jeudi 19 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > INSTALLATION DU (...)

INSTALLATION DU 1er CURE DE LA PAROISSE SAINT JEAN APOTRE DE ZIAN

Créée le 30 Juin 2015, la paroisse Saint Jean Apôtre de Zian est située dans le diocèse de Porto-Novo à 29 Km de la capitale. A cheval sur les communes de Sakété et d’Ifangni, elle compte cinq communautés notamment ZIAN (communauté mère), ADJOHOUN-KOLLE, IKOUYE, ITA-MERIN et OKE-JERE. Le 05 Septembre 2015, à la faveur d’une messe solennelle présidée par Mgr Jean-Benoît Gnambodè, Administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo, en présence d’une dizaine de concélébrants, Zian a accueilli, dans la joie et l’allégresse, son tout premier curé, le Père Jean Stanislas Bossa.

En début d’après-midi du 5 septembre 2015, une impressionnante foule de chrétiens catholiques, de musulmans, de membres d’autres confessions chrétiennes s’est rapidement massée dans la cour de la mission catholique de Zian pour vivre l’événement attendu depuis plusieurs années : l’accueil du premier curé. Au rythme des chants et danses traditionnels yoruba, la procession s’ébranla peu après 17h jusqu’à l’autel.

Après le rite d’ouverture, le Père Jacques AGOSSOU, chancelier du diocèse de Porto-Novo, donna lecture à l’assemblée du décret de nomination du Père Jean BOSSA. Dans son homélie, Monseigneur GNAMBODE est revenu sur l’importante contribution des missionnaires à l’évangélisation de Zian qui a commencé il y a 90 ans avant de saluer les acteurs du présent à savoir l’équipe pastorale de la paroisse sainte Anne de Sakété, avec à sa tête, l’infatigable père Emile OKPEIFA longuement ovationné par l’assemblée. Il a ensuite invité le nouveau curé à entretenir et faire germer la semence jetée en terre par les Pères missionnaires depuis près d’un siècle. Pour ce faire, il devra avant tout rassembler, instruire et guider sur la route de la sainteté le peuple de Dieu à lui confié ; ceci, à l’image du bon et unique Pasteur le Christ. La cérémonie s’est poursuivie avec les rites spécifiques comme l’acceptation de la charge, la profession de foi, l’ouverture de l’Eglise, la cloche, le sacrement de pénitence.

La fin de la messe fut marquée par les agapes fraternelles et les réjouissances populaires. Ce jour restera gravé dans les annales de l’histoire de la communauté catholique de Zian et de ses environs.

Né le 07 Juin 1972 à ADJOHOUN et ordonné prêtre le 28 Décembre 2002 par le Cardinal Bernardin GANTIN après 17 ans de formation dans les divers séminaires du Bénin (Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa, saint Paul de Djimè, Notre Dame de Fatima de Parakou, saint Joseph de Missérété, Mgr Louis Parisot de Tchanvédji) le premier curé de Zian est diplômé en Philosophie, en Droit puis en Psychologie. Ces nombreuses expériences pastorales et sa connaissance du milieu yoruba lui seront d’un précieux atout pour la réussite de sa mission.

Que Saint Jean Apôtre et la Vierge Marie le soutiennent et l’accompagnent dans son ministère.

Youhafic André ADJIBADE, séminariste