dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > DOUBLE JUBILE > MESSAGES DE CONDOLEA > Hommage du Renouveau

Hommage du Renouveau Charismatique de diocèse de Porto-Novo

« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils ». (1 Th 4, 14)

Excellence, chers Pères Evêques,

Révérends Pères, religieux et religieuses,

Bien aimés membres des familles de Monseigneur,

Chères autorités à divers niveaux,

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Suite à cette célébration eucharistique du vendredi 26 Octobre 2012 à l’Evêché par la parole précitée, je voudrais humblement et en communion avec le Révérend Père Nestor ATTOMATOUN, notre Aumônier et le Berger National, le frère Jean PLIYA, prendre la parole au nom de tous les membres du Renouveau Charismatique Catholique du Diocèse de Porto-Novo pour présenter nos sincères condoléances à toute l’Eglise famille de Porto-Novo et à la congrégation Eudiste à laquelle appartient notre cher Père Evêque René-Marie EHOUZOU de vénérée mémoire.

Que cette dernière veuille bien recevoir toute notre reconnaissance pour avoir fait à notre Diocèse, un don total de ce précieux Pasteur pour la gloire de DIEU et le salut des hommes.

Il était et il demeurera pour nous un Dieu-donné.

Parmi la multiplicité des vertus qui le caractérisent, nous pouvons noter, l’Amour de la croix, la Douceur, l’Humilité, la Force, la Paix, la Compassion et la Tendresse. Ces vertus étaient inscrites au cœur de sa vie : Ses prêtes comptent beaucoup pour lui à tel point que, quand les membres du noyau diocésain vont lui faire le bilan annuel de leurs activités, il revient toujours à la fin sur ses paroles. Je cite : « Priez pour mes prêtres et priez aussi pour moi » signe indéfectible de son attachement à ses prêtres.

Au nombre des évènements qui témoignent de son amour pour le Renouveau, nous pouvons, entre autres, citer :

-  La journée porte ouverte organisée à l’intention des Prêtres à l’occasion des 30 ans d’existence du Renouveau Charismatique Catholique du Diocèse de Porto-Novo, qui avait eu lieu à l’Evêché. Ce jour-là, nos cœurs furent réchauffés par les vivants et émouvants témoignages de l’Evêque sur le Renouveau Charismatique dont il a fait lui-même l’expérience. Nous aurions aimé l’écouter davantage, mais l’Evêque avait d’autres obligations.

-  La mission que l’Evêque a confiée au Renouveau dès son arrivée dans le Diocèse a été d’organiser onze (11) jours de caravane d’Evangélisation dans tout le Diocèse avant la fête de Pentecôte. Cette mission, nous révèle son attachement à la Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la Foi Chrétienne, pour une Evangélisation nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes et dans ses expériences.

Il avait donc une vision prophétique de la nécessité de l’évènement de l’année de la foi qui vient de s’ouvrir.

-  Son esprit de discernement lui a permis de comprendre que les dîmes perçues au Renouveau sont destinées prioritairement à l’œuvre de l’Evangélisation.

-  Nous rendons grâce à Dieu qui, lors du 35ème anniversaire du Renouveau à Dassa, a conduit Monseigneur René-Marie EHOUZOU à célébrer une messe inoubliable au cours de laquelle l’Esprit l’a établi Père spirituel du Renouveau.

Serviteur fidèle ! Serviteur obéissant et dévoué ! Serviteur souffrant ! Il l’a été pleinement en devenant comme une icône du Christ crucifié. Dans l’espérance que vous êtes déjà auprès du Père Céleste, intercédez pour vos chers prêtres, et pour vos chers fidèles, surtout en cette année déclarée ‘‘Année de Foi’‘ par sa sainteté le Pape Benoît XVI, afin qu’ils accomplissent davantage des œuvres de foi comme croire fermement, aimer, prier sans cesse obéir, servir avec humilité, pardonner, espérer contre toute espérance ; tout ceci pour leur sanctification et pour la Gloire de Dieu.

Que la Vierge Marie, la Reine des cieux et le premier Vicaire Général de notre Diocèse, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, votre modèle, vous accueillent dans la joie et la fidélité du Christ Glorieux.

Porto-Novo, le 26 Octobre 2012

A. M. Pierrette ZONON HOUNSINOU

La Bergère Diocésaine