lundi 23 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Notre Eglise > 110 Mgr Aristide > Habemus Episcopum

Habemus Episcopum !

« Le Saint Père, le pape François a nommé, ce jour, à ce moment, midi à Rome et 11h ici au Bénin, samedi 24 octobre 2015, le nouvel évêque du diocèse de Porto-Novo. Le nouvel élu est le Révérend père Aristide GONSALLO. Né à Cotonou le 4 septembre 1966, il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Parakou le 27 décembre 1992. Depuis 2013, il est curé de la paroisse saint Martin de Papané. ».

JPEG - 20.9 ko
Mgr Aristide GONSALLO, 5eme Evêque de Porto-Novo

C’est le message porté par le Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian UDAIGWE, au nom du Saint Père le Pape François, aux agents pastoraux et au peuple de Dieu réunis autour de son administrateur apostolique, Mgr Jean Benoît GNAMBODE, au cours de l’installation du Père Epiphane OKOU, actuel curé de la paroisse du Sacré Cœur de Ouinlinda.

Ce message tant attendu par tous, a été accueilli par des vivats, des hourras, une pluie d’acclamations et des chants d’actions de grâce et de jubilation.

En effet, invités à la cérémonie d’installation du père Epiphane OKOU, prêtres, religieux, religieuses et laïcs ne se sont pas fait prier pour honorer de leur présence cette célébration, en la matinée du samedi 24 octobre 2015. Sonnerie de cloche, ouverture des portes, tels sont les rituels auxquels a sacrifiés la nouveau curé de la paroisse Sacré Cœur à l’entame de la célébration à 10h. C’est après la lecture de la lettre de nomination par le curé doyen, le père Charlemagne KOUDOROH, la lecture des textes du jour et l’homélie de Mgr Jean Benoît GNAMBODE que le Nonce Apostolique a fait son entrée surprise qui a coupé le souffle à plus d’un, exactement à 11h02mn.

Prenant place à l’ambon, Mgr Brian UDAIGWE, a expliqué qu’il vient porter un message de la part du Saint Père, celui attendu par tous. Des longues ovations ont entrecoupés son message dans lequel il a annoncé la nomination du père Aristide GONSALLO comme cinquième évêque de Porto-Novo. Il a ensuite exhorté agents pastoraux et laïcs à accueillir et à collaborer avec le nouvel évêque quand il arrivera, car la bonne marche du diocèse dépend de cette collaboration.

Prenant la parole, l’Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo a rappelé combien l’attente a été longue et a remercié le Nonce Apostolique pour cette bonne nouvelle du don que Dieu a fait aux fils et filles de son Eglise à Porto-Novo, de Mgr Aristide GONSALLO. En communion avec le collège des consulteurs et au nom de tous les prêtres, des religieux – religieuses, des catéchistes et des fidèles chrétiens, Mgr l’Administrateur Apostolique a redit la totale communion et l’engagement de tous à œuvrer avec le nouvel évêque pour que l’annonce de l’Evangile s’enracine dans les cœurs, tout en rassurant le nouvel élu de la prière de toutes les communautés du diocèse.

A ces mots, Le Nonce Apostolique s’est retiré et la célébration d’installation du curé de la paroisse du Sacré Cœur de Ouinlinda a poursuivi son cours dans le recueillement, quoique la joie se lise sur tous les visages.

JPEG - 941.2 ko
Mgr Aristide GONSALLO, lors d’une conférence

Trois ans et une semaine après le décès de Mgr Réné-Marie EHOUZOU, quatrième évêque, le diocèse de Porto-Novo a la joie de prendre connaissance ce samedi 24 octobre 2015, du nom de son cinquième évêque en la personne du Révérend Père Aristide GANSALLO. Qu’il soit le roc où s’appuiera le peuple de Dieu et la source où ses enfants s’imprègneront de l’Evangile.

Sœur Blanche Christiane AVOCE

Servante de l’Amour Rédempteur du Christ