs participent pour les trois textes d’épreuve, nous aurons donc trois œuvres finalisées.

CURSUS DE REALISATION DU PROJET

-  ETAPE 1 : Si les compétiteurs participent pour les trois textes d’épreuve, trois Pièces de Théâtre seront Ecrites et finalisées, dans les conditions précisées ci-dessus ; si non, au moins une pièce est écrite.

-  ETAPE 2 : la (les) Pièce(s) de Théâtre ainsi finalisée(s) sera (seront) Editée(s) et mise(s) en Distribution dans les Librairies et différents comptoirs de distribution, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ; la plus intéressante de trois œuvres est retenue pour poursuivre les autres étapes.

-  ETAPE 3 : Il sera créé un Groupe de Théâtre comprenant les Acteurs Comédiens provenant du diocèse de Porto-Novo pour répéter sur l’œuvre et faire la Mise en Scène. Puis, lorsque la Création Théâtrale de l’œuvre est prête, il sera entrepris une Production de Spectacles et/ou Tournées de Spectacles avec l’œuvre finalisée,

-  ETAPE 4 : les spectacles faits seront Enregistrés sur des Bandes Vidéo (DVD) + ces bandes seront envoyées pour Entrer en Compétition, aux Festivals de Théâtre organisés dans le monde,

-  ETAPE 5 : l’écriture de l’œuvre sera reprise mais cette fois en Scénario : on parle de la Scénarisation de l’œuvre,

-  ETAPE 6 : avec le Scénario, l’œuvre sera Tournée en Film ; il s’agit d’avoir ensuite la Version Cinématographique de l’œuvre – les Supports seront mis en Distribution dans le monde,

-  ETAPE 7  : le Film de l’œuvre sera Envoyé, lui aussi, aux Festivals de Films dans le monde pour Compétition.

LOCALISATION DU PROJET

La réalisation du projet s’exécutera dans le Diocèse de Porto-Novo et ses localités. Cependant, la zone d’exploitation des produits du projet est illimitée.