mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Fête Patronale de la

Fête Patronale de la Fraternité du Saint Esprit à Azowlissè

La fraternité du Saint Esprit a célébré sa fête patronale annuelle sur la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Azowlissè, le Dimanche 19 Mai 2013. Venus de plusieurs paroisses du Diocèse de Porto Novo et de l’Archidiocèse de Cotonou, ils étaient près 800 membres de la fraternité rassemblés avec les fidèles d’Azowlissè pour célébrer la solennité de la Pentecôte.

Comme chaque année, la solennité de la Pentecôte est pour les membres de la Fraternité du Saint Esprit l’occasion de célébrer ensemble leur fête patronale. Après l’édition de l’année 2012 sur la Paroisse Sainte Cécile de Cotonou, c’est Azowlissè qui a eu l’honneur d’accueillir l’édition 2013. La fraternité du Saint Esprit est née depuis 1974 sur la paroisse Saint François Xavier de Porto Novo, et est finalement reconnue officiellement par la signature de ses statuts en 1994. Présente sur la plupart des paroisses du diocèse de Porto-Novo et sur quelques paroisses de l’Archidiocèse de Cotonou, l’association compte de nos jours plus de 2000 membres. Elle a pour objectifs fondamentaux de rendre un culte spécial de reconnaissance, d’adoration et d’amour à l’esprit Saint, d’invoquer l’Esprit Saint pour obtenir une effusion toujours plus grande de ses dons sur l’Eglise, le pape, les évêques, les prêtres, les missionnaires et les personnes consacrées . Les activités de la fraternité se concentrent sur l’apostolat, les actions caritatives, la formation systématique des membres et essentiellement les exercices spirituels à savoir : les trois neuvaines du mois de février (dénommé mois de l’esprit saint), les prières personnelles quotidiennes (adoration, offices), les récollections et retraites… Ces différentes activités organisées et vécues au niveau de chaque fraternité paroissiale selon un calendrier bien défini, préparent et orientent tous les membres vers l’unique grand rendez-vous annuel de tous : la fête patronale. Pour une association dévote du Saint Esprit, il n’y a pas meilleure occasion de fête que la Pentecôte, jour de la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Cette solennité a rassemblé ce Dimanche 19 Mai 2013 plus de 800 membres de la Fraternité du Saint Esprit à Azowlissè. Les célébrations ont commencé déjà la veille par la Virgile de Pentecôte à laquelle ont pris part les membres de la fraternité de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Azowlissè, quelques membres des fraternités de Porto-Novo. L’arrivée des délégations des autres fraternités dès le dimanche matin a considérablement élargi le groupe. Ensemble avec les fidèles d’Azowlissè, ils ont pris part à une procession très animée à travers le village, avant la grande célébration eucharistique.

JPEG - 62.3 ko
vue partielle de l’assemblée pendant la messe

Au cours de cette messe présidée par le Père Dieu-Donné ALANTEKPO, curé de la Paroisse hôte, et co-animée par la Chorale Sèxwegnon et le petit chœur de la Fraternité, huit nouveaux membres en fin de formation ont fait leur engagement, et neuf autres, leur consécration. A l’issu de la messe, les agapes fraternelles et les réjouissances ont prolongé l’ambiance festive de la journée jusqu’à l’heure des offices. C’est avec cette prière de l’Eglise que prendra fin l’édition 2013 de la fête patronale de la Fraternité du Saint Esprit à Azowlissè.

Comme les Apôtres envoyés en mission d’évangélisation après l’effusion de l’Esprit Saint le jour de Pentecôte, chacun des membres de la fraternité repartira chez lui, riche non seulement des nombreux dons du Saint Esprit, mais aussi des grâces et de l’immense joie que procure une si belle occasion de retrouvailles dans la mouvance de l’Esprit Saint.

Père Ghislain Yvon MAFORIKAN,

vicaire paroissial à Azowlissè