mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > INSTALLATION DE (...)

INSTALLATION DE 1er CURE DE LA PAROISSE D’ADJA-WERE

La paroisse saint Joseph d’Adja-Wèrè créée en août 2012 par démembrement de la paroisse sanite Claire de Pobé, accueille son tout premier curé, l’abbé Thierry DJOSSA

Les 29 stations restantes de la Paroisse Sainte Claire de Pobé après la création de celle de Saint François d’Assise en 2009, viennent d’avoir leur nombre réduit à 23 grâce à l’érection de la station saint Joseph d’Adja-Wèrè comme paroisse le 15 août 2012. C’est le dimanche 30 septembre 2012 que le premier curé, le révérend père Thierry DJOSSA a été installé.

Le Père Georges OLOUDE, délégué pour présider à l’installation du nouveau Curé de la dernière paroisse de son décanat, après avoir transmis le mot de salutation et de communion du père Evêque Mgr René-Marie EHOUZOU, a exhorté tous les chrétiens à vivre dans l’unité malgré la diversité des dons reçus du même Esprit de Dieu.

Pour la possession canonique, après la prière post-communion de la célébration eucharistique présidée par le Curé doyen de kétou, vicaire épiscopal chargé du clergé, le Père Georges Anselme OLOUDE, accompagné des six pères concélébrants (Hippolyte SAGBO, Pothin HODONOU, Hurbert ASSOHOUME, Omer BAÏMEY, Bruno DASSEKPO, Charlemagne ABIALA) a invité le père Thierry DJOSSA, nouveau Curé de cette paroisse, a tinté la cloche de cette Eglise pour appeler les fidèles à la Célébration. Pour le rite d’entrée dans l’Eglise, le nouveau curé a frappé comme un nouveau venu et le Curé doyen lui demandait : « qui est-ce ? » Et il répond : « c’est le nouveau Curé de cette paroisse. » Il l’a invité à rentrer et lui a remis les clés de l’Eglise. Ensuite il le fait asseoir sur le siège du président et une petite fille lui a apporté de l’eau dans une calebasse symbole d’accueil et de paix. Il alla après s’asseoir au confessionnal et le Curé doyen lui disait : « c’est ici que tu vas renouer les gens avec la grâce de Dieu. » La bénédiction du tabernacle par le curé doyen succéda à ce rite.

Au cours de celui-ci, le Curé doyen recommandait la sécurité de la foi du Peuple de Dieu en ces termes : « assure la sécurité de la foi de cette portion du Peuple de Dieu que l’Eglise t’a confiée. »

A la fin de la messe, l’ancien Curé de cette station d’Aja-Wèrè, le Père Hippolyte Stanislas SAGBO rendît grâce à Dieu, remercia le père Evêque et son Conseil, puis il dit toute sa gratitude à l’endroit du Curé doyen et tous les fidèles qui ont œuvré pour l’accueil et l’installation du nouveau Curé. Il remercia de façon particulière Monsieur Etienne ECHOUDINA, natif d’Adja-Wèrè qui a aménagé sa maison pour abriter le nouveau Curé avant de présenter les ornements, les linges et les objets liturgiques que la paroisse Sainte Claire met à la disposition de la nouvelle paroisse. Enfin Monsieur Idelphonse TOGNIBO natif d’Adja-Wèrè, président de l’organisation pour l’installation a pris la parole au nom des fidèles pour rendre grâce à Dieu pour l’érection de cette station qui a plus de cent ans donc plus que celle qui l’engendre en ce jour ; avant de fondre en remerciements à l’endroit des autorités ecclésiales pour finir par les fidèles bienfaiteurs de cette paroisse.

Le nouveau Curé le Père Thierry DJOSSA, prend la parole enfin pour remercier le Père Evêque et son Conseil, il adresse sa gratitude au Père OLOUDE, son doyen de paroisse, son actuel Curé de paroisse d’origine et qui est même temps son Curé doyen. Il remercie le Père SAGBO, les pères concélébrants et les bienfaiteurs avant de donner le programme de Messes de la semaine. C’est dans la joie et l’allégresse que les fidèles d’Adja-Wèrè, de Pobé, les natifs d’Aja-Wèrè, les amis venus de partout se sont retrouvés pour les agapes à la fin de cette Messe d’installation malgré la grande pluie, signe d’accueil et de bénédiction sur le nouveau Curé et sur son apostolat.

Abbé Bruno DASSEKPO