dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Fête de Don Bosco à

Fête de Don Bosco à la Paroisse saint François Xavier de Porto-Novo

Comme les années antérieures la fête de Don Bosco a laissé place à plusieurs manifestations tant spirituelles, socio-culturelles que sportives.

*-Sur le plan spirituel un triduum de prières a été organisé par toute la communauté de la Paroisse Saint François-Xavier du mercredi 29 Janvier au vendredi 31 Janvier 2014 où la messe de ce soir a servi de cadre pour la promesse de huit (08) Salésiennes Coopérateurs portant ainsi à vingt cinq (25) leur nombre total sur la paroisse. L’on est Salésien Coopérateur pour vivre le charisme de Don Bosco : œuvrer pour le bien être des jeunes, surtout les plus pauvres. Le champ d’action du Salésien Coopérateur ne se limite pas à sa Paroisse mais partout où il se trouve il doit être à l’écoute et à la disposition des jeunes en leur apportant des solutions évangéliques et sociales à leurs problèmes comme Don Bosco en son temps. (Voir liste des Salésiens et Salésiennes Coopérateurs et Coopératrices en annexe).

*- Sur le plan sportif, plusieurs tournois ont été organisés. En football, chez les minimes, c’est l’équipe de l’Oratorio qui a battu celle du MADEB en finale. Chez les juniors les Servants de Messe n’ont pas démenti leur statut de multi-champion car ils ont battu le groupe ADS-ALAVI aux tirs au but (4-2) après un score de 2-2 au bout du temps réglementaire. Au jeu de baby-foot le groupe MADEB a pris sa revanche devant les Servants de Messe au niveau des minimes tandis qu’au niveau des juniors les Servants de Messe ont pris le dessus sur les Lecteurs en français. Un concours d’épellation a été organisé avec la victoire des Lecteurs en Français face au groupe ADS-ALAVI. Les filles aussi n’ont pas été oubliées. Ainsi les filles de MADEB ont battu celles du groupe Saint Enfant Jésus pour le tournoi de claquettes tandis que les filles du groupe ADS-ALAVI ont battu celles des Amis de Don Bosco lors de la finale de football. Toutes les équipes ont reçu des trophées et d’autres lots très intéressants à la fin de ces tournois

*-Sur le plan culturel un géant spectacle a été organisé le samedi 1er février 2014 à 20h sur la cour de la Paroisse Saint François-Xavier. Au cours de cette belle réjouissance les membres du groupe ADS-ALAVI ont démontré leurs talents et connaissances de la vie de Don Bosco. Les Chorales Jésus de Nazareth (des enfants) et Adjogan ont donné de la joie à tous les spectateurs. D’autres groupes ont offert des prestations diverses pour le bonheur des spectateurs.

Le dimanche 02 Février 2014 après les messes de la matinée plusieurs groupes (les Salésiens Coopérateurs, les Amis de Don Bosco, les Servants de Messe et l’Oratorio) ont organisé des réjouissances sur la Paroisse pour clôturer en beauté cette fête de Don Bosco sur la Paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo.

Mais quelles sont les communautés des salésiens de Don Bosco au Bénin ?

Présences Salésiennes au Bénin Il y a cinq (05) présences salésiennes. Il la communauté de la Paroisse de Saint François-Xavier de Porto-Novo qui est la plus vielle au Bénin. Vienne ensuite les communauté de Saint Antoine de Padoue à Zogbo (Cotonou), de Marie Auxiliatrice de Parakou, de la Cathédrale Notre-Dame du Mont carmel à Kandi et celle de Don Bosco à Tokpota (Porto-Novo). Toutes ces présences travaillent pour le bien être des jeunes les plus pauvres de leurs lieux d’implantation.

Les salésiens de Don Bosco avec leur nombreuses maisons de d’accueil et de réinsertion des enfants, de formation des jeunes et d’écoute des jeunes apportent beaucoup à l’épanouissement des jeunes les plus pauvres du Bénin. Que les aide et les soutienne dans leur charisme, amen.

Magloire BOKO , Salésien Coopérateur

Pour en savoir plus