vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > INSTALLATION DU (...)

INSTALLATION DU PERE NICOLAS HAZOUME A DANGBO : LA PAROISSE ET LE DOYENNE ACCUEILLENT SON NOUVEAU CURE

Le dimanche 03 novembre 2013, les fidèles de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Dangbo et des délégués des autres paroisses du doyenné ont accueilli leur nouveau Pasteur en la personne du Père Nicolas HAZOUME, ancien recteur du grand séminaire philosophat de Djimè. La cérémonie d’installation riche en couleurs et en symboliques a été présidée par l’Administrateur Apostolique lui-même, le Père Jean-Benoît GNAMBODE.

Sans faste, la liturgie était tout de même solennelle. Les actes d’installation se sont incrustés dans l’ordinaire de la messe de ce 31ème dimanche du temps ordinaire. A l’ouverture de la messe, le nouveau curé fut présenté par l’Administrateur et lecture fut faite de la lettre de nomination. A l’acceptation du Père Nicolas d’exercer cette charge a répondu l’accueil des fidèles qui s’est rendu plus expressif par un mot du Vice président de la paroisse accompagné d’un cadeau : une chasuble, l’habit de travail.

Proclamation de l’Evangile assurée par le nouveau Pasteur, credo récité main sur la Bible, geste de la paix du Christ donné à des représentants de la communauté (Vice président de la paroisse de Dangbo, deux religieuses, un maitre catéchiste, un membre de l’Equipe de la Caritas, un représentant des chorales groupes mouvements et associations, une personne âgée, un couple, deux jeunes et un enfant) ont conduit peu à peu vers les rites d’installation proprement dits qui ont eu lieu après la communion.

Conduit par l’Administrateur, le nouveau curé a sonné la cloche en signe d’appel de ses fidèles à la prière. Ayant reçu les clés de l’Eglise des mains de l’Administrateur, il a ouvert les portes de l’Eglise, signe d’accueil des fidèles à la prière. Dans son rôle de ministre de la miséricorde de Dieu, il a posé le geste symbolique de recevoir un pénitent au confessionnal. Pour annoncer la Bonne nouvelle du salut, l’Evangéliaire lui fut transmis. Afin de veiller sur le Tabernacle, il en a reçu les clés. Pour finir, il fut installé sur son siège où il fut salué par le vicaire, les prêtres du doyenné présents, les membres du conseil pastoral, les membres du comité pour les affaires économiques et les délégations des paroisses du doyenné en signe de d’accueil, de respect, d’obéissance pour une collaboration paisible et fraternelle.

Avant la bénédiction finale, le nouveau curé et curé doyen a remercié toute l’assemblée pour sa présence et la part prise dans la réussite de l’événement.

Père Aurel AVOCETIEN