jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > Fête diocésaine du

Fête diocésaine du Sacré-Coeur : Edition 2015

L’Association des Saints Cœurs de Jésus et de Marie du diocèse de Porto Novo a pris, tout comme elle en a l’habitude tous les ans, la décision d’organiser la fête du Sacré-Cœur de cette année, du Jeudi 11 au vendredi 12 Juin 2015 sur la Paroisse Saint Martin de Tours de Hounsa à Porto-Novo, Le programme des manifestations a connu trois étapes fondamentales :

1. La phase préparatoire avec un triduum décomposé comme suit :
-  Lundi 8 Juin 2015 : Chapelet à l’intention de tous les prêtres
-  Mardi 9 Juin 2015 : Chemin de croix pour la fidélité au Christ de tous les Prêtres

-  Mercredi 10 juin 2015 : Adoration à l’intention de tous les prêtres. Cette phase préparatoire avait déjà été annoncée et précédée par des séances de prière au cours des cinq (5) derniers vendredis préparatoires à la fête du Sacré-Cœur.

2. La phase du jeudi 11 Juin 2015 A 16 heures, les participants, venus de certaines paroisses du diocèse, ont été accueillis par les associés de Hounsa sous la direction éclairée du président diocésain, Monsieur KOUTON Michel et de la vice présidente, Mme HOUSSOU Edith. Signalons au passage que le diocèse de Porto-Novo compte à son actif dix-sept (17) paroisses où s’exercent toute l’adoration que nous vouons au Saint Cœur de Jésus et l’honneur que nous dédions au Cœur Immaculé de Marie au sein de notre association.

A 17 heures, tous les participants ont reçu un enseignement de qualité donné par l’aumônier diocésain de l’Association, le Révérend Père LANTONKPODE Modeste, enseignement ayant pour thème : "L’Engagement des Familles au sein de l’Eglise".

Ici, le Père Modeste LANTONKPODE a mis l’accent sur le rôle joué par Dieu le Père en envoyant son Fils Unique Jésus pour nous sauver ; le rôle joué par Dieu le Fils unique en acceptant de mourir sur la croix pour nous laver de tous nos péchés, et enfin celui du Saint-Esprit qui, entre autres manifestations, est descendu le jour de la Pentecôte sur les Apôtres pour leur donner le courage, la force et la détermination nécessaires pour évangéliser les peuples du monde entier et annoncer la Bonne Nouvelle aux plus pauvres. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit travaillent en synergie au sein de la Sainte Trinité pour gérer la création et l’univers tout entier.

Bon nombre d’obligations spirituelles sont attendues au sein des Familles de l’Eglise. Un seul dénominateur commun, a dit le Père Modeste, permet de jouer pleinement notre rôle au sein de l’Eglise, c’est l’Amour, l’amour du prochain, l’amour au nom duquel nous aidons les plus démunis autour de nous, au nom duquel nous rendons visite aux malades, nous participons à l’évangélisation des peuples et à l’embellissement de nos églises, nous intégrons les gens des autres races au sein de la communauté catholique ; à ce sujet, le dialogue interreligieux vient à point nommer pour faire régner la paix au sein des familles, au sein des communautés religieuses toutes tendances confondues. A 20 heures, une messe a été dite par l’Aumônier, suivie de l’adoration nocturne devant le Saint Sacrement exposé, adoration qui a démarré à 22 heures et s’est poursuivie jusqu’à 6 heures du matin

3. La Phase du vendredi 12 Juin 2015 : Trois éléments fondamentaux ont caractérisé cette phase :
-  Une procession à 8h30, à laquelle ont pris part tous les participants sur une distance de près de deux (2) kilomètres en tenue rouge blancs, et en jaune en guise de mini évangélisation.

-  Une messe concélébrée à 10 heures par les Pères Modeste LANTONKPODE et Epiphane OKOU. Signalons au passage que le curé de la paroisse, Père Epiphane, a offert aux participants des commodités d’accueil de disponibilité à nulle autre pareille.
-  Un repas de partage à 12h30.

Pour terminer, il a été rappelé aux participants que, dans le cadre de cette fête du Sacré-Cœur, ils sont tenus d’assister à la messe qui sera dite dans leurs paroisses respectives le samedi 13 Juin 2015 en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie.

Voilà dans l’ensemble comment se sont déroulées les manifestations de la fête du Sacré-Cœur à la Paroisse Saint Martin de Tours de Hounsa, manifestations empreintes de solennité et de ferveur religieuse.

Par Benoît H. HOUMBA, Président paroissial de l’association St Martin de Hounsa