dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Fête patronale / (...)

Fête patronale / Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa

Les 19 et 20 février dernier s’est déroulé la fête patronale du collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa. A l’instar des collèges de Dangbéklunon et de la maison mère, le collège de Dowa a fêté sur son site. Le programme concocté pour la fête a été très achalandé.

La journée du jeudi 19 février a connu, dans la matinée, quelques activités culturelles et les préparatifs pour les activités sportives. Les matchs de football et de basket-ball ont été joués l’après-midi. En ce qui concerne les matchs interclasses de football, la victoire a été celle de la promotion de seconde. Pour ce qui est du Basket-ball, nous avons assisté à la victoire des filles du collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa face aux filles du CEG Akrpo-Missérété.

Le 20 février, premier vendredi du temps de carême, la deuxième journée de la fête patronale a commencé à 7heures par le chemin de croix. Cet exercice spirituel a été suivi de la Célébration Eucharistique présidée par le Père Modeste DOHOU, curé de Vakon et doyen de Missérété, Aumônier des Universités de Porto-Novo, venu remplacer Mgr Jean Benoît GNAMBODE empêché. Il était entouré du père-directeur, Gualbert DOSSOU-KOKO et du père-aumônier Anselme AMADJI.

Dans son mot à l’attention des élèves, le Père Modeste DOHOUa relevé le sens de la fête patronale d’un collège catholique qui n’est rien d’autre que le fait de « se souvenir d’abord que c’est de Dieu que nous tenons ‘’le mouvement, l’agir et l’être’’ (…), et que c’est lui qui donne la santé et l’intelligence nécessaire pour être ce que nous sommes au service de sa gloire ». Se référent aux textes liturgiques de la fête de Notre Dame de Lourdes, il a souligné la disponibilité et l’obéissance des serviteurs à qui Marie a dit : ‘’faites tout ce qu’il vous dira !’’ avant d’indiquer aux élèves qu’il s’agit là « des deux qualités fondamentales d’un bon élève. (Car) être disponible, c’est ouvrir pratiquement tous les sens du corps à l’enseignement et l’obéissance est une vertu qui s’acquiert progressivement à travers la confiance en la parole de l’enseignant qui alors est perçu comme un éducateur ». En phase avec le temps de carême, il a fait allusion au message du Pape François intitulé ‘’tenez fermes’’ qui invite les chrétiens à sortir de leur indifférence pour s’ouvrir les uns aux autres, ce qui veut dire concrètement pour nous : « l’attention aux plus faibles, le soutien à ceux qui sont en difficultés, l’ouverture de nous-mêmes pour faciliter la camaraderie… ».

Au cours de la célébration, des présents ont été offerts aux élèves plus méritants de l’année scolaire 2013 – 2014 ainsi qu’aux meilleurs de la session 2014 du BEPC.

La fin de la messe a laissé la place aux agapes fraternelles dans l’enceinte du collège de Dowa, chaque classe ayant préparé la fête avec son professeur principal. Les festivités ont pris fin aux environs de 18 heures.

Sr Blanche AVOCE (SARC)