mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > INSTALLATION DU (...)

INSTALLATION DU NOUVEAU CURE DE LA CATHEDRALE DE PORTO-NOVO

Toute en liesse, avec des chants de joie, la procession pour la messe de 7 h s’est ébranlée ce 29 septembre 2013, 26ème Dimanche du Temps ordinaire de l’Année liturgique C, à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo.

JPEG - 28.5 ko
Vue partielle de la chorale

Le motif de cette jubilation est l’installation officielle du Nouveau Curé de la Cathédrale par son Excellence Mgr Jean Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du Diocèse de Porto-Novo. Il s’agit du Révérend Père Charlemagne KOUDHOROT.

Nombreux sont les fidèles, laïcs, fils et filles de cette paroisse accourus pour honorer de leur présence cet événement. L’éclat de cette fête fut rehaussé aussi par la présence des pères concélébrants (vicaires, prêtres résidents et ceux venus d’ailleurs). Nous pouvons noter 6 étapes principales.

D’abord la particularité de cette cérémonie d’installation s’enracine dans le rappel par l’un des vicaires de la paroisse, le Père Edmond AVOCEFOHOUN, des grands axes de la charge du nouveau curé. Le premier rituel fut le passage en revue de certains lieux spécifiques de la chapelle. A l’entame de ce rituel, Son Excellence procèdera au rituel de la cloche. Il invita le nouveau curé à sonner, puisqu’il a désormais la charge de rassembler le peuple de Dieu pour les célébrations.

Ensuite, en ouvrant la porte principale de la chapelle, le nouveau curé reçoit la mission d’accueillir le peuple de Dieu dans l’église. Ce fut le 2ème acte.

JPEG - 36.3 ko
Remise de l’Evangéliaire

Le rituel de la remise de l’Evangéliaire au nouveau curé, par l’Administrateur Apostolique signifie que le Père Charlemagne KOUDHOROT est habilité à proclamer la Bonne Nouvelle à ses fidèles. Ce fut le 3ème acte essentiel.

Le 4ème acte consistera à installer le curé sur le siège du confessionnal, signe qu’il a charge d’âmes pour le salut de ses fidèles.

Ensuite, le cinquième acte fut la remise de la clé du Tabernacle au Nouveau Curé. Ce dernier alla l’ouvrir, se prosterna devant le Seigneur, signe qu’il est le gardien du Corps du Christ, présent dans le Tabernacle.

Enfin, l’Administrateur Apostolique, son Excellence Mgr Jean-Benoît GNAMBODE, fit asseoir le nouveau curé, le Révérend Père Charlemagne KOUDHOROT, dans son siège en tant que Curé de la Cathédrale.

Notons qu’au fur et à mesure que se sont déroulées les différentes étapes, le peuple de Dieu ovationnait, heureux d’accueillir son nouveau Pasteur.

Le passage des vicaires de la Paroisse et des différents délégués du Conseil Pastoral, du Comité pour les affaires économiques et des Catéchistes pour saluer leur Nouveau Curé relève d’un signe d’obéissance et de profond respect.

JPEG - 317.8 ko
Photo de famille

L’installation fut couronnée par le mot de remerciement du nouveau Curé, suivi du mot de félicitation et d’encouragement du Vicaire Général du Diocèse de Porto-Novo, le Père Jules Carrel DOSSAH.

Abbé Luc G.