vendredi 19 janvier 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 19 janvier 2018
Du mercredi 24 au vendredi 26 Janvier 2018, (...)

mercredi 17 janvier 2018
Texte intégral de l’homélie de Mgr Aristide (...)

samedi 30 décembre 2017
En 2017, vingt-trois missionnaires catholiques

mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Forum des jeunes

Forum des jeunes 3013

Les jeunes de la Communauté de l’Emmanuel jubilent à Missérété au cours du Forum de la Communauté de l’Emmanuel

La grande rencontre connue sous le nom FORUM a eu lieu cette année au Séminaire Propédeutique de Missérété. Ils étaient plus de 130 jeunes à répondre à ce grand rendez-vous de la foi. Cette rencontre s’inscrit bien des objectifs de l’année de la foi. C’est ce qui justifie ce thème :

Jeunesse, Ecole de Charité et de Foi.

Les enseignements sont assurés par le Père Nestor ATTOMATOUN et les carrefours étaient riches en sous thèmes :

• l’intelligence de la foi : réponses et critiques contre l’église catholique ; • le monde du travail face aux défis de la foi ; • foi et sexualité : défis du vrai amour ; • vérités de la foi : lumière sur les faux prophètes.

Tous les jeunes retiendront que l’expérience personnelle du Christ reste fondamentale pour une vie de foi authentique. Il revient aux jeunes de rencontrer le Christ et de s’unir à lui. Alors la parole phare est donc :

 pour s’unir, il faut s’aimer ;

 pour s’aimer, il faut se connaître ;

 pour se connaître, il faut aller à la rencontre de l’autre.

La parole de Dieu était vraiment le message qu’il fallait aux jeunes. Le prédicateur a donné à chaque participant une lettre qui est en réalité le guide du chrétien. Ceci fait état des dix « commandements » du chrétien en vacances :

1. Tu emporteras ta Bible dans ta valise et tu n’oublies pas de la lire tous les jours ! A coté de ta Bible, tu glisseras une vie de saint, ou un livret de l’Evangile de chaque jour.

2. Tu n’oublieras pas ton chapelet pour le réciter chaque jour.

3. Tu choisiras bien tes distractions ; évites les lieux sans Dieu (boites de nuit, lieux où l’alcool coule à flots, etc.….). Prendre le risque de pécher, c’est déjà pécher. C’est une règle pour choisir ses amis de vacances. Ne pas se mettre dans des situations ambiguës, des promiscuités malsaines, dans des "états seconds", ces nombreuses idolâtries du Démon, Père du mensonge.

4. Prendre un temps de désert et de prière personnelle tous les jours. Entre souvent dans ton cœur dans le secret de ton Père ; entre souvent dans une église et pour visiter d’abord son habitant principal : le Saint Sacrement.

5. Essaie de faire un pèlerinage marial et consacre ta journée du 15 août à la Vierge Marie.

6. Si tu peux, fais une retraite spirituelle, où pars sur les pas d’un saint.

7. Ne manque pas la messe du dimanche. Le bon Dieu n’est pas en vacances ! Et même, puisque tu as plus de temps, assiste à une messe en semaine.

8. Témoignes : En vacances, on ne se contente pas de "rester" chrétien, on le suscite chez les autres. Il faut être cohérent avec sa foi et donner de la valeur à l’exemple : quand un jeune refuse "d’aller en boîte" à cause de sa foi et qu’il le dit à ses amis, il y a là de la graine de sainteté. Aux adultes de ne pas trahir ce courage !

9. Servir : Dieu s’est fait homme non pour être servi mais pour servir. La route vers Dieu suit le même chemin. Saisis les occasions de rendre service.

10. Se réjouir : si les vacances sont une anticipation du repos éternel, ce dimanche sans fin, elles seront joyeuses. Le chrétien se réjouit de tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. Il se réjouit même des vacances des autres quand lui-même reste au travail. La joie est le fruit précieux de vacances "réussies" selon Dieu. Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté paresseuse et déshumanisante le chrétien secrète la joie comme Dieu donne sa grâce, dans la vérité et la gratuité du don de soi. Au retour, mieux que les fières photos de ses exploits touristiques, il livrera le témoignage d’un cœur plus joyeux d’avoir pris Dieu en vacances.

Cela contribue à l’évangélisation la parole de Dieu par les jeunes. La messe de clôture du forum était pleine de louange et d’adoration. Nous pensons que le forum aidera les jeunes à améliorer leur vie de foi.

Cassandre Charmelle VITOULE, participante au forum